J’avais adoré visiter le Marseille et le Sud de la France cet été alors j’y suis retournée pour ces vacances de la Toussaint. Et je dois dire que je ne regrette pas du tout ce choix car il m’a offert un petit goût d’été en plein automne. Nous avons eu beaucoup de soleil et un peu de pluie mais presque toujours de la lumière. Et puis les paysages sont tellement estivaux : l’eau est turquoise, les pins ne sont pas dénudés et les arbres encore verts, le bonheur pour moi qui n’adore pas l’automne en Normandie !
Nous avons pris le train jusqu’à Marseille, où nous sommes restés trois jours puis nous avons loué une voiture direction la Côte d’Azur. Ces vacances, entre nature et ville, randonnées et musées, petite pluie et grand soleil étaient douces et variées, tout ce qu’il me fallait après une première période fatigante autant physiquement que moralement. J’étais requinquée pour affronter cette rentrée avec mes petits loups qui ont bien grandi depuis le début de l’année.
Allez, je vous emmène avec vous, vous me suivez ?
Je vous passe les deux vrais premiers jours des vacances où nous étions entre amis pour fêter les 30 ans d’un pote et où nous n’avons pas fait grand chose si ce n’est profiter des copains. Direction donc le Mucem pour cette matinée sous la pluie mais pleine de lumière tout de même. J’y étais déjà allée cet été et j’avais été un tout petit peu déçu par le musée que je n’avais pas trouvé extraordinaire. Même sentiment cette fois-ci. J’ai trouvé la structure plutôt jolie d’extérieure mais l’intérieur plutôt sobre et sombre. Et puis, je n’ai pas été pas emballée par la muséographie qui est pour moi assez classique et par les expos que je ne trouve pas transcendantes. Par contre, j’ai adoré la partie du Fort Saint-Jean et tous les extérieurs qui sont vraiment magnifiques ! Il y a plein de petits espaces jardins super bien pensés et entretenus et de belles vues sur le Vieux-Port, sur la mer et sur les îles au large de Marseille. Nous sommes restés longtemps nous balader dans cet espace, qui est d’ailleurs accessible gratuitement.
Ensuite, cap sur les calanques car le soleil commençait à se lever et notre météo annonçait un grand soleil l’après-midi. Nous avons pris le métro puis le bus B1 depuis le centre et nous nous sommes arrêtés au Campus de Luminy. Il faut compter 45 minutes environ pour le trajet. Nous avons ensuite suivi cette randonnée sur Visorando pour découvrir ces deux calanques magnifiques. La randonnée offre des paysages extraordinaires, on a envie de s’arrêter partout et de tout prendre en photo. Le début de la randonnée est très accessible, trop accessible même car toute une partie est goudronnée pour faire un chemin. Ensuite, le site devient plus naturel et sauvage arrivé à la Calanque de Sugiton. Nous avons un peu rallongé la balade pour découvrir les alentours de la calanque qui sont vraiment sublimes. C’est fou comme l’eau est turquoise, j’avais presque envie de me baigner !
Pour continuer la randonnée vers la calanque de Sormiou, il faut être assez à l’aise car deux passages sont un petit peu difficile d’accès (une échelle et un passage très raide en descente dans les pierres). Le chemin est sauvage et offre de beaux panoramas et la calanque de Sormiou, avec son petit port et son café, est très jolie. Le retour vers la fac de Luminy est agréable et la nature est très belle. C’était donc une super jolie balade dans un endroit magique !
Après ces quelques jours à Marseille, nous avons loué une voiture direction la Côte d’Azur. La route était magnifique avec ses vignes aux couleurs d’automne et ses belles montagnes ! Nous avions loué un apparemment à Mougins et nous avons ensuite rayonné autour pour redécouvrir cette magnifique région. Le seul défaut de la Côte d’Azur, selon moi, c’est qu’il y a des constructions absolument partout et qu’il est donc un peu difficile de trouver des coins pour se balader dans la nature. Mais heureusement, le coin regorge de beaux petits villages, de jolies villes et de chouettes musées !
