Depuis que nous avons découvert les Canaries en 2018 avec Lanzarote, nous avons une passion pour les îles qui offrent de la jolie nature et des sentiers de randonnée. C’est donc sans surprise que Madère était sur notre liste d’île à visiter. Après Lanzatote en 2018, Tenerife et la Gomera en 2022 direction donc la jolie île de Madère pour 2023 !
Je vais vous le dire tout de suite, nous avons préféré les Canaries à Madère, même si nous avons beaucoup aimé notre séjour. On va dire qu’après Tenerife, nous avions de très hautes attentes alors nous avons commencé le séjour un peu déçus. Trop de monde le long des randonnées, pas de possibilité de s’éloigner des sentiers (c’est tellement accidenté), trop de constructions qui empiètent sur la nature, les routes sont presque toutes dans des tunnels qui empêchent de voir la belle nature, etc. La pilule avalée, nous avons découvert des endroits absolument magnifiques sur l’île qui nous ont réconciliés avec la nature divine de Madère. Au final, nous avons adoré notre séjour et avons découvert des lieux enchanteurs et une végétation luxuriante qui nous ont fait rêver !
1. Faire les randonnées de Pico Grande, de Levada da Ribeira da Janela, de Rabaçal (25 Fontes, Risco ou Alecrim) et du Caldeirão Verde
2. Visiter la Ponta de Sao São Lourenço
3. Se balader sur la plage d’Achadas da Cruz, accessible à pied ou par téléphérique
4. Admirer la vue au Miradouro de São Cristovão ou à celui de Véu da Noiva
5. Flâner dans les magnifiques jardins de Monte Palace
1. Nous avons loué un mignon petit appartement dans les hauteurs de Ponta do Sol et nous étions ravis de la localisation. Nous avons décidé de rester 10 jours dans le même lieu. L’île n’étant pas très grande. il était assez facile d’aller d’un endroit à un autre sans passer trop de temps en voiture. Nous avons donc choisi un point central et Ponta do Sol était parfait ! Si vous êtes intéressés, vous trouverez l’annonce de notre appartement juste ICI.
2. Partez randonner tôt ! Madère est une destination de randonneuses et de randonneurs. Dans l’avion d’ailleurs, la grande majorité des gens avaient, comme nous, chaussures et sacs de rando ! Les sentiers de randonnée sont donc très vite pris d’assaut par les touristes et particulièrement les plus connus comme le Pico Ruivo, le Levada das 25 Fontes, la Levada do Caldeirão Verde et la Ponta de São Lourenço.
3. Préparez-vous à voir beaucoup de constructions autour de Funchal (pire que sur la Côte d’Azur) et à partager vos sentiers de randonnée avec des centaines de touristes ! Nous étions un peu déçus au début par ces deux points. Et puis nous avons fait des randonnées moins connues mais tout aussi belle et nous sommes partis très tôt le matin ou assez tard le soir pour être plus tranquilles et pouvoir vraiment nous connecter à la nature.
Pour ces vacances, nous n’avions pas prévu de circuit à l’avance. J’avais simplement noté plein de randonnées et de points à visiter en lisant des guides et des blogs et en scrollant sur Instagram (qui avait très bien compris que nous partions à Madère !) Nos journées ont donc été un peu décousues et nous avons parfois fait deux randonnées très proches l’une de l’autre sur deux journées différentes. Donc, plutôt que de vous dérouler notre séjour jour par jour comme je le fais habituellement, je vais plutôt vous présenter ce que nous avons fait coin par coin !
– Achadas da Cruz et sa Fajã Quebrada Nova
– Le Sud-Ouest : de Ponta do Sol à Ponta do Pargo
– Le Nord-Ouest : de Porto Moniz à Sao Vicente
– Le Nord-Est : de Ponta Delgada à Porto da Cruz
– Le Sud-Est : de Cabo Girão à Machico
PICOS DU CENTRE
On va se le dire, le tourisme à Madère est surtout un tourisme de randonnée. D’habitude, nous sommes vite seuls quand nous partons marcher. Eh bien, ça n’était pas le cas à Madère. Les plages n’étant pas très jolies et la nature étant incroyable et offrant de beaux sentiers, on n’est finalement pas très étonné. Il faut donc accepter de croiser parfois beaucoup (trop) de monde sur les sentiers. Le centre de l’île
Cette randonnée iconique de l’île suit le PR1 depuis le Pico do Areeiro jusqu’au Pico Ruivo. Vous trouverez la trace AllTrail juste ici. J’avais vraiment hâte de faire cette randonnée car tous les blogs et tous les guides en parlaient comme LA randonnée à faire. Et bien pour être tout à fait honnête, nous avons été assez déçus. C’est la première randonnée que nous avons faite à Madère et nous avions vraiment hâte de découvrir sa nature, ses pics et ses sentiers. Bon, comme je vous le disais plus tôt, c’est vraiment LA randonnée emblématique de Madère et qui dit randonnée emblématique dans une destination où les touristes sont surtout des randonneuse.eurs dit énormément de monde. Nous sommes arrivés à 7h30 du matin, après 1h30 de route et nous étions entourés de centaines de personnes. Je pensais qu’une fois la randonnée commençait, nous aurions moins de monde car je pensais que la plupart des gens venaient admirer le lever de soleil depuis le Pio do Areeiro. Et bien, non ! La grande majorité des personnes allaient bien jusqu’au Pico Ruivo, comme nous ! Nous voilà donc au milieu de centaines de personnes pour commencer cette longue marche aller-retour. On en prend quand même plein les yeux dès le début avec la golden hour sur ces merveilleuses montagnes.
Ce qui nous a aussi assez déçus, c’est qu’il n’y a en fait qu’un seul sentier pour aller du Pico do Areeiro jusqu’au Pico Ruivo. Sentier qu’il faut ensuite reprendre en sens inverses pour rentrer. Nous avons donc souvent dû faire la queue pour avancer et laisser passer les personnes en sens inverses, ce qui n’est pas très agréable quand on est en pleine nature. D’ailleurs, impossible de quitter le sentier ne serait-ce que d’un ou deux mètres pour se mettre à l’écart et faire pipi par exemple. Heureusement que des toilettes sont disponibles (et payantes) à l’auberge du Pico Ruivo. Il faut aussi savoir que le sentier est aménagé, c’est-à-dire qu’il a été construit et il est entretenu pour les randonneur.euses : marches, piquets, barrières, etc. Alors, on comprend que c’est pour protéger la nature qui est d’ailleurs très accidentée et pour des raisons évidentes de sécurité MAIS je n’ai pas vraiment aimé marcher dessus, même s’il était très bien fait, joli et naturel ! Côté difficulté, j’ai eu un peu de mal à faire le retour. Il faisait humide et les marches étaient parfois très hautes, ce qui est beaucoup plus fatigant que de monter un chemin.
Quand on oublie le monde et le chemin aménagé, la nature est extraordinaire et le sentier offre des vues magnifiques. Les paysages sont assez variés et nous avons beaucoup aimé traverser les tunnels (les premiers d’une looooongue série) !
Finalement, c’était une randonnée mi-figue mi-raisin. Nous avons adoré les paysages mais nous avions un sentiment de frustration et de déception qui ne nous a pas quittés. Heureusement que les autres nombreuses randonnées de l’île nous ont enchantées !
Nous avons adoré notre randonnée à Pico Grande, bien plus que celle de Pico Ruivo. Nous étions complétement seuls toute la montée et ça, ça n’a pas de prix ! Le parking au départ de la randonnée est très petit alors je vous conseille de ne pas arriver trop tard. Pour notre part, nous avons démarré notre randonnée vers 8h30 et nous étions les premiers. Nous avons suivi cette trace AllTrails. Comme la quasi-totalité des randonnées par ici, il s’agit malheureusement d’un aller-retour et non d’une boucle. Mais les paysages sont vraiment très beaux et la montée est assez douce, même si la fin est un peu raide. Nous avons croisé du monde quand nous sommes redescendus mais le sentier n’était pas non plus pris d’assaut par les randonneur.euses. Nous avons vraiment adoré cette randonnée, ses panoramas à couper le souffle et sa végétation de folie !
La Vereda dos Balcões suit une des célèbres levadas de l’île, ces systèmes d’irrigation si spécifique à Madère. La balade est très facile et rapide et elle offre un beau cadre et une magnifique vue à la fin, au niveau du Belvédère de Balcões. Nous avons fait cette petite marche après la randonnée de Pico Ruivo et quel bonheur de se détendre un peu les jambes avec cette courte balade qui nous plonge dans la végétation luxuriante de l’île. Le sentier est plat et praticable, il est même accessible avec des poussettes par exemple. En chemin, on croise beaucoup d’oiseaux colorés au milieu de la forêt de Laurissilva, c’est vraiment agréable. Il faut compter environ 1h pour faire l’aller-retour. Vous trouverez la randonnée sur AllTrails juste ICI.
.
Nous voilà à l’extrême est de l’île, à la Ponta de São Lourenço. Ce coin est très différent du reste de l’île avec ses roches volcaniques, ses falaise accidentées et ses couleurs ocres et dorées qui contrastent avec le bleu de la mer. L’atmosphère est beaucoup plus désertique et aride. Ici, pas de jungle, pas de végétation luxuriante, pas d’humidité. Les paysages ressemblent un peu plus à ceux de Tenerife ou de Lanzarote, à ceux d’îles volcaniques en fait.
Nous sommes allés à la Ponta de São Lourenço deux fois. Une première fois un matin aux alentours de 9h. Il n’y avait pas trop de monde et la lumière était toute douce. Nous avons suivi cette trace AllTrails qui longe le PR8 depuis le parking jusqu’au Pico do Furado où nous avons une jolie vue sur l’îlot da Cevada et sur l’îlot do Farol. Toute la randonnée est belle et chaque coin de cette péninsule vaut le détour ! C’est une randonnée facile qui offre des vues magnifiques. Seul la dernière montée, depuis la Casa do Sardinha jusqu’au point de vue est un petit peu raide (mais très rapide). Il faut compter en moyenne 3h pour faire la boucle, avec plusieurs arrêts pour apprécier cette nature incroyable.
Pour notre deuxième visite par ici, nous n’avons pas refait tout le tour jusqu’à la Ponta do Furado mais nous sommes montés voir le Miradouro de Abismo qui offre une très belle vue sur la côte et ses falaises écorchées. La lumière de l’après-midi était tout aussi jolie que celle du matin et nous avons, encore une fois, beaucoup aimé ce lieu bien plus aride que le reste de l’île.
Avant de quitter pour la deuxième fois ce coin, nous avons fait deux arrêts en route. Le premier pour observer ce drôle de petit village sur la route qui s’avère être un complexe hôtelier appelé Quinta do Lorde ! Ça nous rappelle un peu Sveti Stefan au Monténégro, qui fût une grosse déception. L’accès est interdit et fermé par des barrières mais de près, on se rend compte que ce n’est pas du tout un ancien village d’époque car tous les bâtiments sont récents. Alors pas de déception !
Pour notre deuxième arrêt, nous suivons les panneaux « miradouro » et arrivons au Miradouro da Ponta do Rosto où la vue est vraiment très belle. D’ici, on apperçoit le Miradouro de Abismo, en haut de la falaise, où nous étions quelques instants plus tôt.
.
De nombreuses randonnées partent de Rabaçal et suivent de belles levadas, ces canaux d’irrigation typiques de Madère construits entre le XVIème et le XIXème siècle qui permettaient d’acheminer l’eau à travers les montagnes. Ces levadas offrent des sentiers de randonnée idéaux avec souvent un faible dénivelé, ce qui fait du bien aux jambes après les randonnées plus sportives de l’île. Nous avons fait trois randonnées au départ de Caniçal, celle des 25 fontes, la plus célèbre, celle de la cascade de Risco et celle de Alecrim. Et pour info, elles partent toutes les trois du même point, le parking au bord de la route. Alors nous avons décidé de faire d’une pierre deux coups en couplant la randonnée de Risco et celle des 25 Fontes !
La route ER110 qui mène à Rabaçal est très belle et naturelle. En chemin, on croise de nombreuses vaches qui ne s’empressent pas de se déplacer quand des voitures arrivent (et elles ont bien raison car c’est plutôt nous qui sommes chez elles !) Pour notre première randonnée dans ce coin de l’île, direction la Cascade do Risco que l’on atteint après environ 1h30 de marche. Nous avons suivi cette trace AllTrails. Une fois arrivés à la cascade, nous avons ensuite rejoint la célèbre randonnée des 25 Fontes.
Nous avons couplé la randonnée do Risco à celle des 25 Fontes pour nous éviter toute la première partie qui était identique. La levada das 25 Fontes est la plus connue du secteur. J’avais lu qu’elle était très empruntée et qu’il était parfois difficile de s’y croiser. Nous avons donc décidé de la faire en fin de journée et nous n’avons croisé presque personne. Et il vaut mieux car certains passages qui suivent la levada sont en effet très étroits. Nous avons beaucoup aimé cette randonnée où la nature est enveloppante. La forêt de Laurissilva est magnifique et l’arrivée à la Lagune est vraiment incroyable. Nous avons eu l’impression d’avoir trouvé une sorte d’oasis au milieu de cette forêt foisonnante.
La dernière randonnée que nous avons faite dans ce coin quelques jours plus tard était celle de la Levada do Alecrim, très facile et moins touristique que ses deux voisines et donc plus tranquille. Le point de départ est le même mais cette fois-ci la randonnée prend un tout autre chemin. La balade est très agréable avec sa végétation dense et envoûtante, sa jolie levada et ses vues dégagées sur la vallée de Rabaçal. Au bout de la Levada, vous arriverez à la lagune « Dona Beja » où vous pourrez faire une petite pause au calme avant de repartir en empruntant le même chemin (le seul inconvénient de Madère est bel et bien les aller-retours et le peu d’alternatives pour faire des boucles). Vous trouverez ICI la trace AllTrails que nous avons suivi.
.
Funchal, « capitale » de Madère, est une bien jolie ville. Nous avons beaucoup aimé nous y balader à différents moments de la journée. Il y régnait toujours une atmosphère agréable. L’ouest de la ville nous a beaucoup plu avec sa belle Avenue Arriaga au sol pavé de mosaïques blanches et noires, sa jolie Cathédrale, son magnifique Jardin Municipal et ses allées d’acarandas fleuris. Les façades blanches et noires des différents bâtiments contrastent avec le vert et la couleur des fleurs et des arbres et c’est vraiment très beau.
Nous avons visité le Museu Quinta das Cruzes, qui se trouve un peu au-dessus du Jardim Municipal. Cette maison aurait été celle de João Gonçalves Zarco, navigateur qui a découvert Madère et Porto Santo. À l’intérieur, le musée expose une grande diversité d’objets : meubles, bijoux, céramiques, peintures et sculptures. À l’extérieur, les jardins offrent un lieu de calme et de sérénité bien agréable.
Lors de notre dernière visite de Funchal, nous avons continué vers l’ouest pour découvrir le beau Parque de Santa Catarina. Son petit étang, ses milliers de fleurs et ses grands arbres font qu’il est très agréable de s’y balader.
L’est de la ville est marqué par le célèbre Mercado dos Lavrados, véritable dédale d’étals de fruits, de légumes et de fleurs exotiques. Le bâtiment, qui date de la fin des années 30, est plutôt joli avec sa cour ouverte, sa mosaïque blanche et noire au sol et sa halle aux poissons. Nous ne sommes pas restés très longtemps, l’ambiance est assez touristique et finalement pas si authentique que ça ! Mais, le marché vaut le coup d’œil si vous êtes de passage dans la ville.
Le marché ouvre les portes de la Vieille Ville de Funchal aux étroites ruelles. La place de la Capela do Corpo Santo est très mignonne et de nombreux bars et restaurants proposent des terrasses agréables. En continuant la Rua de Santa Maria, l’Igreja de Santa Maria Maior fait face à la mer où une petite plage (en béton) est aménagée.
Notre dernier jour à Madère correspondait au premier jour de la Festa da Flor, la fête des fleurs qui a lieu tous les ans à Madère en avril ou mai. Nous avons râté le défilé de chars qui avait lieu le lendemain mais nous avons pu admirer la ville en fête, tout en fleurs, et les différentes animations qu’elle proposées : spectacles, concerts, décorations et différents kiosques installés dans la ville.
