City Guides

Mes bonnes adresses à Lille

Pour le week-end de la Toussaint, nous avons décidé de nous faire une petite pause et nous avons pris la route direction Lille et Bruxelles. J’ai toujours beaucoup aimé ces deux jolies villes et j’étais contente de les faire découvrir à mon copain qui ne les connaissait pas encore. Je  crois que c’est la première fois que je visite Lille sous le soleil et quel bonheur ! Nous avons adoré flâner dans le Vieux-Lille, découvrir sa belle architecture et visiter ses beaux musées. J’étais aussi ravie de pouvoir tester de bonnes adresses, repérées sur Instagram ou sur des blogs. Bref, trêve de bavardage et cap sur mes bonnes adresses  !

LES BOUTIQUES


Atelier Kumø

7, rue de l’Hôpital Militaire

Atelier Kumø c’était vraiment LA boutique que j’avais hâte de découvrir à Lille. Cela faisait quelques années que je suivais assidûment le compte Instagram de la boutique et que j’avais hâte de la découvrir en vraie. J’adore leur sélection et je trouve la boutique vraiment belle et joliment agencée. Et puis, on y retrouve des marques que j’adore comme Ferm Living, Hay ou encore Serax mais aussi des marques un petit moins connues qui valent le détour ! Vous y trouverez de beaux objets déco mais aussi les enceintes Urbanears, de jolis bijoux et une sélection pour enfants canon avec notamment les livres de Marcel & Joachim.

Bonnes adresses à Lille
Bonnes adresses à Lille

Momentum Concept Store

42 , rue des trois Mollettes

Momentum, c’est un concept store tourné vers le design, le mobilier et la déco d’inspiration scandinave vraiment chouette. On y trouve du mobilier, des luminaires, des accessoires déco, des livres et un corner enfant très beau (avec notamment les jolis produits Wee Gallery que j’aime beaucoup). Là aussi, on retrouve des marques très connues comme Hay ou Taschen qui côtoient d’autres beaucoup plus petites. Momentum nous propose une sélection toujours pointue et nous fait découvrir le travail de petits créateurs, parfois lillois, parfois suédois. Il y a du choix et c’est tant mieux car tout est choisi avec goût !

Bonnes adresses à Lille
Bonnes adresses à Lille

Les restaurants

LES RESTAURANTS

La consigne

La Consigne

27, boulevard Jean-Baptiste Lebas

Nous sommes allés dîner à La Consigne après en avoir entendu beaucoup de bien. La carte est comme je l’aime : elle propose trois entrées, trois plats et trois desserts et elle change tous les jours. J’aime beaucoup les petites cartes, les plats changent en fonction des saisons et ça prouve une cuisine maison. J’ai opté pour une soupe aux potimarrons et aux pistache qui était un vrai délice et un Paris Brest super bon ! Mon copain a testé les couteaux façon thaï en entrée et un pavé de bœuf aux échalottes en plat et il a adoré (j’ai goûté les sauces et elles étaient folles). Le lieu est chaleureux, la décoration soignée et l’accueil sympathique. Côté prix, ce n’est pas donné mais ce n’est pas non plus excessif surtout vu la qualité des plats et des ingrédients. Il faut compter en moyenne entre 14 et 20€ pour un plat le soir.

Bonnes adresses à Lille

Charlie’s Delicatessen

40, rue Lepelletier

On m’avait recommandé sur Instagram Charlie’s Delicatessen pour un déjeuner sur le pouce et c’est ce que nous avons fait le premier midi. L’adresse propose de savoureux bagels, de bonnes soupes et de jolies salades et comme souvent dans ce genre de restau, il y a vraiment pas mal de choix végétariens. Ici aussi les ingrédients sont de qualité et de saison et les produits sont vraiment très bons. La déco est jolie et le lieu, bien que petit, est agréable.

Bonnes adresses à Lille

Salon de thé

LES SALONS DE THÉ ET CAFÉS


L’Impertinente

9, boulevard Papin

J’avais vraiment hâte de goûter aux belles pâtisseries de L’impertinente, dont pas mal de personne m’avaient dit du bien. Et notamment Sarah des Jolis Mondes qui avait consacré un article au salon de thé que vous retrouverez ICI. Nous y sommes allés une fin d’après-midi pluvieuse et avons bien mérité notre goûter car nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée : nous avons dû faire la queue une bonne demi-heure avant d’être assis à l’intérieur du joli salon de thé. Mais, l’attente en valait la peine ! Nous avons pris un shortbread et un gâteau chocolat noisette qui étaient tous les deux délicieux. Le lieu est très sympa, coloré et joyeux. Une vraie pause conviviale qui nous a fait du bien en cette fin d’après-midi grisâtre et pluvieuse.

Bonnes adresses à Lille

Wally’s Coffee

133, rue du Molinel

Nouvelle pause, nouveau test de coffee shop avec cette fois-ci Wally’s Coffee. Le lieu est grand, atypique et l’ambiance y est vraiment sympa. L’espace est spacieux et offre une jolie mezzanine et une verrière au plafond, ce qui apporte de la lumière. La déco est soignée, dans un style industriel, et parsemé de pantes. Ici, on boit un café, un chocolat chaud, un thé ou une boisson fraîche tout en dégustant leurs pâtisseries maisons. Le lieu propose aussi des breakfast bowls et des plats salés pour le déjeuner, qui nous a mis l’eau à la bouche.

Bonnes adresses à Lille

Tamper! Espresso Bar

10, rue des Vieux Murs

Nous avons fait une petite pause entre deux visites dans ce chouette coffee shop une fin de matinée. Le lieu est sympa avec ses briques, ses banquettes et ses coussins cosy. Vous pourrez y déguster un bon chocolat chaud, du café, bien sûr, ou alors un iced tea maison ou un jus de fruit frais. Nous n’avons pas tester leur gourmandises ni leur plats salés mais ils avaient l’air super bon !

Bonnes adresses à Lille


LES VISITES

La piscine

La Piscine de Roubaix

23, rue de l’Espérance, Roubaix

La Piscine, c’était vraiment le musée que je voulais faire découvrir à mon copain. Ce lieu est magique rien que pour son architecture. Il s’agit d’une ancienne piscine Art Déco, qui a ouvert ses portes en 1932. Construite autour d’un jardin claustral, la piscine fait le lien entre le patronnât et le monde ouvrier, que tout deux occupent, et devient à l’époque un véritable lieu de vie et de mélange social. Fermée en 1985 à cause de la fragilité de sa voûte, elle fut réhabilitée en musée en 2001. Lors de notre visite, nous avons visité l’exposition permanante qui est intéressante et regroupe des peintures, des sculptures, du design, du mobilier, du textile, des dessins et des céramiques. Ce jour là, nous avons aussi visité les trois magnifiques expos temporaires : Pablo Picasso : L’Homme au Mouton, Alberto Giacometti : Portrait d’un Héro et Hervé Di Rosa, l’Œuvre au Monde. Nous adorons Picasso et Giacometti mais ne connaissions pas Di Rosa, artiste contemporain dont nous avons beaucoup aimé le travail, coloré et très varié. Bref, vous l’aurez compris, La Piscine vaut vraiment le détour c’est l’un de mes lieux préférés dans la région !

Bonnes adresses à Lille
Alberto Giacometti

Le Palais des Beaux-Arts de Lille

Place de la République

Nous habitions juste derrière le Palais des Beaux-Arts de Lille et nous avions prévu d’y faire un petit tour en fin d’après-midi. En plus, il y avait une magnifique expo sur les collages « Le Cirque » de Matisse alors je ne pouvais pas rater ça. Matisse est vraiment mon peintre préféré et ces collages me donnent toujours de vives émotions. Le musée est agréable, son architecture remarquable avec son Atrium au milieu. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps avant la fermeture du musée une fois l’exposition Matisse finit alors nous sommes allé voir notre période préféré : le XXème siècle. Le musée possède de belles toiles de Picasso, Chagall, Sonia Delaunay, Buffet, Fernand Léger, Manet ou encore Monet.

L’Atrium

Le Louvre Lens

99, rue Paul Bert, Lens

Nos visites culturelles se sont terminées avec celle du Louvre Lens, que je connaissais déjà mais qui vaut toujours le détour. D’abord pour l’architecture contemporaine du lieu mais aussi pour sa magnifique Galerie du Temps. Dans cet espace ouvert de 3000m², elle expose chronologiquement 200 chefs d’œuvre prêtés par le musée du Louvre. Au final, c’est 5000 ans d’histoire qu’on parcoure, du 4éme millénaire avant notre ère jusqu’au milieu du XIXème siècle. On en apprend donc beaucoup sur l’histoire des arts et de l’humanité. Le Louvre Lens propose aussi des expositions temporaires intéressantes, même si nous n’avons pas beaucoup aimé « Amour », celle présentée lors de notre passage.

Et vous, connaissez-vous Lille ?
Avez-vous des bonnes adresses à me partager ? Je les testerai avec plaisir à mon prochain passage dans cette jolie ville !

Et pour retrouver tous mes City Guides, rendez-vous juste ICI.

You Might Also Like

6 Comments

  • Avatar
    Reply
    Cosmic Sam
    30 janvier 2019 at 22 h 59 min

    Je garde précieusement ces adresses pour mon prochain week-end lillois.

    • Avatar
      Reply
      Behind the door
      31 janvier 2019 at 15 h 12 min

      Super 🙂 Tu me diras ce que tu as testé et si tu as aimé !

  • Avatar
    Reply
    Sarah, Les Jolis Mondes
    31 janvier 2019 at 20 h 43 min

    Merci pour ces jolies adresses (et pour le clin d’oeil !). Il faut que je retourne à Lille maintenant <3

    • Avatar
      Reply
      Behind the door
      1 février 2019 at 15 h 44 min

      Hihi avec plaisir 🙂 Oui, c’est vraiment une ville super agréable !

  • Avatar
    Reply
    Carole
    6 février 2019 at 14 h 14 min

    Très chouette article avec plein de bons conseils. Les photos donnent envie !!!

    • Avatar
      Reply
      Behind the door
      6 février 2019 at 15 h 55 min

      Oh merci 🙂 On a super bien mangé en tout cas et on a beaucoup aimé toutes ces petites adresses, Lille est une ville très agréable !

    Leave a Reply