Premier arrêt à Saint-Paul-de-Vence que j’ai trouvé adorable. C’est vraiment un joli petit village typique du Sud. Ce qui est génial en cette saison, c’est que tout est moins bondé que l’été. Alors bon il y avait quand même du monde dans les ruelles mais rien à voir avec les mois estivaux. Nous nous sommes baladés une bonne heure dans le village et nous avons arpenté toutes les petites rues pavées du centre. Nous avons ensuite déjeuné rapidement en haut des remparts avant de partir vers la sublime Fondation Maeght.
La fondation Maeght est accessible à pied en une petite quinzaine de minutes depuis le centre-ville. J’avais vraiment hâte de découvrir cet endroit dont mes parents m’avaient beaucoup parlé et je n’ai pas du tout été déçue. Le lieu est sublime. La Fondation a été immaginée par le couple Maeght et l’architecte Josep Lluís Sert dans les années 60. De nombreux artistes comme Miró, Chagall, Giacometti ou encore Calder ont participé à sa conception en s’appropriant différentes espaces. Dès l’entrée, on est scotché devant le magnifique jardin rempli de sculptures et de d’immenses pins. Et puis, on découvre petit à petit le reste de la Fondation, la magnifique pièce baignée de lumière, la jolie terrasse avec une vue extraordinaire sur la nature et puis le jardin derrière avec ses sculptures de Miró. C’est vraiment magique. L’un des plus beaux musées que j’ai fait !
La Chapelle du Rosaire a été réalisée et décorée par Henri Matisse. Et comme j’ai un amour inconditionnel pour les oeuvres de Matisse, je ne pouvais pas venir dans le coin sans m’arrêter voir ce beau monument. La chapelle est magnifique avec ses vitraux et ses fresques réalisées par l’artiste. Malheureusement, il est interdit de prendre des photos pour des questions de « droits d’auteur » (je vous avoue que je n’ai vraiment pas compris mais bon, c’est comme ça). En plus de la chappelle, il y a un petit musée où sont exposés les dessins préparatifs de Matisse, des gravures, des photos et des vêtements liturgiques magnifiques conçus par l’artiste !
La météo prévoyait des nuages et de la pluie pour cette troisième journée alors nous l’avions gardé pour visiter Nice avec son musée Matisse et son musée Chagall. Comme la circulation est très compliquée la journée (je n’imagine même pas l’été) nous avons décidé d’aller à Èze, qui est juste à côté de Nice, malgré la pluie car cela aurait pris trop de temps d’y retourner le lendemain. Pour vous donner une idée, on a mis environ 1h pour faire 50km d’autoroute !
Direction donc la jolie ville d’Èze qui était déserte en ce matin pluvieux. Le village est très joli et typique avec ses ruelles pavées remplies de fleurs et de végétations (même en novembre !) À l’intérieur du village, il n’y a presque pas de vues sur la mer car les bâtisses côté mer sont des hôtels/châteaux. C’était vraiment agréable de se balader, seuls au monde et loin du tourisme de masse qu’il doit y avoir en été, dans cette ville d’un autre temps.
Nous avons ensuite pris un peu de hauteur pour visiter le magnifique Jardin Exotique et avoir une jolie vue sur la mer. La vue est époustouflante mais nous avons aussi été agréablement surpris par le jardin qui est très beau et si bien entretenu. Les plantes sont magnifiques et on déambule au milieu des succulentes et plantes méditerranéennes. La pluie tombait, les nuages s’accumulaient mais la lumière était très présente ce qui rendait la vue sublime !
Après notre jolie escapade à Èze, nous avons repris rapidement la route pour découvrir le Musée Matisse de Nice. Grande passionnée de Matisse, il me tardait de le visiter depuis de nombreuses années. Alors, en toute transparence, j’ai été assez déçue par le musée que je n’ai pas trouvé joli. Les oeuvres ne sont pas très bien mises en valeur, les salles ne sont pas belles et la muséographie n’est pas terrible. Le hall était en rénovation et les deux magnifiques fresques en collages étaient en restauration, cela n’a pas aidé ! D’après ce que j’ai compris, il y avait aussi plusieurs oeuvres qui avaient dû être prêtées et qui n’étaient plus exposées. Il y a néanmoins de belles oeuvres à découvrir et une très belle salle, d’un point de vue architectural. Alors voilà, après la Fondation Maeght et avant les musées Chagall et Fernand Léger, qui sont tous les trois des lieux assez extraordinaires, j’ai été dèçue, d’autant que Matisse est mon artiste préféré.
