Shopping

Ikea nous présente HJÄRTELIG et INDUSTRIELL en avant-première

Collections Ikea

Ikea a présenté ses deux nouvelles collections jeudi dernier lors de sa journée presse, dans une ambiance très naturelle et chaleureuse. Malheureusement, aucune de nous deux n’a pu se libérer pour passer voir les jolies nouveautés du géant suédois (travail oblige) mais nous avons pu les découvrir en images, et quel plaisir ! Ikea propose deux nouvelles collections très différentes : HJÄRTELIG qui nous emmène en plein cœur de la nature et INDUSTRIELL qui met à l’honneur le geste artisanal et les imperfections. Et bonne nouvelle, les deux collections sont toutes les deux déjà disponibles à la vente dans les magasins Ikea. Vous les retrouverez sur le site internet d’Ikea ICI et LA.

1. La collection HJÄRTELIG

Mon gros coup de cœur, c’est pour HJÄRTELIG, une collection limitée aux matières naturelles qui appelle au bien-être, à la détente et à la sérénité. Une collection qui nous permet de reconnecter avec la nature. La marque propose même une gamme d’accessoires de yoga, tapis, briques et sacs, c’est pour vous dire. Avec cette collection, on se déconnecte, on se repose, on prend le temps, on fait une pause. Et on profite. Les matériaux utilisés sont naturels et les design très épurés. On amène un petit peu de nature dans notre intérieur et que ça fait du bien ! En regardant les stories d’Ikea sur Instagram, j’ai tout de suite flashé sur la tête de lit en rotin qui se fixe au mur. Sur un lit double, on en place deux et on choisit une housse de couette bleu foncée ou vert sapin, qui se marie à merveille avec la couleur naturelle du rotin et qui permet de créer un joli contraste. Mon deuxième coup de cœur c’est pour le pot en terre cuite avec trellis noir qui existe en deux formats (un format de pot « classique » et un format jardinière). J’adore ce petit maillage noir qui vient ajouter du cachet et du style au joli pot en terre. Je vais prévoir cette semaine un petit tour chez Ikea avec dans le viseur la housse de couette bleu foncée, la tête de lit et les deux pots !

Collections Ikea Collections IkeaCollections Ikea Collections Ikea Collections Ikea Collections Ikea Collections Ikea

2. La collection INDUSTRIELL

La deuxième collection que propose Ikea, c’est INDUSTRIELL, une collection qui rend hommage au geste artisanal et qui met en valeur ses imperfections. Elle a été créée en collaboration avec Piet Hein Eek, designer maître du « scrapwood », de l’upcycling et de la récup. Ikea prend ainsi à contrepied sa production de masse pour nous proposer des articles offrant la beauté de l’imperfection artisanale, aussi bien à l’aspect qu’au toucher. Aucun produit INDUSTRIELL n’est identique, ils varient au niveau de la couleur, du bois ou de la surface. Je trouve ce choix assez intéressant, de remettre au cœur de l’une des entreprises d’ameublement la plus productive en termes de volume, l’artisanat avec toutes ses imperfections et ainsi proposer au grand public des produits presque uniques mais à grande échelle. Le pari est audacieux, challengeant et même un petit peu contradictoire. Mais le pari est réussi ! Ikea a su s’entourer d’un designer de renom pour cette collection, en créant des objets plus personnels, même s’ils sont issus d’un processus de production industriel. Pour réaliser la collection, les prototypes ont été fabriqués à la main puis ils ont servi à réaliser des moules qui, eux, ont permis à leur tour de produire des articles en grande quantité. Cela donne une impression de fait main aux objets, qui, gardent leurs prix compétitifs et offrent ainsi aux clients des objets comme artisanaux mais accessibles. J’aime un peu moins cette collection que la collection HJÄRTELIG. C’est aussi vraiment une question de goût car j’aime beaucoup plus le style scandinave et naturel que le style industriel. Mais je la trouve quand même intéressante et j’attends de voir les meubles et les objets en vrai pour voir ce que ça donne ! Sur ce, je vous laisse avec les photos de la collection INDUSTRIELL.

Ikea CollectionsCollections IkeaCollections IkeaCollections Ikea

Alors, ne traînez pas, elles sont en édition limitée ! Alors, qu’avez-vous pensé de ces deux collections que nous propose Ikea ? Avez-vous une préférence ? Quels sont vos coups de cœur ? On attend vos réactions !

Enregistrer

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Samsha
    18 avril 2018 at 23 h 20 min

    J’adore!

    • Reply
      Behind the door
      19 avril 2018 at 10 h 45 min

      On est d’accord 🙂 Merci pour ton commentaire !

  • Reply
    Stéphane
    27 avril 2018 at 20 h 58 min

    Cela donne envie de voir les articles de plus près … et d’acheter un ancien atelier pour aménager un loft !

    • Reply
      Behind the door
      6 mai 2018 at 7 h 14 min

      N’est-ce pas 😉 Merci pour ton commentaire, je suis contente si leurs nouvelles collections te plaisent !

    Leave a Reply