Bonnes adresses city guides

Porto : mes bonnes adresses

Bonnes adresses Porto

Comme vous le savez peut être si vous me suivez sur Instagram, j’ai récemment passé cinq jours dans la jolie ville de Porto. J’avais adoré découvrir Lisbonne en 2016 et j’avais vraiment hâte de découvrir cette nouvelle ville portugaise, que beaucoup de personnes de mon entourage avaient adoré. Je suis donc partie un long week-end, avec mon copain, découvrir la belle Cidade Invicta ! Nous avons été vraiment gâtés par le temps, nous n’avons pas vu l’ombre d’un nuage et la chaleur était au rendez-vous. Toutes les conditions étaient réunies pour que nous profitions au mieux de tout ce que la ville avait à nous offrir. Nous avons choisi de loger dans un Airbnb qui était très bien placé, Rua de Cedofeita, agréable, lumineux et très bien équipé. Si vous êtes intéressé, vous retrouverez l’annonce juste ICI. Nous avons passé cinq jours à déambuler dans tous les quartiers de la ville, à tester de très bons restaurants, à faire du shopping et à nous balader jusqu’à l’océan. Au passage, je vous ai ramené quelques photos et surtout mes bonnes adresses. Vous êtes prêts ? Alors cap sur mes lieux préférés !

Época 

Rua do Rosário 22

Época, c’est le tout premier restaurant où nous avons déjeuné, quelques minutes après notre arrivée dans le centre de Porto. Nous avons tout de suite été sous le charme de ce petit restaurant/café qui sert, pour le petit déjeuner ou pour le déjeuner, des produits frais et, pour la plupart, issus de l’agriculture biologique locale. La déco est vraiment jolie, le cadre est agréable, le service est adorable et la nourriture est faite maison et vraiment très bonne. La carte est courte et propose quelques tartines en fonction des produits et des saisons, des salades et de belles pâtisseries. Nous y sommes retournés le lendemain matin pour prendre le petit-déjeuner, très copieux et délicieux lui aussi. Je pense que nous y serions même encore retournés mais malheureusement le restaurant est fermé le dimanche et le lundi… Côté budget, comme pour la plupart des restaurants à Porto, les prix ne sont pas du tout excessifs, surtout quand on voit la qualité des produits. Nous avons payé 20€ pour deux tartines, une part de gâteau et une boisson. Vous l’aurez compris, Época est vraiment mon gros coup de cœur à Porto, je ne peux que vous conseiller d’y aller !

Bonnes adresses PortoBonnes adresses Porto Bonnes adresses Porto Bonnes adresses Porto

• Cantina 32 

Rua das Flores 32

Nous avons déjeuné chez Cantina 32 après avoir repéré l’adresse sur plusieurs blogs ! Ici aussi, la déco et le cadre sont vraiment sympas et on mange bien. La carte est variée et propose des plats supers intéressants. Si mon copain a opté pour un poulpe bouilli plutôt bon, j’ai choisis un très bon champignon recouvert d’oignons frits et de chèvre et une soupe à la patate douce et à l’orange. Les goûts étaient au rendez-vous et l’addition, pas trop élevée (mais bon j’ai tellement les prix parisiens ancrés dans ma tête que je ne suis peut-être pas très objective). Pour le dessert, nous n’avons pas pu goûter le célèbre cheesecake en trompe l’œil (qui ressemble à un pot de fleur rempli de terre) car nous ne sommes pas des grands fans de banane mais il était vraiment super beau ! Le restaurant sert aussi le fameux francesinha, la spécialité de Porto. Il s’agit d’un sandwich garni de différentes sortes de saucisses, de jambon et de viande de bœuf, recouvert de fromage fondu, agrémenté d’une sauce à la bière et recouvert d’un œuf. Nous n’avons pas osé goûter : trop gras, trop de viande (bon je suis végétarienne mais même mon cher et tendre carnivore n’a pas été emballé) et trop de tout. Mais, il paraît que c’est bon et plusieurs portugais commandaient ce plat. A faire la prochaine fois peut être ! Pensez à réserver car le restaurant est souvent complet.