La visite terminée, nous sommes allés découvrir le Musée Chagall, à une dizaine de minutes à pied du Musée Matisse. Ce jour-là, une grande partie du musée n’était pas accessible pour manque de personnel mais nous avons quand même pu visiter la salle principale. Malheureusement, l’auditorium avec les vitraux de Chagall n’était pas accessible (il paraît que c’est magnifique). On reviendra pour ça !
Le musée a été construit en 1970 afin de conserver les oeuvres du Message Biblique (donation de Chagall à l’Etat). L’artiste suit d’ailleurs le projet et c’est par exemple lui qui demande la création d’un auditorium et qui crée des vitraux pour le lieu. La grande salle qui présente ces 17 toiles du Message Biblique est magnifique. Les tableaux, de tailles assez conséquentes, sont tellement bien mis en valeur. On est resté plus d’une heure dans cette salle, à observer tous les petits détails « cachés » et puis juste à s’émerveiller devant ces chefs d’oeuvre.
Ces deux visites terminées, nous avons fait un tour dans le Vieux-Nice que j’ai trouvé très joli et agréable. Je n’ai pas pris beaucoup de photos car la nuit commençait à tomber et les toutes petites ruelles étaient très sombres. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps sur place mais j’aimerais bien u retourner et y rester quelques jours pour profiter de cette jolie ville. Avant de rentrer, nous avons fait un petit coucou à la mer et nous avons eu droit à un beau spectacle : des grosses vagues, une pluie fine et un magnifique coucher de soleil !
Nous avons commencé cette quatrième journée à Antibes sous un grand soleil. Nous nous sommes garés au niveau de la Plage du Ponteil pour commencer notre balade. La vue depuis la plage est magnifique. On voyait très bien le village avec, en toile de fond, les belles montagnes enneigées du Mercantour.
Nous avons ensuite longé la mer pour rejoindre le centre en passant devant le Musée d’Archéologie et la maison où habitait Nicolas de Staël. La vue est très belle et le chemin agréable, même s’il y a trop de voitures à mon goût ! Nous nous sommes ensuite baladés dans le centre-ville entre le marché et une jolie brocante. L’atmosphère est vraiment agréable et la ville est très mignonne.
Petit arrêt pour visiter le Musée Picasso, installé dans le très beau château Grimaldi construit sur des fondations romaines. Le lieu est magnifique et le musée offre de belles pièces et une bien jolie terrasse vue mer. Si vous me suivez sur Instagram, vous savez peut-être que j’ai beaucoup remis en question la place qu’on donne à Pablo Picasso aujourd’hui quand on sait que c’était un homme horrible. Depuis, je suis toujours un peu partagée quand je vais voir ses oeuvres. D’un côté, je les trouve honnêtement magnifiques. D’un autre, je me dis qu’elles décrivent des moments parfois atroces pour les personnes qu’elles représentent et cela me met un peu mal à l’aise. Si vous n’avez pas écouté l’épisode de Venus le Podcast consacré à Picasso, je vous invite à le faire si le sujet vous intéresse. Vous trouverez le lien juste ICI.
Le musée est tout de même très intéressant, les salles sont très jolies et il y a de très belles oeuvres de l’artiste. Le musée regroupe aussi des œuvres de Nicolas de Staël dont Le Concert, toile sublime, mais qui n’était malheureusement pas accessible le jour de notre visite car cette partie du musée était en travaux. Mais nous pouvions l’apercevoir derrière la barrière et c’était déjà assez extraordinaire.
Nous sommes ensuite allés nous balader sur le chemin côtier du Cap d’Antibes et nous avons suivi cette balade de Visorando. Les vues étaient extraordinaires et le chemin très agréable. On se croirait parfois en Bretagne, c’est assez fou. Le sentier est très bien aménagé et facile d’accès. C’est une petite balade que vous pouvez faire facilement en famille. De très grands parcs de villas longent le sentier et sont donc bien évidemment inaccessibles avec gardes et caméras de surveillance pour s’en assurer ! Les parcs sont tellement grands qu’on n’appeçoit malheuresement pas les villas. La grande fan d’architecture que je suis aurait bien aimé voir ces maisons de plus près.