Direction Monte et ses célèbres jardins du Monte Palace que nous avons adoré découvrir. Si vous souhaitez les visiter, il faut prévoir au minimum 2h tant il y a de choses à voir. Nous sommes arrivés 2h avant la fermeture mais nous serions bien restés un petit peu plus longtemps pour profiter de la sérénité du lieu. Le parc est magnifique, très bien entretenu et sa diversité est impressionnante. C’est un vrai havre de paix qui regorge d’arbres, de plantes et de fleurs.
.
La plage d’Achadas da Cruz, c’était une des images que j’avais de Madère avant d’y aller. Il faut dire que ce lieu hautement photogénique était bien présent sur mon fil Instagram. Nous sommes arrivés en milieu de matinée et nous avons garé notre voiture au niveau du téléphérique. Nous avons suivi le petit sentier depuis le restaurant qui descend à la magnifique Fajã de Quebrada Nova. La descente est assez raide mais plutôt rapide. Elle offre de beaux panoramas sur la mer et la végétation luxuriante qui nous entoure. Les nuages commençaient à s’accumuler et nous sommes arrivés sur la plage dans une ambiance de fin du monde, perdus au milieu de nulle part. Nous avons vite rejoint la seule route de cet ancien village, celle d’où arrivent les télécabines et les quelques touristes présents ce jour-là. La balade est assez courte une fois en bas mais on en prend plein les yeux ! J’ai trouvé la nature belle, forte et puissante. Peut-être que cela était dû au temps très étonnant que nous avons eu ce jour-là et ce mélange d’embruns presque violents, de vent et de nuages. L’ambiance m’a un peu fait penser au film Shutter Island, c’est pour dire !
Nous avions prévu de remonter à pied par le même chemin mais nous avions encore beaucoup de choses à découvrir pour le reste de la journée alors nous avons pris les télécabines. Elles sont heureusement plutôt rapides. Je dois avouer avoir eu quand même une petite frayeur à l’arrivée car les cabines frôlent la falaise en remontant assez rapidement ! Nous avons tout de même gagné 1h30 en choisissant de ne pas faire le retour à pied (et du repos pour nos jambes fatiguées).
.
La côte Sud-Ouest n’est clairement pas le coin que nous avons préféré de l’île mais elle mérite tout de même le détour pour ses petits villages et ses belles falaises.
Nous avons eu le temps de bien découvrir Ponta do Sol car c’était là que se trouvait notre logement. Le village est tout petit mais très agréable avec ses maisons colorées aux toits oragers en bord de mer, son joli clocher, ses falaises et ses champs de bananiers en toile de fond. J’ai adoré son ancien cinéma de 1933, très Art Déco avec ses belles fenêtres et ses jolis décors. C’est la première chose que j’ai vue en arrivant ici, cette belle façade tout au fond du village, adossée aux falaises remplies de bananiers.
Non loin de Ponta do Sol se trouve Madalena do Mar, un tout petit village entourré de bananiers et d’imposante falaises rocheuses. Nous avons fait la Rota da Banana qui traverse les champs de bananiers et c’était assez amusant de sa balader au milieu de toutes ses bananes. En prenant un peu de hauteur, nous avons une jolie vue sur le village en contrebas et les falaises, omniprésentes à Madère.
Nous nous sommes arrêtés à Jardim do Mar sur la route pour Achadas da Cruz. C’est un petit village très mignon avec ses toutes petites ruelles pavées et ses jardins fleuris et arborés. Vous ferez le tour très rapidement mais il y règne une atmosphère apaisante et agréable. Nous y étions assez tôt le matin alors tout était à l’ombre. Les photos ne rendent donc pas justice au lieu !
Juste à côté de Jardim do Mar se trouve le petit village de Paul do Mar. Nous avons fait un tour très rapide le long de la mer et dans les ruelles pavées. L’atmosphère y était assez étonnante ce matin-là, très calme et un peu tristounet avec les façades décaties, le petit port vide et les ruelles désertes.
Pour notre dernier arrêt avant Achadas da Cruz, direction la Ponta do Pargo qui se trouve à l’extrême ouest de l’île. Nous nous sommes garés au Miradouro do Fio qui offre, comme tous les miradors ici, une très belle vue sur les falaises et sur la mer. Nous avons ensuite marché une petite quinzaine de minutes jusqu’au phare puis nous sommes revenus par le même chemin. Un petit peu plus loin sur la route vers Achadas da Cruz, nous avons raté le Miradouro da Garganta Funda qui a l’air très chouette et où l’on peut admirer une grande cascade.
.
Porto Moniz est surtout connue pour ses piscines naturelles volcaniques aménagées. Vous en trouverez à deux endroits. Les premières, les piscines naturelles Velhas, se situent juste à côté de l’aquarium. Elles sont gratuites et libre d’accès. Les quelques aménagements en béton et notamment les ponts ne sont pas très beaux mais on arrive à les oublier une fois en bas. Les secondes, les plus connues, sont payantes et aménagées. Elles ressemblent à une belle piscine extérieure si ce n’est que les bassins sont remplis d’eau de l’océan Atlantique. L’eau n’est donc pas très chaude (surtout au mois d’avril) mais le lieu est agréable pour se reposer après une randonnée !
La randonnée de Ribeira da Janela est très agréable, nous l’avons beaucoup aimé ! Elle avait tout pour être l’une de nos randonnées préférées de l’île : une végétation de folie, une belle levada, des points de vues magnifiques, des tunnels et des fleurs ! Au début du sentier, le chemin est plutôt entretenu et délicatement fleuri. Puis, plus on avance et plus la végétation reprend ses « vrais droits » et plus on s’enfonce dans une végétation dense et abondante. Le sentier suit la levada, il est donc facile et plat MAIS la balade est très longue si vous décidez de la faire en entière car l’aller-retour est de 26km. Pour notre part, nous ne sommes pas allés au bout et nous avons fait demi-tour au milieu d’un tunnel interminable (après 15 minutes de marche nous ne voyions toujours pas la sortie !) En fait, nous avons suivi cette trace AllTrails qui propose de faire demi-tour juste avant ce fameux tunnel. En prenant notre temps et en nous arrêtant pour pique-niquer, nous avons mis 6h à faire l’aller-retour.
Nous avons visité Seixal sous une bonne couche de nuages alors les paysages étaient un peu fadouilles. Je pense que le village est beaucoup plus joli et agréable sous le soleil (comme tout me diriez-vous !) La particularité de Seixal est sa plage de sable noire et ses petites piscines naturelles. Le point négatif est qu’elle est collée à un parking en béton et à la route qui y descend. Mais comme tout ici, la nature environnante est assez exceptionnelle ce qui rattrape un peu le béton et les voitures. Et puis les quelques petites ruelles qui descendent à la plage sont mignonnes et typiques.
À la sortie de Seixal, nous nous sommes arrêtés au Miradouro do Véu da Noiva d’où la vue est très jolie. La première fois, le grand soleil de fin de journée nous faisait un peu d’ombre sur la falaise. La deuxième fois, les nuages se sont invités. Nous avons ensuite pris le petit sentier qui part du parking (le chemin qui descend depuis le grand virage) pour rejoindre la Ponta do Poiso. La vue est la même que celle depuis le parking mais l’angle est joli et le paysage plus dégagé !
Je ne peux pas vraiment vous parler de São Vicente car nous n’avons fait qu’une courte balade au bord de la mer en fin de journée. Le village est tout petit mais d’après les photos que j’ai pu voir, les petites rues qui montent ont l’air mignonnes. Ce que nous avons adoré, c’est la route depuis Ponta do Sol jusqu’à São Vicente, la VE4. Quel bonheur de conduire en dehors des tunnels et de pouvoir admirer ces paysages magnifiques qui nous entourent !
.
La côte Nord-Est n’est pas non plus le coin que nous avons préféré à Madère bien qu’elle offre de super beaux panoramas, dont celui du Miradouro de São Cristovão qui est le plus photogénique à mon avis . Nous n’avons pas visité beaucoup de villages sur cette côte mais peut-être que des petites pépites sont à découvrir !
J’avais repéré le Miradouro de São Cristovão sur Instagram et je dois avouer que la vue est à couper le souffle ! Ce qui est un peu frustrant, c’est que nous arrivons sur un café/restaurant et qu’il est impossible d’avancer car après ce sont des terrains privés et des maisons. Nous avons donc décidé de profiter un peu du spectacle à la terasse du café après avoir fait des dizaines de photos pour immortaliser la vue sur les falaises et sur la mer.
La randonnée de la Levada do Caldeirão Verde est l’une de nos préférées à Madère. Ce long chemin de 6km aller longe une llevada (surprise !) et s’enfonce dans une nature exotique entre cascades et forêt de Laurissilva. Le sentier débouche sur le petit lac Caldeirão Verde, formé par la cascade du Ribeiro do Caldeirão Verde. La randonnée offre aussi de beaux panoramas sur les montagnes et traverse quelques tunnels. Elle est très touristique donc nous l’avons fait de bon matin pour éviter la foule ! Vous trouverez toutes les informations sur AllTrails.
Je vous parle tout de même de Santana mais je ne vous conseille pas forcément d’y aller. Nous avons été assez déçus par la ville car il s’agit en fait d’une ville récente sans charme. Seuls quelques palheiros ont été conservées, ces petites maisons typiques dont le toit de chaume descend presque jusqu’au sol. Les plus connues, les Casas Tipicas de Santana, hébergent aujourd’hui l’office de tourisme de la ville et des commerces touristiques (on est donc assez loin de l’authenticité). Nous n’avons vu que ces trois maisons mais apparemment, d’autres sont présentes dans la ville. Donc si vous passez devant, je vous conseille quand même de vous arrêter mais je ne vous conseille pas de faire un détour pour venir par ici !
En longeant la côte entre Santana et Porto da Cruz, je vous conseille de faire un tout petit détour par le Miradouro do Guindaste qui offre une vue panoramique sur la côte nord de Madère.
Nous sommes passés rapidement à Porto da Cruz. Nous avons longé la mer et pris un peu de hauteur pour avoir une vue sur la côte. Nous avons bien aimé l’atmosphère qui y régnait. La plage était partagée entre surfeur.euses et baigneur.euses et l’ambiance était calme et douce.
.
Je finis cet article avec le Sud-Est de l’île qui n’est pas non plus l’endroit que nous avons préféré mais qui propose tout de même quelques coins à découvrir.
Le Cabo Girão est en fait une falaise de 580 mètres où un skywalk (une plateforme en verre au-dessus du vide) a été installé afin de profiter de la vue sur la côte Sud de Madère. L’accès n’est pas libre, il faut acheter un ticket d’entrée à 2€ par personne et passer des petits portiques pour y accéder. Bon, j’ai trouvé la vue sympa et plutôt impressionnante, mais beaucoup moins belle que celle que nous avions depuis tous les autres Miradouros « naturels » que propose l’île. Depuis Cabo Girão, on voit surtout São Martinho et ses innombrables immeubles en construction, pas la vue la plus sauvage de l’île !
Câmara de Lobos est un petit village situé à une dizaine de kilomètres de Funchal. Nous y sommes allés un jour de nuages et il y avait quelques travaux donc nous n’avons pas eu la meilleure expérience. Ceci dit, le village reste mignon et une jolie balade longe l’océan pour rejoindre Funchal.
Nous avons passé une agréable fin de journée à Machico. Nous nous sommes baladés le long de l’océan où nous avions une jolie vue sur la pointe de São Lourenço. Nous avons ensuite découvert la veille ville, avec ses chapelles, ses bâtiments pitoresques et son Fort puis nous avons mangé une bonne glace chez Tesoro Dei Gelati à l’ombre des grands arbres de la Rua do Mercado.
Et voilà pour notre découverte de Madère. Nous avons fait beaucoup de choses en 10 jours et nous avons beaucoup aimé découvrir cette île. Pour les amoureux de randonnées que nous sommes, nous avons été comblés. J’ai aussi beaucoup aimé les sentiers qui suivent des levadas car ils sont souvent certes longs mais plats et cela fait du bien aux jambes après des randonnées plus sportives.
Alors, ça vous a donné envie de (re)découvrir Madère vous aussi ?
No Comments