City Guides

Le Luberon : un petit bijou provençal

Cet été, comme l’année dernière, nous avons décidé de rester en France pour nos « grandes vacances ». J’avais l’habitude de partir à l’étranger mais ces dernières années, avec la crise sanitaire et la prise de conscience de l’impact de l’avion sur l’environnement, j’ai eu le plaisir de découvrir mon pays, que je ne connaissais finalement pas très bien.

Nous avons donc décidé de partir deux semaines et demie dans le Sud. Au programme : Luberon, Marseille, gorges du Verdon et quelques jours sur la Côte d’Azur. Et nous ne regrettons pas notre choix car nous avons adoré notre voyage. Nous avons découvert une région magnifique, variée et si agréable. Nous avons eu un énorme coup de cœur pour le Luberon (qui se prononce d’ailleurs « Lubeuron » et non « Lubéron », merci le Routard pour l’info !) avec ses petits villages pittoresques, sa douceur, sa belle nature et sa diversité. Allez je vous montre ce que nous avons fait dans le Luberon. Nous sommes restés cinq jours mais nous aurions bien aimé y rester plus tellement il y a de choses à découvrir ☀️

Nos indispensables

1. Faire la randonnée des Ocres de la Bruyères à Villars
2. Visiter les villages d’Oppède le Vieux, de Saignon, de Simiane-la-Rotonde et de Joucas
3. Aller au Sentier des Ocres et se balader dans le joli village de Roussillon
4. Faire le tour des gorges d’Oppedette et visiter le village d’Oppedette

Nos conseils

1. Nous avons loué un joli petit Airbnb à Apt et nous étions très contents de la localisation qui était très centrale. Si ça vous intéresse, vous trouverez ICI le lien de notre joli studio avec jardin.
2. Dès que vous allez dans un massif, renseignez-vous bien sur le risque incendie car les accès peuvent être interdits. Vous trouverez ICI la carte interactive pour le département du Vaucluse et ICI celle pour les Alpes-de-Haute-Provence. Les cartes sont disponibles la veille à 18h pour le lendemain. Si l’accès est interdit (rouge) vous ne pourrez pas aller dans les massifs pour vous balader sous peine d’une grosse amende. Avant de vous déplacer dans le Colorado Provençal, dans les Gorges d’Oppedette ou dans la Forêt des Cèdres, pensez bien à vérifier ces informations !
3. Si vous partez faire des randonnées, allez-y plutôt le matin ou en fin de journée car le soleil cogne très fort. Nous le savions, bien évidemment, mais nous avons fait « l’erreur » de partir randonner à 11h et la montée très raide à 14h a été difficile avec la chaleur.
4. Nous vous conseillons aussi de faire le plus tôt possible les lieux touristiques comme le Colorado Provençal, le Sentier des Ocres ou la visite de Gordes pour éviter la foule estivale !

Nous sommes arrivés en fin de journée dans le Luberon, après avoir mis beaucoup plus de temps de route que prévu (bonjour le pneu crevé et les embouteillages) ! Nous sommes directement allé visiter le village des Bories, tout près de Gordes. Il s’agit d’un ancien village où plusieurs constructions en pierres sèches ont été bâties par des paysans au XVIIème siècle. Les pierres sont « simplement » posées et empilées les unes sur les autres et forment des habitations, des bergeries ou encore des fours. La visite est vraiment sympa et se fait assez rapidement (nous avons pris notre temps et sommes restés environ une heure). 

Luberon
Luberon

La visite terminée, nous avons pris la route direction Gordes, qui est l’un des lieux les plus touristiques du Luberon. Sur la route, arrêt obligé sur la D15 où le point de vue sur la ville est magnifique. Il y a un parking où il est facile de se garer rapidement pour prendre en photo ce beau panorama. 

Luberon

Nous nous sommes ensuite baladé dans la ville, encore déserte en ce début juillet. J’ai trouvé la ville mignonne mais pas extraordinaire. Bien moins jolie que tous les petits villages que nous étions sur le point de découvrir. Nous avons dîné chez L’Outsider, un joli restaurant où nous avons très bien mangé. Comme un peu partout, les prix sont élevés (je pensais que Paris était cher mais ça c’était avant de venir en Provence et sur la Côte d’Azur !) mais le lieu est vraiment agréable et la nourriture bonne et faite maison avec des produits frais. 

Luberon
Luberon

Une des raisons qui nous a donné envie de venir dans le Luberon : le Colorado Provençal ! J’avais vu passer des images de ces falaises d’ocre et j’avais été super étonnée de voir que ces paysages étaient en France. J’avais un peu l’impression de voir des décors dignes des plus beaux parcs américains comme Bryce Canyon ou Arches. Bon, pour avoir vu ces deux derniers lors de deux précédents voyages, le Colorado Provençal est quand même moins impressionnant mais tout de même ! 

Nous avons débuté la découverte de ces lieux avec la visite du Colorado Provençal de Rustrel, une ancienne carrière d’ocre. Nous sommes arrivés assez tôt, vers 8h30 et nous étions seuls, le bonheur ! Nous avons simplement payé le droit d’entrée sur le site (5€ pour une voiture) pour nous garer sur l’immense parking avant de débuter la visite. Nous avons ensuite fait la « grande » boucle, le Circuit des Belvédères. La balade est très facile et se fait en 1h15 en prenant bien son temps. Elle passe par le célèbre « Sahara » puis monte un petit peu dans la forêt pour offrir un beau panorama sur les carrières. Le sentier est vraiment très joli. Il est beaucoup moins aménagé et plus sauvage que le célèbre Sentier des Ocres à Roussillon (dont je vous parle plus bas) mais aussi moins impressionnant. Mais, selon moi, il vaut vraiment le coup aussi ! Je pense que c’est bien de commencer par celui-ci, avant de faire celui de Roussillon qui est plus spectaculaire. 

Luberon
Luberon
Luberon
Luberon

Direction maintenant les gorges d’Oppedette où nous avons fait une chouette randonnée bien qu’un peu sportive. Nous avons suivi les conseils du blog Cash Pistache et avons fait la randonné du tour des Gorges d’Oppedette + Traverse de l’échelle. Vous trouverez son article très bien détaillé juste ICI. La randonnée commence par un long sentier qui domine les gorges et nous offre de très beaux points de vue. Arrivés à l’échelle, vous pouvez décider de ne pas descendre et de continuer le tour des gorges pour rejoindre le parking du belvédères. Si vous descendez, il faut savoir que la descente est raide (mais elle est sécurisée) et que la remontée est très raide aussi. C’est un peu sportif ! Mais les paysages en bas sont très beaux et valent le coup si vous vous sentez de vous ajouter cette difficulté ! Ensuite, on arrive (enfin) au parking du Belvédère où la vue est assez extraordinaire. Après un détour par le village d’Oppedette, on redescend par un sentier qui longe l’autre côté des gorges. 

Luberon
Luberon
Luberon
Luberon

Pendant notre randonnée, nous avons fait un tout petit détour (10 minutes aller-retour à pied) pour visiter le très mignon village d’Oppedette. Quel bonheur de boire une boisson fraîche sur la place de l’église après cet effort ! Il faut dire que nous avons commencé notre randonnée à 11h, chose que nous ne faisons jamais d’habitude mais nous voulions absolument aller aux endroits touristiques le plus tôt possible pour être plus tranquille. Et nous savions que les Gorges d’Oppedette allaient être calmes même dans la journée. C’était le cas mais nous nous sommes retrouvés à faire un gros effort physique sous un soleil de plomb et 38°, ce n’était pas vraiment l’idéal !

Luberon

Nous avons ensuite repris la route pour découvrir le très joli village de Simiane-la-Rotonde. En arrivant par la D701, il y a une belle vue sur le village en hauteur. Nous avons adoré nous balader dans les petites ruelles si calmes et très fleuries de la ville.

Luberon
Luberon

Avant de rentrer, nous nous sommes arrêtés à Viens, un beau petit village situé à quelques kilomètres au Sud d’Oppedette. Ici aussi nous avons aimé nous balader dans ces ruelles fleuries si typiques de la région. Plus nous découvrions ce genre de petit village, plus je me disais que je ne comprenais pas l’euphorie pour Gordes, qui est certes plutôt jolie mais tellement moins que Simiane-la-Rotonde, Viens et tellement d’autres.

Luberon
Luberon

Nous avons commencé notre troisième journée par la visite du très mignon village de Roussillon. Nous attendions que le Sentier des Ocres ouvre à 9h pour arriver le plus tôt possible, une fois encore pour éviter au maximum la foule dans ces lieux si touristiques. Roussillon est très mignon et vaut la balade. Les habitations aux palettes de couleurs chaudes sont atypiques et si jolies. Je vous conseille d’y aller assez tôt le matin, la lumière est très belle et les rues beaucoup plus calmes que le reste de la journée.

Luberon
Luberon

Nous avons ensuite commencé la visite du célèbre Sentier des Ocres. Nous avons garé notre voiture au Parking des Ocres. L’entrée du sentier se trouve juste à côté de la vieille ville mais nous devions déplacer la voiture car nous étions sur une place avec disque bleu. Nous avons adoré notre promenade au milieu de ces paysages spectaculaires. Le sentier est beaucoup plus aménagé que celui de Rustrel mais il respecte la nature et s’harmonise très bien avec cette dernière. La boucle dure environ 1h en comptant de nombreux arrêts pour observer et photographier ce décor magnifique. Nous étions dans les premiers à arriver mais le site s’est très vite rempli. La « foule » est tout de même gérable car les sentiers sont larges et chacun.e avance à son rythme !

Après en avoir pris plein les yeux, direction le petit village de Joucas que nous avons adoré. Comme les autres villages du coin, les ruelles sont calmes, fleuries et bordées de pavés clairs. On s’est vraiment dit qu’on aimerait tant avoir une petite maison de village dans le coin un de ces jours (oui, on peut toujours rêver) ! Nous nous sommes aussi arrêtés à Lioux, minuscule village qui offre une jolie vue sur la falaise de la Madeleine, mais rien d’extraordinaire à y voir. Les routes entre les différents villages sont sublimes et j’avais envie de m’arrêter toutes les minutes pour prendre des photos !

Luberon
Le joli petit village de Joucas
Luberon
Le joli petit village de Joucas
Luberon
Lioux
Lioux

Cap ensuite sur l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque, au milieu des champs de lavande. Petite déception en arrivant : le lieu est ultra touristique, on arrive sur un énorme parking où les touristes affluent en masse ET l’Abbaye était en travaux donc recouverte d’échafaudages. Nous n’avons finalement pas visité l’Abbaye mais je pense que ça vaut vraiment le coup, le cloître à lui seul à l’air magnifique ! J’ai juste été un peu déçue et je n’ai pas trouvé le lieu très « authentique » avec son cheminement très touristique menant du parking à l’abbaye et sa boutique remplie de monde. Mais, c’est quand même très joli et je vous conseille d’y aller assez tôt le matin ou en fin de journée pour avoir une belle lumière sur les champs de lavande et la très jolie façade romane de l’Abbaye.   

Luberon

Ensuite, nous avons pris la route pour découvrir Oppède-le-Vieux. Gros coup de cœur pour ce village médiéval perché au charme fou. Après nous être baladé dans les Jardins de Sainte-Cécile et avoir arpenté les jolies ruelles, nous avons pris de la hauteur pour aller voir l’Église Notre-Dame d’Alidon et les ruines du château. Les chemins sont atypiques, la végétation reprend le dessus sur les ruines et la petite montée offre des paysages hors du temps. Un vrai régal !

Luberon
Luberon
Luberon
Luberon

La visite de ce charmant village terminée, nous sommes allés voir Ménerbes, Lacoste et Bonnieux. Les villages sont très agréables aussi. Même si ce ne sont pas mes préférés, c’est tout de même bien joli. Il est possible de visiter le château de Lacoste de juin à septembre où vous pourrez admirer des meubles de la collection privée de Pierre Cardin et des œuvres d’art contemporain qu’il a sélectionnés.

Luberon
Bonnieux
Luberon
Lacoste

Pour finir la journée, nous sommes allés nous balader dans la belle Forêt des Cèdres du Luberon. Nous avons fait le Sentier du Portalas, qui est très facile et qui offre de beaux paysages. Il faut compter environ 1h15 pour le réaliser. La forêt est très dense, les arbres centenaires sont magnifiques et l’ombre qu’ils apportent est bien appréciable en ces mois estivaux !

Luberon
Luberon

Nous avons commencé notre journée par la visite de Saignon, un magnifique petit village juste à côté d’Apt. Il était tôt, les ruelles étaient désertes et il faisait encore un peu frais. Le bonheur ! Après nous être baladés dans les charmantes petites rues, nous avons suivi, intrigués, les panneaux « Le Rocher ». Nous sommes arrivés en haut de ce fameux rocher où il y a une très belle vue sur le village, la vallée du Calavon et le Mont Ventoux. Nous avons ensuite fait une pause petit-déjeuner Chez Christine, un restaurant très bon à la terrasse plus qu’agréable. Mention spéciale pour les délicieux pains au chocolat !

Luberon
Luberon
Luberon

Nous avons ensuite repris la voiture direction Sivergues, un minuscule village de 40 habitants au bout d’une impasse. C’est sûr, on n’y passe pas par hasard ! Le village est si calme et authentique avec ses belles bâtisses du XVIème et du XVIIème. On fait le tour très rapidement mais Sivergues vaut le détour pour son charme et sa nature tout autour !

Luberon
Luberon
Luberon

Autre décor à Lourmarin, charmant village très touristique. Ici, il y a beaucoup de cafés, de restaurants, de boutiques et donc de touristes mais cela n’enlève pas son charme à cette jolie petite ville. Nous avons adoré nous perdre dans les petites ruelles, moins passagères que les artères principales. Un peu à l’écart du centre se trouve le château de Lourmarin, un beau château Renaissance (le premier de Provence).

Luberon
Luberon

Cap maintenant sur Cucuron, encore un autre petit village très calme que nous avons adoré découvrir. Nous sommes arrivés sur la grande place du bassin de l’étang, bordée de restaurant aux terrasses ombragées. Le lieu est agréable pour une petite pause. Ensuite, nous nous sommes baladés dans le vieux village où nous avons suivi le petit parcours historique indiqué par des panneaux. Ici aussi, tout est très beau, les rues sont calmes, fleuries et typiques et l’ambiance est très agréable.

Luberon

Dernier village sur notre liste du jour : Ansouis. Encore une fois, charmant ! Il faut dire que tous les villages que nous avons découverts dans le Luberon étaient beaux et agréables. Ici aussi, nous nous sommes perdus dans les petites ruelles du village et avons écarquillé les yeux à chaque coin de rue.

Luberon

Après la visite de ces petits villages, nous avions très envie de nous rafraîchir et nous avons donc décidé de nous rendre à l’Étang de la Bonde pour une petite baignade. Ce lac artificiel est très bien aménagé et la nature environnante est très jolie. Une petite pause qui nous a fait beaucoup de bien !

Luberon

Pour finir la journée, nous avons fait une magnifique randonnée dans les Ocres de la Bruyère au départ du hameau des Jean Jean. Le site est gratuit et beaucoup moins touristique que le Sentier des Ocres de Roussillon ou le Colorado Provençal de Rustrel. Nous n’avons croisé que 2 personnes en 2h30 de marche. Les paysages sont extraordinaires, c’est la balade que nous avons préférée de tout le séjour ! Nous avons suivi les explications très complètes de Topo Randos Montagne, vous trouverez le lien de l’article juste ICI. Malheureusement, nous nous sommes fait rattraper par la nuit et n’avons pas pu voir les différentes entrées de mines car nous avons dû écourter la balade. Nous reviendrons pour finir cette randonnée, qui a été l’un de nos coups de cœur du voyage !

Luberon
Luberon
Luberon
Luberon
Luberon
Luberon

Nous sommes partis dans les Alpilles pour notre cinquième et dernier jour dans le coin. Bon les Alpilles ne sont pas dans le Luberon mais je voulais vous en parler quand même par ici. Nous avons mis un peu moins d’une heure pour arriver à Saint-Rémy-de-Provence au départ d’Apt. Saint-Rémy-de-Provence n’est d’ailleurs pas extraordinaire et ne vaut pas forcément le détour. Nous avons ensuite fait une jolie randonnée au départ du site des Antiques de Glanum qui nous a emmenée sur les crêtes et au lac de Peiroou. La randonnée offrait de beaux panoramas sur les Alpilles et des paysages variés. Il y a juste une petite difficulté pour remonter après le lac mais la montée est sécurisée avec des chaînes et des échelles. Vous trouverez le lien de la randonnée sur Visorando juste ICI.

Alpilles
Alpilles
Alpilles

Notre randonnée terminée, nous avons repris la voiture direction les Baux-de-Provence, village très beau et aussi très touristique. Si c’était à refaire, nous serions allé aux Baux tôt le matin plutôt qu’à Saint-Rémy-de-Provence pour voir ce petit village plus calme qu’en début d’après-midi. Nous avons beaucoup aimé nous balader dans ces ruelles si typiques, même si elles étaient noires de monde. Le village mérite son label d’un des plus beaux villages de France et la visite est incontournable si vous allez dans les Alpilles !

Alpilles
Alpilles
Alpilles

Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés à l’Isle-sur-la-Sorgue, très jolie ville surnommée la Venise Comtadine. Nous avons beaucoup aimé flâner dans ses ruelles charmantes et sur ses bords de Sorgue si agréables. La ville est aussi un arrêt obligatoire pour les amateurs de chine avec ses nombreux antiquaires et brocanteurs !

Luberon
Luberon

De retour à Apt, capitale du Luberon, nous avons enfin visité la vieille ville typiquement provençale avec ses ruelles et ses jolies places ! Nous avons dîné au restaurant Le Platane qui offre une magnifique terrasse et des bons plats faits maison !

Luberon
Luberon

Et voilà, nous aurions aimé rester plus longtemps dans ce petit paradis qu’est le Luberon. Mais nous avions encore beaucoup de choses à visiter dans le Sud avec au programme Marseille, Sillans-la-Cascade, Gorges du Verdon et Côte d’Azur. Nous reviendrons avec grand plaisir dans cette région qui a été un vrai coup de cœur pour nous ☀️

Et pour découvrir nos autres voyages, rendez-vous ICI !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Carole
    4 août 2021 at 19 h 24 min

    Super article très complet qui donne plein d’idées de balades et de conseils très judicieux. Bravo pour les photos qui sont magnifiques. Bravo !

    • Reply
      Behind the door
      5 août 2021 at 8 h 40 min

      Oh merci beaucoup, ça me fait super plaisir 🙂

    Leave a Reply