Cette jolie balade terminée, direction le Musée Fernand Léger de Biot, à une petite dizaine de kilomètres d’Antibes. Et là, un vrai coup de coeur pour ce musée ! J’aimais déjà beaucoup Fernand Léger, dont on ne parle pas assez selon moi, mais là je peux vous dire que j’aime son Oeuvre encore plus. Rien que l’extérieur du musée est magnifique avec les fresques de l’artiste en céramique. C’était l’un des premiers artistes à vouloir poser ses oeuvres hors des musées et notamment avec ses jolies fresques. L’architecture du musée est très belle et les salles sont toutes plus jolies les unes que les autres !
Nous avons ensuite fait un rapide tour dans la charmante petite ville de Biot. Encore une fois, la nuit tombait donc je n’ai pas pu faire beaucoup de photo (merci l’automne et la nuit à 17h30). Nous avons beaucoup aimé l’atmosphère de ce village avec ses ruelles pavées et ses bâtisses en pierre.
Pour ce dernier jour dans le Sud, nous avons repris la voiture pour Cassis car notre train partait de Marseille le lendemain matin. Nous avons fait une grande randonnée dans les Calanques de Port-Miou, de Port-Pin et d’En-Vau. Nous avons suivi ce tracé Visorando. C’était juste magnifique, nous en avons pris plein les yeux ! La randonnée n’est pas très difficile mais l’accès à la Calanque d’En-Vau est un peu pénible. La calanque est très enclavée et il faut faire un aller-retour pour y descendre. Et la descente n’est pas très agréable, elle est raide, caillouteuse, glissante et il peut vite y avoir beaucoup de monde (même en novembre, je n’imagine même pas l’été !) Ça vaut quand même le coup d’y aller car en bas la plage est agréable et jolie. Et ça permet de faire une petite pause « au calme » bien qu’entouré de beaucoup d’autres personnes. La remontée est beaucoup plus facile et elle se fait rapidement (environ 15 minutes). En tout cas, je ne peux que vous recommander cette randonnée qui offre des panoramas sublimes sur cette nature extraordinaire !
Côté pratique, vous pouvez garer votre voiture au Parking de la Presqu’île, c’est ce que nous avions fait cet été, quand les calanques étaient fermées et qu’on pouvait se balader sur le Sentier du Petit Prince. Cette fois-ci, nous avions choisi de laisser la voiture dans le centre-ville de Cassis, qui est à seulement 15-20 minutes de marche du départ de la randonnée !
Nous sommes ensuite retournés à Cassis en passant par la Plage du Bestouan, qui est d’ailleurs bien plus belle que celle de la Grande Mer. Nous avons admiré toutes les jolies maisons sur le chemin qui nous ramenait au port et j’ai rêvé à une maison de vacances par ici ! Qui sait, on va peut-être un jour gagner au loto (bon faudrait qu’on commence à y jouer pour ça). Nous avons ensuite profité de Cassis qui est une ville que j’avais déjà beaucoup aimée cet été et que j’étais très contente de retrouver. Pour nous récompenser de ces efforts, nous sommes allés manger une glace chez Maison Casalini et elle était divine ! Je suis une grande fan de glaces, je teste beaucoup de glaciers et celui-ci est l’un des meilleurs que j’ai faits (avec La Cour d’Orgères à Saint Pierre Quiberon et la Marinière sur l’Île de Ré). Après une petite balade dans les rues du centre, il était temps de rentrer dîner et préparer nos valises pour le retour !
Et voilà, il était ensuite temps de rentrer et retourner travailler ! Cette parenthèse presque estivale en plein mois de novembre m’a fait énormément de bien et je suis rentrée les batteries rechargées pour reprendre ma classe. La France est vraiment un pays magnifique et j’ai adoré en découvrir encore un petit peu plus d’elle.
Et vous, vous aimez ce coin ? Vous avez des bonnes adresses là-bas à me partager ?
No Comments