City Guides

Séjour magique dans les Gorges du Verdon

Je continue mes articles sur nos vacances d’été avec notre découverte des sublimes Gorges du Verdon et de ses paysages extraordinaires. Nous sommes restés quatre jours et nous avons fait des choses très différentes et variées : randonnées, plage, canoë, visite de villages ou encore routes panoramiques aux multiples points de vue. Il y a tellement de façons de découvrir cet endroit magique ! Allez, je vous emmène découvrir nos journées bien chargées et remplies d’émerveillement.

Nos indispensables

1. Faire la randonnée du Sentier de l’Imbut (mais attention c’est sportif)
2. Visiter le très beau village de Moustiers-Sainte-Marie
3. Prendre la route panoramique D952 entre Moustiers-Sainte-Marie et La Palud-sur-Verdon et la Route des Crêtes
4. Aller à Bauduen et arpenter les ruelles de la vieille ville
5. Profitez du lac vers le Bosquet d’Azur
6. Faire du canoë dans les gorges
7. Prendre la Corniche Sublime et s’arrêter au Balcon de la Mescla

Nos conseils

1. Nous logions juste à côté de La Palud-sur-Verdon et nous avons trouvé la localisation très pratique car vraiment centrale. Nous avons loué un bungalow dans un grand parc. Si ça vous intéresse, vous trouverez le lien Airbnb juste ICI.
2. Si vous voulez faire la randonnée Blanc-Martel en entière, chose que nous n’avons pas pu faire finalement, pensez à vous organiser en avance en réservant les navettes ou un taxi. La randonnée n’étant pas une boucle, vous devrez garer votre voiture à La Palud-sur-Verdon et prendre une navette à l’allée ET une autre au retour. Sachez aussi qu’il n’y a que trois horaires pour le départ et trois pour le retour donc vous serez un peu bloqué sur les horaires. Vous pouvez aussi réserver un taxi à l’avance et prévoir de l’argent liquide. Si vous avez deux voitures, il faudra en mettre une à l’arrivée à Point Sublime et repartir avec l’autre au départ, au Chalet de la Maline.
3. Pensez à avoir de l’argent liquide ! Il est très difficile de trouver des distributeurs (il y en a un à Moustiers-Sainte-Marie et un à La Palud-sur-Verdon accessible uniquement le matin) et tous les commerçants et les taxis ne prennent pas la carte bleue.

Nous sommes arrivés dans les gorges du Verdon en milieu d’après-midi et nous nous sommes directement arrêtés à Bauduen, village magnifique qui offre une vue panoramique sur le Lac de Sainte-Croix. Nous avons arpenté les petites ruelles étroites et si calmes de la vieille ville puis nous nous sommes baladés en longeant le lac. C’était beau, calme et paisible et on en a pris plein les yeux !

Gorges du Verdon
Gorges du Verdon
Gorges du Verdon

Le départ de la Route des Crêtes se situaient juste à côté de notre logement alors nous avons décidé de la parcourir en cette première soirée. Il faut compter environ 1h30 avec les nombreux arrêts pour faire la boucle. Il y a énormément de panoramas où il est très facile de garer la voiture. Les paysages sur les Gorges sont extraordinaires. Nous nous sommes arrêtés presque partout tellement nous étions époustouflés par les points de vue. Nous avons eu la chance de voir un vautour qui volait majestueusement au-dessus de nous. C’était assez magique. Nous avons ensuite observé le coucher de soleil sur l’un des derniers panoramas, c’était doux. Je pense que le meilleur moment pour y aller reste en tout début d’après-midi pour que la couleur turquoise de l’eau ressorte ou en fin de journée avec les belles couleurs du coucher de soleil.

