Conseils

Nos conseils pour adopter un parquet blanc

Si vous aimez le parquet blanc mais que vous n’osez pas franchir le cap : ALLEZ-Y ! Déjà parce qu’un parquet blanc est absolument canon mais aussi parce que ça apportera vraiment de la lumière à votre pièce (on n’en a jamais assez). Et puis, c’est le printemps, il fait beau et qu’est-ce que ça fait du bien les couleurs claires ! Mais parlons peu, parlons bien, voici nos conseils avant de sauter le pas.

1. Pourquoi peindre son parquet en blanc ?

Le parquet peint en blanc va apporter de la lumière à la pièce choisie et ainsi donner l’impression qu’elle est plus grande et plus aérée. Il permet aussi de rehausser les tons et d’apporter un esprit hygge et cocooning à notre intérieur. Comme pour les autres éléments du design et de la déco scandinaves, il a un côté très épuré, minimaliste et simple, ce qui renforce ce sentiment de bien-être et apporte du cachet, de l’authenticité et de la fraîcheur. Il permet aussi de mettre en valeur vos meubles et vos objets déco. Du coup on adopte le parquet blanc si on veut illuminer et « agrandir » une pièce, si on veut faire un gros changement déco car il métamorphosera la pièce et changera tout de suite d’ambiance et puis tout simplement, si on en a envie !

2. Comment choisir la bonne pièce ?

Pour moi (mais cela est une question de goûts et ils sont propres à chacun), je trouve que la pièce idéale pour repeindre son parquet en blanc est la chambre. Déjà car c’est une pièce qui n’est pas trop grande et donc on évite d’avoir une impression de tout blanc qui peut être parfois perçu comme un petit peu impersonnel et froid. Et puis, la chambre est souvent une des pièces qui est le moins éclairé et où il y a le moins de fenêtres, la plupart du temps. Mais bon, je trouve le parquet blanc quand même vraiment joli à peu près partout. J’adore aussi le parquet blanc dans une cuisine, dans une entrée ou un salon. En fait, le choix de la pièce va vraiment dépendre de vos goûts mais surtout de votre appartement/maison. Il va aussi dépendre de votre déco : il se mariera peut être mieux avec la déco de votre cuisine que celle de votre salon. Je vous conseille, en tout cas au début, de choisir une pièce qui n’est pas trop grande pour voir si ça vous plaît « au quotidien » et car c’est quand même un assez gros changement.

3. Comment peindre son parquet en blanc ?

Pour celles et ceux d’entre vous qui ont déjà un parquet au sol et qui souhaitent le peindre en blanc, la tâche est relativement simple et économique, à noter qu’il est préférable de peindre un parquet brut et non traité. Une fois les éventuels cavités rebouchés à l’aide de pâte à bois, vous devez d’abord bien poncer votre parquet pour le rendre lisse et pour que la peinture y adhère bien. N’hésitez pas à le poncer plusieurs fois, surtout si vous avez un vieux parquet. Plus la surface est lisse et plus la peinture sera facile à poser. Vous pourrez louer une ponceuse spéciale parquet dans un magasin de bricolage ou dans des agences de location. Ensuite, il faut bien aspirer et laver votre parquet pour retirer tous les résidus et la poussière. Avant de peindre, il faut vous assurer d’appliquer la bonne peinture. Il est conseillé de choisir une peinture acrylique spéciale sol ou spéciale parquet. Vous trouverez facilement cette peinture dans votre magasin de bricolage, chez Farrow and Ball ou chez Tollens par exemple. Ensuite, pour peindre votre parquet, il faut passer plusieurs couches en respectant le temps de séchage, précisé sur votre peinture. Le bois absorbe beaucoup la peinture, il est donc préférable de mettre deux à trois couches pour bien tout recouvrir. Une fois votre joli parquet peint de blanc, pensez à ajouter un vernis, brillant ou mat selon le rendu que vous préféré, pour le protéger et pour une finition parfaite. Si vous avez achetez une peinture qui ne requiert pas l’ajout de vernis, cela sera précisé. Et voilà, le tour est joué !

4. Où acheter du parquet blanc ?

Si vous n’avez pas de parquet ou si vous ne voulez pas peindre directement sur votre parquet, par peur de le regretter ou d’abîmer un vieux et beau parquet, vous pouvez acheter un parquet blanc ou un parquet blanchi, qui donne un aspect un peu plus ancien. Vous en trouverez un peu partout et à tous les prix : chez Leroy Merlin, Castorama, Saint Maclou, Castorama, etc. En fait, à peu près toutes les marques et tous les magasins qui vendent du parquet, proposent aussi du parquet blanc.

5. Et après, comment on accorde sa déco ?

Ce qui est bien avec le blanc, c’est que sa « neutralité » fait qu’il se marie avec toutes les couleurs et qu’il les met toutes en valeur. Vous pouvez jouer le ton sur ton en ajoutant des meubles blancs. Il faut quand même ajouter quelques touches de bois, de rotin et de couleur pour un rendu vraiment canon ! Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs pastel qui s’accordent à merveille avec le blanc. En mixant parquet blanc, couleurs claires et quelques touches de couleurs soutenus (bleu foncé, vert sapin, jaune curry, etc.), vous aurez un résultat plus que canon !

Maintenant je vous laisse avec des photos d’inspiration, pour vous donner encore plus envie d’aller acheter de la peinture spéciale sol et de repeindre votre parquet le week-end prochaine ! Et si vous voulez retrouver nos autres articles conseils, rendez-vous ICI.

Parquet BlancSource : Pinterest (ici et Parquet blanc©hejuParquet blancSource Anders Bergstedt à gauche et Kristofer Johnsson à droite Parquet blancSource : Pinterest à gauche et Lobjurulf pour Agent Bauer à droite

Et vous, vous aimez aussi le parquet blanc ? Vous en avez déjà chez vous ? Si oui, êtes vous contents de votre choix et du résultat ? N’hésitez pas à nous laisser un petit mot, on est toujours contentes de lire vos retours !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply