Quel plaisir de se balader dans les rues de Paris et d’avoir encore la chance d’être émerveillée par de jolies devantures … Cette fois-ci c’est l’Hôtel National des Arts et Métiers qui a retenu toute mon attention. Situé à au croisement de la rue Réaumur et de la rue Saint Martin, l’expérience commence avant même de franchir les portes de cet hôtel – restaurant avec son architecture typiquement parisienne dans un immeuble du XXème siècle. En cette période de grandes vacances, certains d’entre vous se lancent pour passer quelques jours dans notre magnifique capitale. On vous donne donc les meilleurs conseils pour dégoter les hôtels parisiens les plus canons (retrouvez notre sélection d’hôtels ici) parce qu’à Paris le choix est rude. Alors qui sait ? C’est peut-être dans cet endroit que vous poserez vos bagages (en tout cas, on vous le souhaite !).
Le fondateur & le designer
Après plusieurs mois de travaux, l’Hôtel National des Arts et Métiers a ouvert ses portes au printemps 2017. Il a été complètement repensé pour abriter l’un des haut lieu parisien avec ses 70 chambres, ses bars/restaurants et son rooftop avec vue sur les plus beaux monuments de Paris. Après quelques clics sur la toile, je découvre que la décoration est signée Raphaël Navot – un brillant architecte d’intérieur né à Jérusalem et diplômé de l’école de design d’Eindhoven. Il est notamment à l’origine du Moon Sofa pour Domeau & Pérès. Je vous mets le lien vers son site internet où vous trouverez l’ensemble des projets sur lesquels il a travaillé ici. Raphaël Navot et Samy Marciano, propriétaire de l’hôtel et de l’Hôtel Bachaumont, ont collaboré ensemble pour faire de cet endroit un incontournable au style élégant et luxueux.
La décoration & l'agencement d'intérieur
Pour donner de l’éclat et de la lumière à la place principale, Raphaël et Samy ont opté pour une verrière, qui peut s’ouvrir et ainsi créer une cour extérieur à l’intérieur même de l’hôtel. Parfait pour les soirs d’été ! Les espaces ont été retravaillés – toutes les pièces communiquent désormais entre elles pour plus de transparence et de fluidité. Pour ce qui est du style, Raphaël a veillé à utiliser des matériaux nobles pour donner du cachet et du charme à l’hôtel. On retrouve des escaliers en marbre, des murs en terrazzo (pour en savoir plus sur le terrazzo, c’est par ici) et des sols en granit. Les chambres sont épurées mais agrémentées d’accessoires tels que des cadres et des lampes de table à l’effet industriel. L’Hôtel National des Arts et Métiers souhaite s’inscrire dans une démarche de durabilité et de respect de l’environnement. La flore a donc naturellement une place prépondérante au sein de cet établissement. Plantes et murs végétalisés cohabitent avec clients et employés.
Les espaces food & drink
A la carte du restaurant Le Ristorante National : de la cuisine italienne, de la convivialité et de la gourmandise ! Vous pourrez y petit-déjeuner, déjeuner et dîner tous les jours de la semaine. Addition moyenne pour le dîner: 40 euros par personne. L’hôtel dispose également d’un bar à cocktail Herbarium, idéal pour siroter un verre entre copines ou pour un afterwork entre collègues.
Si vous avez déjà eu l’occasion de séjourner ou d’aller prendre un verre dans cet hôtel, n’hésitez pas à nous faire part de vos feedback en commentaires, ça nous intéresse 🙂
No Comments