Gorges du Verdon
Gorges du Verdon
Gorges du Verdon
Gorges du Verdon
Gorges du Verdon

Mon copain voulait faire du canoë dans les Gorges du Verdon alors j’ai pris un peu sur moi pour faire cette activité ! Les vues sont époustouflantes et la balade vaut vraiment le coup MAIS j’ai le mal de mer et je ne suis pas très à l’aise sur l’eau dès qu’on s’éloigne des bords. Presque tout s’est finalement bien passé. Nous avons loué 3h de canoë via le site Verdon Secret. Vous trouverez toutes leurs offres ICI. Nous avons choisi la formule « Canoë Lac Sainte Croix et Grand Canyon du Verdon » et si c’était à refaire, nous aurons loué un canoë beaucoup plus proche des gorges. Il y a d’ailleurs beaucoup de locations à l’entrée du Canyon, juste à côté du Pont du Galetas. Nous, nous avons eu nos Canoë au Parking de Saint-Saturnin et nous avons mis 2h45 aller-retour pour faire la balade. Et mine de rien, le canoë c’est bien sportif, surtout avec le vent et le courant de face ! Au bout de 2h20, j’étais un peu à bout de forces dans les bras alors mon copain m’a déposé au bord, il est reparti tout seul et moi j’ai fini la balade à pied. Mais j’ai eu de magnifiques panoramas sur le lac de Sainte-Croix et j’ai repéré plein de petits coins sympas pour notre pique-nique bien mérité !

Gorges du Verdon
Gorges du Verdon
Gorges du Verdon

Notre balade en canoë terminée, nous avons pique-niqué au bord du lac non loin de la Plage La Cadeno. Nous en avons ensuite profité pour nous baigner et pour lire au bord de l’eau. Un gros orage est venu nous tirer de notre petite parenthèse ! C’est fou d’ailleurs comme les couleurs et l’ambiance changent en quelques minutes. Avec le soleil, l’eau est turquoise, on se croirait presque sur une île de caraïbes alors que dès que le soleil se cache, l’eau redevient « banale » et le paysage devient tout terne et un peu tristounet !

Gorges du Verdon
Gorges du Verdon

L’énorme orage et la pluie diluvienne calmés, nous avons visité le très beau village de Moustiers-Sainte-Marie, très charmant malgré un temps tout gris. Nous nous sommes baladés dans les petites ruelles animées et nous avons mangé une délicieuse glace à l’Étoile Givrée. Je garde un très beau souvenir de celle au miel qui était délicieuse !

Gorges du Verdon
Gorges du Verdon

Le Sentier Blanc-Martel est la randonnée la plus connue des Gorges du Verdon. La randonnée est un aller de 16km et il faut donc s’être organisé à l’avance ! Si vous avez deux voitures, aucun souci car il vous suffira de garer une voiture à Point Sublime et de repartir ensuite au départ au Chalet de la Maline. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prendre une navette MAIS il faudra en prendre une à l’allée et une au retour. Il faut en fait garer sa voiture à La Palud-sur-Verdon et prendre la navette jusqu’au Chalet. Une fois la randonnée terminée, il faudra prendre la navette depuis Point Sublime et elle vous ramènera à La Palud-sur-Verdon. Il faut aussi savoir qu’il n’y a que trois horaires. Le premier départ est à 8h30, ce qui fait commencer la randonnée à 9h avec énormément de monde car tout le monde arrive en même temps. Et il faut compter 8€ aller-retour par personne. Autre solution : le taxi ! Il faut bien les appeler en avance et prendre un rendez-vous. Il vous faudra aussi des espèces car ils ne prennent pas la carte bleue. Nous avons essayé d’en réserver un mais ils ne pouvaient pas nous récupérer le soir et ils nous proposaient de nous déposer le matin au Chalet de la Maline mais pas avant 8h45 et cela faisait trop tard pour nous (nous ne voulions pas commencer la randonnée en même temps que « tout le monde »).

Gorges du Verdon

Nous avons donc décidé de ne faire que le dernier tiers de la randonnée. Nous nous sommes garés au Parking du Tunnel du Baou et nous avons fait la randonnée dans l’autre sens. Nous sommes descendu jusqu’au Verdon, nous avons traversé le long tunnel de Samson et nous avons longé le Sentier Blanc-Martel pendant environ 2h avant de faire demi-tour pour rejoindre la voiture. Les paysages que la randonnée offre sont magnifiques. Cette partie de la randonnée est facile, ça ne monte pas beaucoup et il n’y a qu’un passage de quelques mètres où l’accès n’est pas si simple mais il est très bien aménagé. Il faut savoir aussi qu’il est impératif d’avoir une lampe torche (celle du téléphone est suffisante) car le tunnel de Samson est très long, on ne voit ni l’entrée ni l’arrivée pendant de longues minutes et il fait noir complet !