Bonne adresses PortoBonne adresses Porto Bonne adresses Porto

• Brick Clérigos 

Rua Campo Mártires da Pátria 103

Encore un restaurant super bon à la déco vraiment sympa ! Nous n’imaginions pas aussi bien mangé et trouver d’aussi chouettes restaurants et nous avons été ravis de toutes les adresses que nous avons testé (oui bon et mon côté très (trop) organisé a fait aussi beaucoup de recherches sur les blogs, city guides et internet pour trouver les meilleurs restaus possibles). Nous avons dîné chez Brick Clérigos juste après notre visite de la Tour Clérigos qui offre une jolie vue à 360° sur la ville et sur ses toits orangés. Ce restaurant propose des tartines, des soupes, des sandwichs et des pâtisseries, faits maison et avec soin. Il offre aussi de nombreuses options végétariennes, vraiment super bonnes ! Nous avons tous les deux choisi une tartine différente et elles étaient très bonnes (agrémentés d’ananas et de fraises). Le service est vraiment sympathique et le lieu très agréable. Nous avons mangé sur la table centrale, en carré, entourés de touristes et de locaux. Ici aussi, il vaut mieux réserver pour être sûr d’avoir une table car le restaurant est très prisé par les portugais et les touristes !

Bonnes adresses Porto

• Restaurant Dourum 

Av. de Diogo Leite 454

Le Dourum, placé sur les quais côté caves, offre une très jolie vue sur l’autre rive de Porto et sur ses maisons colorés. Le restaurant est plutôt simple, même si la décoration est soignée, et offre un très bon choix de produits de la mer. Mon copain s’est régalé avec des calamars en entrée et avec un poulpe en plat, apparemment le meilleur qu’il n’ait jamais mangé (et c’est un grand fan de poulpe) ! Pour ma part, j’ai choisi une tartine tomates/mozza qui était plutôt bonne mais pas exceptionnelle et une mousse au chocolat très réussie. Je me rends d’ailleurs compte en écrivant cet article que j’ai mangé énormément de tartine en quelques jours…

Bonnes adresses Porto Bonnes adresses Porto

• Bugo 

Rua de Miguel Bombarda 598

Le dernier midi, nous avons déjeuné chez Bugo, un restaurant de cuisine pas vraiment typique car leurs spécialités, ce sont les burgers. L’adresse nous avait été conseillée par la propriétaire de notre appartement. Eh bien, Bugo sert de très bons burgers avec de vrais produits ! Vous pouvez choisir votre burger (il y a deux choix végétariens) et ensuite choisir la sauce. Vous pouvez aussi choisir votre burger sans bun et ils vous sera servi avec du riz, des légumes ou des frites. Le concept est vraiment chouette et le cadre agréable, surtout la jolie terrasse du restaurant !

Bonnes adresses Porto

• Manteigaria 

Rua de Alexandre Braga 24

Nous avions découvert à Lisbonne la fabrique de Pasties de Nata Manteigaria et nous avons été enchantés quand mes parents nous ont dit qu’ils avaient aussi une boutique à Porto ! Le pastel de Nata est une spécialité portugaise. Il s’agit d’un flan pâtissier, servi tiède, qu’on peut agrémenter de sucre et de cannelle. Et c’est une vraie tuerie ! Après avoir testé de nombreuses adresses à Lisbonne, nous pouvons dire que, pour nous, ceux de Belém (les plus connus) et ceux de Manteigaria sont vraiment les meilleurs. C’est donc avec une grande joie que nous sommes retournés déguster les Pasteis de Nata de Manteigaria Porto, aussi bons que ceux de Lisbonne. Ce qui est super, c’est qu’on voit les pâtissiers pétrir la pâte, y ajouter (beaucoup) de beurre, étaler la pâte, la découper et ensuite remplir les cagettes de la préparation à base de lait et d’œufs. Ensuite, on les déguste tiède, pour 1€ la pièce, et on est libre d’ajouter du sucre et de la cannelle, c’est encore meilleur ! Si vous êtes de passage à Porto, c’est vraiment le meilleur endroit pour déguster de magnifiques Pasteis de Nata !

Bonnes adresses Porto Bonnes adresses Porto

• Majestic Café 

Rua Santa Catarina 112

Non loin de Manteigaria se trouve le célèbre Café Majestic, très sympa pour boire un verre ou faire une petite pause entre deux visites. N’ayez pas peur de la queue à l’entrée, le café offre de nombreuses places et vous n’attendrez pas longtemps ! Ce café historique possède une architecture Art Nouveau : façade en marbre, sièges en cuir, miroirs, colonnes, lustres, peintures au plafond… Les prix sont un peu excessifs, on retrouve les prix parisiens à Porto, mais ça vaut quand même le coup d’y aller pour boire un verre, admirer l’étrange mais jolie architecture et s’imprégner de l’ambiance de ce café, bien que le lieu soit maintenant très touristique.

