Interiors Les beaux hôtels

Hôtel Panache, lieu effervescent de la vie parisienne

Hôtel Panache

Après vous avoir présenté l’Hôtel Bienvenue dans un article que vous retrouverez ICI, je vous invite aujourd’hui à (re)découvrir son grand frère le très bel Hôtel Panache, qui n’en manque nullement. Niché dans le 9ème arrondissement parisien, en plein cœur du Paris des théâtres, des Opéras et des cabarets, cet hôtel signé Adrien Gloaguen est un vrai bijou. Construit au sein d’un bâtiment de sept étages, datant de la fin du XIXème siècle, l’Hôtel Panache joue avec l’Art Nouveau et les codes de l’époque tout en ajoutant une touche contemporaine, le mélange parfait. L’architecte d’intérieur qui s’est occupée de cet hôtel, c’est Dorothée Meilichzon, à qui l’on doit aussi les magnifiques hôtel Paradis, Henrieta et des Grands Boulevards. Pour le Panache, la designer s’est inspirée de la forme de l’édifice, qui rappelle le Flatiron Building de New York, et a dessiné beaucoup d’angles : miroirs triangulaires, rythmes géométriques, motifs triangles sur les tapis, les murs et même les mosaïques, placards en coin… L’Art Nouveau a aussi été une source d’inspiration. Les lits incurvés font référence au mobilier en bois tournée, typique de cette période. Dorothée Meilichzon a donc apporté une nouvelle modernité à ce lieu, tout en gardant une légère touche de rétro.

Voilà, vous en savez un peu plus sur la conception de cet hôtel. Alors, maintenant place à la visite guidée ! Au rez-de-chaussée, un comptoir accueille les clients et sépare le hall du restaurant. Une fine bande de laiton vient se glisser entre le bois de noyer et le marbre. Ce mélange de matières donne beaucoup de caractère au hall d’entrée. De jolies lampes globes viennent ajouter une touche de rétro alors que des tabourets hauts sombres rehaussent les tons et permettent aux clients de s’asseoir confortablement. Un sol en céramique géométrique sépare aussi les deux lieux et permet de bien appréhender les volumes. L’espace est chaleureux, on s’y sent bien. La décoration est pointue. On voit que chaque détail à son importance. Le restaurant se marie à merveille avec le hall. Les rayures verticales noires et blanches sont reprises sur les tables, les lampes globes ont quittées le plafond pour s’accrocher aux murs, les tabourets hauts du comptoir se sont déclinés en chaises, le laiton se retrouve sur les jolies banquettes et le bois de noyer s’invite sur les tables.

Hôtel Panache Hôtel Panache Hôtel PanacheHôtel Panache

Continuons la découverte de ce joli lieu avec les chambres, toutes plus belles les unes que les autres. Comme pour l’Hôtel Bienvenue, c’est les luminaires que j’ai remarqué en premier. J’adore les lampes globes, vous retrouverez d’ailleurs un article que je leur avais consacré juste ICI, et je trouve qu’elles donnent vraiment du caractère à ces chambres. Le papier peint et les moquettes viennent ajouter une touche géométrique alors que les jolies têtes de lits en fer apportent un petit côté rétro. On retrouve aussi les miroirs en angles et les bureaux en coin, dont nous avons parlé au début de l’article, qui rappellent la forme du bâtiment. Les salles de bains, tout de gris et de blanc vêtues, sont jolies et fonctionnelles. Chacune dispose de produits de la marque Bonne Nouvelle aux subtiles senteurs de verveine, de baies noires et de coriandre. Les chambres sont lumineuses, confortables et élégantes, de quoi tomber directement sous le charme.

Hôtel PanacheHôtel PanacheHôtel Panache Hôtel PanacheHôtel Panache Hôtel PanacheHôtel Panache Hôtel PanacheHôtel Panache Hôtel PanacheHôtel Panache Hôtel PanacheToutes les photos ont été prises par ©Romain Ricard

Informations pratiques 

Hôtel Panache
1 Rue Geoffroy-Marie, 75009 Paris
Site Internet de l’Hôtel Panache

Alors, vous avez aimé la visite ? Cet article vous a donné envie d’y aller ? Ou connaissiez-vous déjà l’Hôtel Panache ? 
Si oui, on serait contentes d’avoir vos retours ! Et si non, on serait heureuses d’avoir votre avis !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply