Après plus de trois ans sans quitter la France, COVID oblige, nous avons décidé de partir à la découverte de Tenerife pour les vacances de printemps. Ça faisait très longtemps que nous voulions y aller, après être tombés sous le charme de sa voisine Lanzarote trois ans plus tôt. Nous avons adoré notre séjour et avons découvert une île aux paysages très variés et si différents de ceux qu’offre Lanzarote. Nous voulions vraiment de la nature, du soleil et du dépaysement et nous avons été servis ! Nous avons fait des randonnées tous les jours dans les magnifiques parc naturels de l’île, le Teide, l’Anaga et le Teno qui sont tous les trois si différents les uns des autres.
Nos indispensables
1. Les randonnées dans le parc du Teide (en fonction de ses envies ou de son niveau : Roques de García, Sámara, Chinyero, Montaña Blanca ou bien Alto de Guajara)
2. L’ascension du Pic du Teide
3. La randonnée de Valle Luís dans le parc de l’Anaga
4. Le village et la vallée de Masca
5. La côte de Benijo
6. Le petit village de La Orotava et ses batisses pittoresques
7. La ville San Cristóbal de La Laguna et ses maisons colorées
Nos conseils
1. Premier conseil et non des moindres : louez une bonne voiture ! Pour notre part, nous avions loué une C4 Cactus qui n’avait pas beaucoup de puissance et qui était basse et nous l’avons un peu regretté. On s’est dit que la prochaine fois, on louerait un 4×4 avec de la puissace. Les routes sont parfois très très raides (ça n’arrête pas de tourner et de grimper) et il faut parfois se garer dans des endroits pas spécialement conçus pour et donc difficile d’accès avec une voiture très basse.
2. Si vous voulez faire la randonnée pour aller jusqu’au Pic du Teide, il faut réserver plusieurs mois à l’avance via ce site. Il faut choisir « Teide » puis « Permiso Acceso al Pico del Teide » et enfin « Reservas ». En fait, ce sentier qu’il faut résever des mois à l’avance, le Sendero n°10 Telesforo Bravo, est la dernière portion avant le Pic. Il y a environ 150m de dénivelé et la montée dure environ 20 minutes. Le sentier démarre à l’arrivée du téléphérique (La Rambleta) et monte en ligne droite jusqu’au sommet.
3. Si, comme nous, vous n’arrivez pas à réserver des places car vous ne vous y êtes pas pris plusieurs mois à l’avance, vous pouvez accéder à cette dernière portion (Sendero n°10) en demandant une autorisation spéciale via ce site internet. Vous devez faire la demande au moins 10 jours à l’avance et ne pourrez accéder au sentier qu’entre 17h et 9h du matin. Nous avons eu beaucoup de mal à résevrer sur le site alors nous avons contacté directement le Cabildo Insular de Tenerie via mail (pnteide@tenerife.es) et ils ont eu la gentillesse de nous éditer l’autorisation.
4. Si comme nous vous avez plusieurs jours de très mauvais temps « partout » sur l’île, allez au Parc du Teide et vous serrez, normalement, au-dessus des nuages et au soleil !
5. Pour découvrir l’Anaga, attendez d’avoir du soleil et une vue dégagée. Le parc est souvent dans les nuages, d’où sa végétation luxuriante mais il faut vraiment le parcourir avec un temps dégagé car il offre des panoramas exceptionnels sur les montagnes environnantes.
6. Prévoyez vos journées en fonction du temps qui est très très changeant. Tous les matins, nous décidions en fonction de la météo et des vents l’endroit que nous allions visiter. Nous avons par exemple attendus 4 jours avant de découvrir l’Anaga. Il peut par exemple faire beau et chaud à un endroit de l’île et nuageux et froid à 10km à vol d’oiseau.
7. Dans votre valise, emportez aussi bien des shorts et maillots de bain que des polaires et des coupe-vents ! On passe vraiment de l’automne à l’été en quelques kilomètres.
8. Si vous voulez faire des randonnées je vous conseille de suivre les randonnées proposées par AllTrails. Il y a en a énormément et c’est très facile d’y suivre les traces !
Nous sommes arrivés de nuit à Tenerife et n’avions pas du tout pu profiter des paysages de la TF-1 ni de l’environnement de notre Airbnb, dont vous trouverez l’annonce juste ICI. Premier réveil donc à Fasnia avec un beau lever de soleil sur le barranco qui entoure notre petite maison troglodyte. Et là on se sent déjà transporter par les paysages de l’île, par sa végétation si différente avec ses fleurs à foison et ses cactus. En contrebas, on aperçoit la mer, si belle et si présente, qui nous entourre.
Le soleil était bien présent alors nous avons décidé d’aller découvrir la petite ville de La Orotava, située au Nord de l’île et au coeur de la Vallée du même nom. Nous n’avions pas regardé la météo, persuadés qu’avec le soleil que nous avions, toute l’île serait irradiée. Erreur ! Sur la route vers le Nord, les nuages commençaient à se multiplier et nous sommes arrivés dans la Vallée de la Orotava sous un ciel menaçant et une atmosphère très automnale.
La ville est vraiment très jolie et pittoresque avec ses maisons du XVIIème et du XVIIIème, son église baroque, son Hôtel de Ville néo-classique, ses jardins Victoria et son jardin botanique. Nous ne voyions pas du tout les paysages qui l’entourrent à cause des nuages mais il paraît que c’est magnifique. La ville est en fait au coeur d’une vallée volcanique formée par le Teide, qu’on apperçoit d’ailleurs en fond quand le brouillard ne s’invite pas !
Nous avions prévu de faire la randonnée de la Ruta del Agua dans la Vallée de La Orotava mais le temps était trop mauvais et à 1200m d’altitude, nous aurions été complétement dans les nuages. Nous pensions que sur la côte le temps serait plus ensoleillé (spoiler alert : NON). Nous sommes donc allés pique-niquer à la Playa Maria Jiménez à Puerto de la Cruz, qui ne nous a pas vraiment emballée. Nous avions vu qu’il était possible de se balader le long de la côte jusqu’à l’Ascenseur de Gordejuela. Nous avons donc commencé la balade mais nous avons assez rapidement fait demi-tour car nous n’avions pas vraiment accroché avec les paysages, qui longeaient un peu trop la route à notre goût. Il pleuvait, il faisait très gris donc ce n’était clairement pas les meilleurs conditions. L’endroit est peut-être agréable sous un beau soleil ! Demi-tour donc direction la voiture. Nous n’avons pas visité la ville de Puerto de la Cruz car de loin nous l’avons trouvé assez bétonnée, touristique et pas très pittoresque. Après un petit moment d’hésitation sur la suite du programme et un petit coup de mou à cause de la météo pas vraiment clémente, nous avons décidé de tenter la randonnée prévue le matin. Quitte à être dans les nuages, autant être en pleine nature.
Direction donc La Caldera, juste à coté de Aguamansa pour commencer notre randonnée. Comme prévu, on est bien en plein dans les nuages mais on voit bien que la nature à l’air magnifique. Nous avons fait cette randonnée proposée par Novo Monde. C’est très pratique de suivre les traces avec l’application All Trails (nous avons d’ailleurs trouvé toutes nos randos via l’appli). La boucle se fait en environ 3h et est assez facile, bien que ça monte un petit peu quand même. Nous n’avons pas eu de panoramas car il y avait énormément de nuages mais le coin est vraiment joli. Une fois en haut de la montée, nous avons eu la chance d’avoir une éclaircie de 15 minutes qui nous a laissé avoir une jolie vue sur le Teide, qui a disparu quelques minites plus tard dans les nuages. Je pense que la randonnée offre de supers points de vue et un environnement vraiment magnifique mais malheureusement nous ne les avons pas beaucoup vu !
Pour notre deuxième réveil, le ciel était déjà bien voilé et ils annonçaient des nuages un peu partout et surtout en fin de matinée et dans l’après-midi. Nous sommes donc partis assez tôt en direction de la Vallée de Masca que j’avais hâte de découvrir.
Nous sommes arrivés vers 10h (nous avions tout de même 1h20 de route) sous de belles éclaircies dans ce coin magique. La route est magnifique, j’avais envie de m’arrêter tous les 100 mètres. Nous avons fait un petit arrêt au Mirador de Masca pour apprécier la nature sublime qui nous entourait. Nous voulions emprunter un chemin pour marcher un petit peu et avoir un beau point de vue mais le sentier que nous avions repéré était devenu privé et donc inaccessible.
Nous sommes donc directement allés découvrir le mignon petit village de Masca. Nous sommes allés jusqu’à l’Hôtel Casa Guergue puis nous avons repris le très beau chemin Calle Lomo de Masca pour revenir au village (c’est à 5-10 minutes).
Nous voulions ensuite découvrir le Parc du Teno et randonner dans la Vallée El Palmar mais la météo en a décidé autrement. Une fois arrivés au Mirador La Cruz de Hilda, sur le chemin de la randonnée, la pluie s’est invitée et le brouillard a envahi le paysage. J’avais l’impression d’être au ski pendant une journée blanche. On ne voyait vraiment rien du tout. En l’espace de quelques minutes, les magnifiques vues sur les paysages impressionnants de beauté et de verdure ont été complétement engloutis et remplacés par d’épais nuages blancs. Nous avons donc abandonné l’idée de la randonnée et nous avons bien fait car le temps est resté comme ça toute la journée !
Nous avons donc tenté le tout pour le tout et avons décidé d’aller dans le Parc du Teide, qui est à une altitude moyenne de 2000m. Nous espérions être au-dessus des nuages et revoir le soleil. Eh bien, nous avons eu raison ! Nous avons emprunté la route TF-38 depuis Masca et plus nous avancions, plus la route changeait et le temps s’éclaircissait. La route est sublime et traverse la Coronna Forestal avec ses pins éparses verts pommes. Le contraste entre le noir de la route et de la roche volcanique, le vert des arbres et le rouge du sol est juste magique ! C’est un bonheur fou que de se déplacer dans cet immense Parc Naturel en toute liberté. Il offre des paysages extraordinaires et variés et je n’avais qu’une envie, c’était de m’arrêter à tous les virages pour prendre des photos. C’est vraiment le gros avantage de Tenerife par rapport à Lanzarote où le magnifique Parc de Timanfaya n’est pas du tout accessible librement. Dans le Parc du Teide, il y a des centaines de sentiers de randonnée, de nombreuses routes et mirradors et des milliers de possibilités. Un vrai régal !
Pour notre première fois dans ce magnifique Parc du Teide, nous avons réalisé la jolie randonnée du volcan El Chinyero. Il s’agit d’une boucle qui fait le tour du volcan et offre des paysages juste magnifiques et diversifiés. Nous avons suivi cette trace sur AllTrails et nous avons fait un petit détour en suivant les panneaux en direction de la Montaña Negra. Je dis petit détour mais cela rajoute quand même 6 km aller-retour. La randonnée est vraiment très facile et suit un joli chemin au milieu de roches volcaniques, de coulées de lave et de magnifiques pins. On en prend plein les yeux du début à la fin et on ne s’ennuie pas du tout car les paysages sont très variés: on commence dans une jolie forêt clairsemée de pins, puis on arrive sur un chemin au milieu de « sable » noire avec de jolies vues sur le volcan et enfin on traverse une grande coulée de lave, au milieu des roches volcaniques, avec une vue splendide sur le Teide ! Si vous ne devez faire qu’une randonnée dans le Parc, je pense que c’est celle qui que je vous conseillerais car elle est accessible et elle offre vraiment des paysages typiques et nuancés.
Nous avions encore deux petites heures de soleil devant nous et nous avons donc repris la voiture pour 10 petites minutes pour rejoindre le Mirador de Sámara. D’ici, part une bien jolie petite randonnée en boucle autour de la Montaña de la Botija et la Montaña de Sámara. Le sentier est très bien balisé et accessible. Nous avions quand même AllTrails pour être sûr de ne pas nous perdre une fois la nuit tombée et nous avons suivi cette trace. Une fois arrivés en haut, nous nous sommes arrêtés 20 minutes pour observer le coucher de soleil. Il faisait bien froid et le vent soufflait beaucoup mais le spectacle en valait le coup ! Devant nous, une mer de nuages, des volcans qui en dépassaient, des pins et le soleil orangé. Derrière nous, le Pico Viejo, le Teide et la lune. Et puis nous, seuls au monde et chanceux de vivre ce genre de moment ! Nous sommes redescendus en suivant la boucle assez rapidement car la nuit et le froid nous rattrapaient. Nous avons fait la toute dernière partie de la randonnée dans la nuit avec plein d’étoiles au-dessus de nos têtes et dans nos yeux.
Pour cette troisième journée, le soleil n’était toujours pas au rendez-vous et il faisait nuageux sur toute l’île. Cap donc sur le Parc du Teide, toujours au-dessus des nuages et toujours sous un grand soleil. Nous sommes cette fois-ci arrivés par la TF-553 qui est tout aussi jolie que la TF-38 que nous avions prise la veille. La route est déjà un voyage à elle toute seule tellement on en prend plein les yeux !
Nous avons commencé cette journée par la petite randonnée des Roques de García au départ du Mirador de La Ruleta. Le point de vue est très prisé et les places de parking assez rares donc il vaut mieux ne pas arriver trop tard. Au début, nous étions un peu dubitatifs car même si l’environnement était magnifique, nous étions entourés de monde et de bus qui s’arrêtaient pour déverser des dizaines et des dizaines de personnes. Finalement, une fois le point de vue quitté et le sentier commencé, on s’est vite retrouvé au calme. La randonnée est rapide (environ 1h30 avec des petits arrêts photos), facile et très bien balisée. Nous avons suici cette trace sur AllTrails qui fait le tour des différents « Rochers » et qui descend ensuite dans la plaine Llano de Ucanca, entourée de coulées de lave. Avant de remonter au parking, on passe devant une grande cheminée volcanique connue sous le nom de La Catedral qui est très impressionnante ! La balade est vraiment jolie et accessible et les paysages sont très différents de ceux que nous avions découverts la veille (Chinyero et Sámara).
Cette petite mise en jambe terminée, nous avons commencé l’ascension du Monte Guajara. Le départ se trouve juste en face de Roques de García, nous avons donc laissé la voiture au parking du Mirador de La Ruleta. Comme pour toutes les randonnées à Tenerife et surtout dans le Parc du Teide, les sentiers sont très bien balisés. Ici, il faut suivre les panneaux « Alto de Guajara » pour réaliser une bien jolie boucle. Nous avions cette trace sur AllTrails mais nous nous sommes complètement perdus en la suivant. La trace nous faisait partir dans la pampa et longeait une paroi super dangeureuse alors nous avons vite fait demi-tour pour rejoindre le sentier balisé qui était très bien. Vous pouvez vous aider de la trace pour la descente mais il faut bien noter qu’au moment où la trace quitte le sentier balisé « Alto de Guajara », il faut suivre le chemin officiel qui arrive au même endroit. Nous avons adoré cette randonnée mais nous étions un peu fatigués à la fin. Elle est tout de même assez longue (nous avons mis 5h avec une courte pause pique-nique) et plutôt difficile et les 800m de dénivelé ne sont pas évidents (surtout avec la chaleur et les allers-retours pour retrouver le chemin). Une fois la randonnée terminée, nous avons repris la voiture en direction de notre Airbnb pour bien nous reposer car le lendemain, l’ascension du Pic du Teide nous attendait !
Pour ce quatrième jour à Tenerife, direction le parc du Teide pour gravir le Pic du même nom à 3718m d’altitude ! Nouvelle journée dans le Parc et nouvelle route pour s’y rendre. Nous avons d’abord pris la TF-523 qui offre de très jolies vues sur différents Baranco.
Puis, nous avons longé la TF-24 pour traverser le Parc et là, on en a pris plein les yeux. La route offre de magnifiques vues sur le Teide et sur l’ensemble du Parc et il est possible de s’arrêter aux différents panoramas, qui sont tous sublimes !
Avant de partir à Tenerife, je n’avais qu’une idée en tête : gravir le Teide et monter jusqu’au Pic à 3718m d’altitude. C’était un peu un challenge car je ne savais pas si j’allais réussir car premièrement j’avais peur d’avoir le mal des montagnes (eh bien, non) et deuxièmement car il fallait quand même monter 1500m de dénivelé non stop. Finalement, tout s’est très bien passé et j’ai trouvé la randonnée plus facile que ce que j’imaginais. Par contre, c’est long ! Nous avons mis 9h30 avec une courte pause pique-nique et une rapide pause sur le Pic pour admirer la vue. Nous n’avons pas fait de boucle car la seule que nous avions trouvée était extrêmement longue et nous avons donc fait un aller-retour en partant du Parking de la Montaña Blanca. Je dois vous avouer que la descente était un peu (beaucoup) longue et je n’avais qu’une hâte : arriver à la voiture ! En plus, il faisait nuit et la dernière portion est assez ennuyante car c’est une sorte de grande ligne droite presque plate.
Mais tous ces efforts valent tellement le coup et la randonnée est vraiment sublime. Les paysages sont juste magnifiques et la vue depuis le Pic est assez extraordinaire. Par contre, la dernière portion, qui va de La Rambleta (le haut du téléphérique) jusqu’au Pic est assez difficile car le manque d’oxygène se fait ressentir et les jambes sont bien lourdes après la longue montée. Si vous ne souhaitez pas monter à pied mais tout de même profiter de cet endroit extraordinaire, vous pouvez réserver un billet de téléphérique. Il coûte 21€ pour la montée ou la descente uniquement et 38€ pour l’aller-retour.
A savoir avant de faire le Pic du Teide : Vous ne pouvez pas accéder librement au Pic du Teide et il vous faut absolument une autorisation. En fait, la partie avec autorisation est celle qui va de La Rambleta (le haut du téléphérique) jusqu’au Pic, c’est le sentier n°10 de Telesforo Bravo. Ce sont les derniers 150m de dénivelé. Si vous vous y prenez à l’avance, vous pouvez réserver gratuitement une autorisation sur le site des Parcs Nationaux en choisissant un crénau horaire entre 9h et 17h. Si, comme nous, vous ne vous y prenez pas 2 voire 3 mois à l’avance et que vous n’arrivez pas à avoir des places même en regardant des potentiels désistements toutes les heures sur le site, nous avons la solution ! Vous pourrez aller sur le Pic après 17h en demandant une autorisation spéciale au moins 10 jours à l’avance via ce site internet. Bon, après plusieurs essais, nous n’avons jamais réussi à le faire donc nous avons directement envoyé un mail à l' »Area de Gestión del Medio Natural y Seguridad Cabildo de Tenerife » (pnteide@tenerife.es) et ils nous ont envoyé les autorisations par mail. C’est important de bien avoir l’autorisation car le site est protégé et fragile et vous n’avez pas le droit d’y accéder sans autorisation, même entre 17h et 9h du matin.
Nous nous sommes réveillés ce cinquième jour sous un grand soleil et nous voyions que l’Anaga était plutôt dégagé (c’était une première). Nous avons donc pris la route direction ce joli Parc, tout au Nord de l’île, que nous avions tant hâte de découvrir !