Bonnes adresses PortoBonnes adresses Porto

• Sincelo 

Rua de Ceuta 54

J’adore les glaces. Mais vraiment, que ce soit en été ou en hiver c’est vraiment mon petit plaisir sucré ! Alors là, sous cette chaleur, la pause glace était nécessaire (oui oui oui). Nous sommes allés à la Gelataria Sincelo et n’avons pas été déçus. Les glaces étaient très copieuses (sur la photo, il s’agit d’une seule boule) et vraiment super bonnes ! J’ai choisi le parfum peanut et le goût était vraiment top et pas du tout sucré. En plus, la boutique est plutôt sympa donc vous pouvez consommer votre glace à l’intérieur si vous préférez.

Bonnes adresses Porto

• Ó! Galeria 

Rua de Miguel Bombarda 61

Etant une grande fan des affiches et des illustrations, je ne pouvais qu’aimer la jolie boutique Ó! Galeria qui propose des dessins, des livres, des pièces d’auteurs et des illustrations. Ema Ribeiro, la galeriste, travaille en collaboration avec de jeunes illustrateurs très talentueux et propose donc un large choix d’œuvres, toutes plus belles les unes que les autres. En plus, la boutique est très jolie et les affiches sont super bien mises en valeur. C’est simple, on a envie de tout acheter ! J’ai été raisonnable et n’ai acheté qu’une affiche A4, mais le choix a été difficile tellement tout était canon !

Bonnes adresses PortoBonnes adresses Porto

• Coração Alecrim 

Tv. de Cedofeita 28

J’ai beaucoup aimé cette boutique qui propose de nombreux produits de déco, des accessoires, de la mode, des magazines, des plantes… Plusieurs produits sont issus du commerce équitable ou fait à la main, ici au Portugal, alors c’est quand même un vrai plus ! La boutique est très bien aménagée et décorée, c’est vraiment agréable de regarder tous leurs jolis produits dans ce joli cadre.

Bonnes adresses Porto Bonnes adresses Porto

• Mercado 48 

Rua da Conceição 48

Cette boutique concept store est, elle aussi, très complète et propose de nombreux objets vintages ou contemporains : de la petite déco aux vêtements en passant par de jolis tapis portugais. Ici aussi, tout est bien mis en valeur et c’est un plaisir de regarder tous leurs beaux produits. Vous y retrouverez une très jolie sélection d’affiches à prix raisonnables qui vaut le détour !

Bonnes adresses Porto

• Patch Lifestyle 

Rua do Rosário 193

Ce très grand concept store est une vraie caserne d’Ali Baba ! Ici, tout se côtoie et tous les styles se mélangent : du mobilier vintage, des vêtements neufs, de la vaisselle, de la déco, des savons, des cartes, du kitsch, du design, du rétro… C’est très sympa de regarder toutes les choses, parfois improbables, que proposent cette chouette boutique et son gentil propriétaire avec qui nous avons discuté longuement de design et d’art. Nous sommes reparti avec deux super beaux portes plantes (oui je sais, j’en ai beaucoup trop) qui nous ont coûté la très modeste somme de 8,50€ (oui oui, les deux) ! Je n’ai pas pris de photo du rez de chaussée de la boutique mais j’ai pris en photo le sous-sol, super étonnant, qui regorge de vieux meubles !

Bonnes adresses Porto

Et voilà, vous avez toutes mes bonnes adresses à Porto. Et vous, connaissez-vous Porto ?
Si oui, partagez avec nous vos bonnes adresses en commentaire !

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Sam
    3 juillet 2018 at 21 h 16 min

    Oh je n’ai pas vu toutes ces bonnes adresses quand je suis allée à Porto! C’est l’excuse pour y retourner, j’ai adoré la ville!
    https://thecosmicsam.com/2017/12/27/porto-la-charmante/

    • Reply
      Behind the door
      4 juillet 2018 at 8 h 18 min

      J’ai adoré cette ville aussi ! Et je n’avais pas vu toutes tes bonnes adresses, le Zenith a l’air super sympa pour un brunch, à tester la prochaine fois ! Merci pour ton petit mot 🙂

  • Reply
    Mes bonnes adresses à Amsterdam – Behind The Doør
    31 juillet 2018 at 8 h 45 min

    […] avoir passé cinq jours à Porto (vous retrouverez mon article sur mes bonnes adresses ICI) et être revenus travailler deux petits jours, nous avons pris la route direction la jolie […]

  • Leave a Reply