Gorges du Verdon
Gorges du Verdon
Gorges du Verdon
Gorges du Verdon
Gorges du Verdon

Pour retourner à Moustiers-Sainte-Marie, avec un peu plus de lumière cette fois, nous avons repris la route D952 qui offre des panoramas magnifiques. Pour s’arrêter plus facilement sur les emplacements réservés, il est plus facile de partir de Moustiers et d’aller en direction de La Palud-sur-Verdon. Les panoramas sur les Gorges sont sublimes, on a envie de s’arrêter partout et on rêve d’une randonnée qui longerait cette route sans voiture !

Gorges du Verdon
Gorges du Verdon
Gorges du Verdon

Nous voilà de retour à Moustiers-Sainte-Marie que nous avions adoré découvrir la veille. Nous avons encore une fois profité de la vieille ville et de ses ruelles typiques puis nous sommes montés à la Chapelle Notre-Dame de Beauvoir. La montée par des marches est rapide, nous l’avons fait en 10 minutes, et vaut vraiment le coup ! En haut, il y a de belles vues sur le village et sa nature environnante. Nous avons ensuite fait le tour en prenant le chemin à droite et en passant par la grotte Sainte-Madeleine et la porte de Riou pour retourner au village. Le temps annoncé est de plus d’une heure mais nous avons mis à peine 30 minutes pour revenir au village par ce chemin !

Gorges du Verdon
Gorges du Verdon
Gorges du Verdon
Gorges du Verdon
Gorges du Verdon

La randonnée des Sentiers de l’Imbut et du Vidal était la randonnée que nous attendions avec impatience. On savait qu’on allait en prendre plein les yeux ! Nous avons suivi le circuit proposé sur Visorando, que vous retrouverez ICI. Nous n’avons pas fait le Baou Beni et nous sommes donc directement passés du point 3 au point 6. La randonnée est extraordinaire et beaucoup moins touristique et donc fréquentée que le Sentier Blanc-Martel. Mais elle n’est pas accessible à tout le monde au vu de sa difficulté. Le Sentier du Vidal est à à flanc de falaise et vu d’en bas, le départ est très impressionnant. Finalement, comme il est très bien équipé, il est plus facile qu’il en a l’air car il est possible de s’aider des bras pour monter. On remonte tout de même presque 400m de dénivelé en 20 minutes, c’est sportif ! Toute la randonnée reste quand même assez difficile d’accès, il faut avoir l’habitude, être très prudent et ne pas avoir peur du vide. Mais tous les passages délicats sont équipés de rampes, à ne surtout pas lâcher ! Ces efforts et cette prudence valent vraiment le coup quand on voit les paysages sublimes que cette randonnée nous offre.

Gorges du Verdon
Gorges du Verdon
Gorges du Verdon
Gorges du Verdon
Gorges du Verdon
Gorges du Verdon

Avant de repartir pour la Côte d’Azur, nous avons pris la route de la Corniche Sublime à partir du Parking des Cavaliers en direction de l’est. Et cette route porte bien son nom ! Ici aussi, il est très facile de s’arrêter aux différents panoramas car plusieurs parkings ont été aménagés. Les paysages sont encore une fois extraordinaires. Nous avons adoré la vue depuis le Balcon de la Mescla et du Belvédère de la Mescla, juste à côté. Parcourir cette route était une bonne façon de quitter cet endroit magique et ces paysages merveilleux !

Gorges du Verdon
Gorges du Verdon
Gorges du Verdon

Et voilà, ces quatre jours sont passés très vite et nous avons profité chaque minute de cette nature époustouflante. Nous avons adoré notre séjour dans les Gorges du Verdon et nous sommes repartis des étoiles plein les yeux pour la fin de notre séjour dans le Sud. Si vous voulez découvrir le début de nos vacances, vous trouverez ICI mon article sur le Luberon, que nous avons aussi adoré !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Taticha
    23 août 2021 at 19 h 55 min

    Magnifiques paysages superbement mis en valeur par tes photographies.
    Tes textes sont remplis d’informations et de détails très intéressants….ils donnent vraiment envie de se rendre dans tous ces sublimes endroits.
    Bravo !

    • Reply
      Behind the door
      28 août 2021 at 11 h 22 min

      Oh merci beaucoup pour ton message ! On a adoré les Gorges du Verdon, je suis contente que l’article donne envie d’y aller 🙂

    Leave a Reply