Nous avons commencé la journée par une très jolie randonnée au départ du petit village de Las Carboneras. Nous avons suivi le joli sentier jusqu’à Chinamada puis nous sommes allés au Mirador de Aguaide qui offre un beau point de vue. Nous avons ensuite fait une boucle en prenant une petite portion de la route puis nous avons coupé un peu plus loin pour retrouver un sentier dans la nature. Nous avons suivi cette trace sur AllTrails qui est vraiment très bien. La randonnée est facile, ça ne monte pas beaucoup et nous avons mis environ 4h30 avec de nombreuses pauses pour faire la boucle. Nous étions tellement contents de découvrir cette partie de l’île sous le soleil. Le parc de l’Anaga est un vrai petit bijou vert et les vues panoramiques sur les montagnes sont justes extraordinaires.
Sur la route vers notre prochaine balade, nous nous sommes arrêtés au Mirador Pico del Ingles qui offre une vue panoramique sur tout le Nord de l’île. Plusieurs randonnées passent par le belvédère, ça peut être une autre façon de le découvrir. Pour notre part, nous avons simplement fait un petit arrêt en voiture pour observer la vue.
Nous avons ensuite repris la voiture pour découvrir la très courte balade du Sendero de los Sentidos qui part du Centre des visiteurs de Cruz del Carmen. Il y a en fait trois sentiers qui empruntent une ancienne route royale qui reliait les villages de l’Anaga à La Laguna et le sentier n°1 est accessible pour les personnes à mobilité réduite et pour les poussettes. Nous avons choisi l’option n°3 qui est la plus longue mais qui est tout de même très rapide. Nous avons mis environ 30 minutes pour faire la petite boucle qui est très facile et accessible en famille. Le sentier ombragé est très agréable. Il nous invite à utiliser nos sens pour découvrir la végétation et admirer la forêt enchanteresse qui nous entourre. C’est une petite pause bien agréable après une randonnée !
Nous nous sommes ensuite arrêtés à San Cristóbal de La Laguna, situé au pied de l’Anaga, que nous avons beaucoup aimé. Nous nous sommes baladés dans deux petits parcs de la ville et nous avons arpenté ses ruelles à l’architecture pittoresque et historique. Nous avons beaucoup aimé découvrir les façades sculptées de ses hôtels particuliers, les couleurs vives de ses maisons et ses patios végétalisés. Nous sommes entrés dans le patio de la Casa Salazar, un Palais de style baroque, c’était vraiment très joli. La ville est vivante, on sent qu’il y fait vraiment bon vivre. C’était d’ailleurs l’ancienne capitale de Tenerife ! Ce soir-là, nous sommes rentrés dîner dans notre petite maison mais nous sommes revenus tester un restaurant quelques jours plus tard.
Réveil matinal cette sixième journée pour aller nous balader du côté de la plage de Benijo, au Nord du parc de l’Anaga. La route TF-12, qui traverse le parc depuis Santa Cruz de Tenerife, est absolument sublime. Chaque virage offre de nouveaux points de vue et je me suis arrêtée au bord de la route plusieurs fois pour prendre des photos ! Nous avions un grand soleil sur la route mais une fois le Tunnel de l’Anaga traversé, nous étions complètement dans les nuages. C’est fou comme nous sommes passés du plein été à l’automne en quelques mètres. En fait, les montagnes « hautes » retiennent les nuages en fonction des vents et ce matin-là, la côte Nord de l’Anaga était dans le brouillard. Une fois le tunnel traversé, on change de décor (et parfois de météo !) Les montagnes descendent dans la mer agitée, les pics sont plus dessinés et les roques plus présents. Et c’est vraiment sublime.
Nous sommes donc arrivés dans cette partie de l’île sous de gros nuages sombres. Pourtant les paysages restent extraordinaires. Premier coup de coeur pour Taganana, un petit village tellement joli niché en plein coeur des montagnes de l’Anaga et entouré de Roques qui donnent sur la mer. Nous avons continué la route en direction de la plage de Benijo, d’où partait notre randonnée. Même sous les nuages, le paysage est magnifique. L’atmosphère était très singulière et c’était à la fois doux et brutal. Notre randonnée était très agréable et plutôt facile. La première partie longeait la côte de Benijo à El Draguillo puis la randonnée grimpait dans la montagne pour reprendre un sentier parallèle, 400m de dénivelé plus haut, qui offrait de très beaux panoramas avec plus de hauteur. Nous avons marché 3h avec beaucoup d’arrêts photos et une pause pique-nique. Nous avons suivi cette trace sur AllTrails. Si vous ne voulez pas monter après El Draguillo, vous pouvez faire demi-tour et revenir sur vos pas pour rejoindre Benijo. Cela raccourcit la randonnée et surtout réduit de beaucoup la « difficulté » car la partie qui long la côte est presque plate.
Cap maintenant sur la Vallée de Tahodio situé à seulement 6km du centre de Santa Cruz de Tenerife. La route pour y accéder est magnifique. Les montagnes sont partout et leurs reliefs sont apparents car elles sont recouvertes d’arbustes et de cactus. Nous avons suivi cette trace sur AllTrails et c’est vraiment la randonnée que nous avons préférée dans le parc de l’Anaga. Tout était sublime, du début à la fin. La randonnée commence par monter jusqu’au barrage de Tahodio, entouré de végétation luxiriante. Puis, elle continue son ascension dans un joli Barranco où sont construites quelques maisons troglodytes au milieu de nulle part. Elle arrive ensuite dans une très belle forêt de lauriers avant d’atteindre son point culminant qui offre une jolie vue sur toute la vallée. La descente est aussi belle que la montée et longe le Barranco de Valle Luís et sa végétation abondante. La randonnée n’est pas facile et elle est assez longue (nous avons mis 5h avec de nombreuses pauses photos). Il faut tout de même monter les 800m de dénivelé dont une grande partie est en plein soleil. MAIS elle est tellement magnifique qu’elle vaut tous ses efforts !
Nous sommes arrivés assez tard à la voiture et la nuit commençait à tomber. Nous avons donc décidé de retourner à La Laguna pour dîner dans un restaurant que nous avions repéré la veille, le San Cristóbal Gastrobar. Le lieu est très sympa et la nourriture est bonne (surtout les croquetas). C’était agréable de faire un petit restau après nos nombreux pique-niques et des repas cuisinés à la va vite en rentrant de randonnées à 22h !
Pour cette dernière journée à Tenerife, nous sommes allés découvrir le Parc naturel de la Corona Forestal que nous avions déjà traversée en voiture pour nous rendre dans le Parc du Teide. Nous avons commencé notre randonnée dans le charmant village de Villaflor de Chasna et nous avons suivi un joli sentier qui arrivait jusqu’au « Paisaje Lunar », au pied de la Montaña Bermeja. Il s’agit en fait de formations rocheuses de formes coniques qui m’ont un petit peu rappelé le Colorado Provençal. La randonnée est vraiment agréable, elle monte doucement dans la belle forêt de pins puis arrive sur un plateau où la roche volcanique commence à prendre de plus en plus de place. Une jolie façon de finir cette semaine à Tenerife avec un petit mix des différents paysages de l’île !
Et voilà, c’est fou comme ça passe vite une semaine. Nous avons vraiment adoré nos vacances à Tenerife et on a envie d’y retourner car il nous reste tant de choses encore à découvrir. Nous avons privilégié les randonnées et la nature car c’est vraiment ce que nous recherchions. Par contre, il faut savoir que c’est tout de même une grosse île et qu’il y a quelques grandes villes assez bétonnées où des immeubles s’entassent les uns sur les autres. Impossible aussi de passer à côté des complexes touristiques dispatchés un peu partout sur l’île. Mais, il est très facile de se retrouver en pleine nature avec des paysages juste extraordinaires alors on ferme les yeux sur les panneaux publicitaires, les immeubles des villes côtières et on en prend plein les yeux partout ailleurs !
Et vous, vous connaissez Tenerife ? Sinon, ça vous a donné envie de découvrir l’île ?
No Comments