Conseils Trends

Carreaux de ciment : une tendance bien stylée

Carreaux de ciment

Aujourd’hui, je vous parle d’une tendance que j’aime beaucoup depuis plusieurs années : les carreaux de ciment. J’adore leur côté rétro et la multitude de possibilités, de motifs et de couleurs qu’ils offrent. J’aime beaucoup aussi le fait qu’ils proviennent d’un vrai savoir-faire. Je rêve d’avoir un joli sol en carreaux de ciment dans ma salle de bain depuis bien longtemps mais bon cela reste compliqué et je me dis que je le ferai quand j’achèterai un appartement (ou une maison, qui sait, j’aimerais quand même bien quitter Paris pour la douce province). J’aime de plus en plus les sols qui « changent », j’adore le parquet blanc, vous retrouverez d’ailleurs mon article sur ces jolis parquets ICI, les sols en carrelage et bien sûr ceux en carreaux de ciment. Je trouve qu’ils apportent vraiment du cachet à un intérieur. Les carreaux de ciment se déclinent de plus en plus en tapis, en set de table et même en éponge ! Vous retrouverez aussi des sols en vinyle imitation carreaux de ciment, ce qui est pratique quand vous ne voulez pas vous lancer dans de gros travaux. Bon, je dois avouer que ce que j’aime, ce sont les vrais carreaux de ciment, plein de charmes et d’authenticité, mais l’idée est quand même sympa. Surtout que le vinyle est moins onéreux et plus facile à poser et qu’il peut faire son petit effet. Sur ce, petit tour d’horizon sur cette tendance très ensoleillée. Au programme, un peu d’histoire, quelques conseils et beaucoup d’inspirations !

Commençons avec un peu d’histoire

Le carreau de ciment est apparu en France au milieu du XIXème siècle. Il a été découvert par Etienne Larmande et est très vite devenu très en vogue dans les intérieurs français et européens. Ce mélange de ciment, d’eau, de sable et de pigments ne nécessite pas de cuisson, le carreau est pressé et non cuit, et devient donc une jolie alternative à la pierre et au marbre, matériaux phares du XIXème. Ses beaux motifs, ses couleurs variées et son coût raisonnable font du carreau de ciment un must have dès le début des années 1860. Après avoir été un peu oublié et laissé de côté au XXème siècle, il a fait son grand retour dans nos intérieurs ces dernières années pour être vraiment tendance aujourd’hui. Et moi, j’adore !

Où acheter des carreaux de ciment ?

Les carreaux de ciment s’achètent dans de nombreux magasins. Vous en trouverez facilement dans votre magasin de bricolage. Pour ma part, mon magasin brico préféré c’est Leroy Merlin, qui propose vraiment de jolis carreaux, aux motifs et aux couleurs super variés. Vous pourrez choisir entre différentes formes, différents motifs, différentes couleurs et bien sûr différentes tailles. Après, tout est une question de goût. A noter tout de même que la qualité des carreaux varient beaucoup d’un vendeur à l’autre, et les prix avec, évidemment !

Comment les poser ?

Une fois vos carreaux de ciment choisis, plusieurs petites choses sont à connaitre pour bien réussir la pose, si vous décidez de la réaliser vous-même (bah oui c’est sympa un dimanche bricolage) ! Tout d’abord, il faut bien laver votre sol ou votre mur et vous assurer qu’ils soient le plus plats possible. Ensuite, il faut étaler le ciment-colle sur votre surface à l’aide d’un peigne à dents larges. Il faut que la couche de ciment fasse au moins 4cm d’épaisseur. Au fur et à mesure, disposez les carreaux de ciment à l’endroit souhaité en appuyant bien avec votre main pour que les carreaux adhérent bien au ciment. Pensez à laisser 2mm entre chaque carreau pour les joints. Laissez ensuite poser 48h. Coulez ensuite vos joints en pensant bien à laver les carreaux avec une éponge et un peu d’eau pour ne pas que le joint déborde sur les carreaux. Laissez ensuite sécher une journée et nettoyer très doucement au papier de verre votre surface. Voilà, le tour est joué !

Les conseils d’entretien

Un sol en carreaux de ciment est relativement simple d’entretien. Il faut tout de même bannir les produits ménagers acides ou corrosifs ou les produits anticalcaires. Il faut donc privilégier des solutions naturelles comme le savon de Marseille, à mélanger avec un peu d’eau chaude puis bien rincer. Si vous souhaitez utiliser des produits de « grande consommation », privilégiez ceux au pH neutre, pour ne pas abîmer votre joli sol et pour qu’il reste beau longtemps !

Les alternatives

Si, comme moi, vous adorez les carreaux de ciment mais ne pouvez pas vraiment sauter le pas pour en placer dans votre intérieur, plusieurs alternatives s’offres à vous. D’abord, il y a le sol en vinyle à effet carreaux de ciment. Pour ne rien vous cacher, je ne suis pas une grande fan des sols en PVC, mais parfois, s’ils sont très bien réalisés, cela peut être bonne solution alternative. Le prix est quand même moins élevé et la pose est vraiment plus facile, en une après-midi, vous pouvez avoir un joli sol inspiration carreaux de ciment. Mais la tendance carreaux de ciment de s’arrête pas là ! De plus en plus de marques déclinent cette tendance en objets du quotidien. Par exemple, Beija Flor propose des tapis et des sets de table en vinyle, en s’inspirant des figures géométriques des carreaux de ciment. Vous les trouverez ICI. De nombreuses autres marques ont suivi aussi cette tendance. C’est le cas de Leroy Merlin et de Maison du Monde par exemple.

Tapis carreaux de ciment©Beija Flor

Les jolies inspirations

Maintenant, place aux jolies inspirations repérés sur Pintrest et sur la blogosphère, pour vous donner encore plus envie de sauter le pas et refaire votre sol ou votre mur pendant vos prochaines vacances !

Carreaux de cimentSources : Pinterest à gauche et Style at Home à droite Carreaux de cimentSources : Interiors Porn à gauche et Alvhem à droite Carreaux de cimentSources : Pinterest à gauche et Royal Roulotte à droiteCarreaux de cimentSources : Alvhem à gauche et Planète Déco à droite

Et vous, vous aimez les carreaux de ciment ? Vous en avez déjà chez vous ? N’hésitez pas à partager avec nos vos expériences, ça nous fait plaisir de vous lire ! 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply