Inspiration Shopping

Rencontre avec l’illustratrice Laura Lhuillier alias Arual

J’ai découvert le travail de Laura Lhuillier sur le compte Instagram de Mathilde de disvague et j’ai tout de suite eu un gros coup de cœur pour son doux travail. Ses créations me parlent beaucoup, tant dans ce qu’elles représentent que dans le traitement du dessin. J’aime ce qu’elles représentent : des animaux, de la végétation, des femmes, des éléments astronomiques… Je trouve les compositions super jolies et très réfléchies. J’ai d’ailleurs récemment craquer pour le Tigre à Lunettes et quel bonheur de recevoir mon affiche. La qualité du papier et celle de l’impression sont dingues et l’affiche est encore plus belle qu’en photo ! Laura m’a fait la jolie surprise de glisser dans ma commande une affiche A4, celle de la fille aux ballons et qu’est-ce qu’elle est jolie elle aussi. Je suis tellement heureuse de les avoir chez moi, je les trouve douces mais fortes. Et puis je les trouve tout simplement belles. Alors je me suis dit que ça serait super sympa de vous en faire découvrir un peu plus sur cette artiste à travers une petite interview, comme j’avais fait avec Camille Fosse, la créatrice de la chouette marque Shandor. Vous êtes prêts à découvrir l’histoire de Laura et l’univers doux et coloré de Arual ? C’est parti !

1. Pour commencer, peux-tu nous parler un peu de toi ?

Moi c’est Laura, je viens tout juste d’avoir 25 ans et je suis basée à Chaumont en Haute-Marne (pour le moment)Originaire des Vosges, j’ai grandi à la campagne entourée de forêts de champs et d’animaux. Tout ça a développé en moi un profond attachement à la nature, un lien qui m’a toujours suivi peu importe l’endroit où j’ai pu poser mes bagages. Concernant mon parcours, j’ai commencé mes études par un bac Arts appliqués à Nancy, je crois que j’ai toujours su que je voulais faire un métier créatif! Ensuite j’ai traversé la France jusqu’à Toulouse pour faire un BTS design graphique, numérique (c’était génial!). J’ai terminé ce parcours scolaire par une licence professionnelle en création publicitaire puis un diplôme supérieur d’arts appliqués en design graphique.
J’ai toujours plus ou moins dessiné mais c’est vraiment en master que j’ai commencé à penser l’illustration en complément de mon travail de designer graphique. Mes dessins venaient habiller et égayer mes différents supports ! On ne m’a pas forcément soutenu dans ce choix mais après tout on fait ce qu’on veut non ? Donc une fois mes études terminées j’ai décidé de me lancer à fond pour devenir illustratrice ! Les gens m’ont soutenu alors j’ai continué ma petite aventure. 
Ma passion première c’est le dessin mais j’avoue qu’elle est quasiment à égalité avec le fait de m’occuper de mes plantes et de décorer mon appartement ! Je suis également fan d’astronomie, c’est inspirant et magnifique.

Arual Lhuillier

2. Quand et comment ton aventure Arual a-t-elle débuté ?

J’ai créé mon entreprise en 2015 quand j’étais encore étudiante juste avant d’entrer en master.  Arual c’est le nom que j’ai décidé de mettre en avant, je le trouvais mignon et souvent les gens ne remarquent pas que c’est simplement Laura dans l’autre sens. Parfois on m’appelle Arual, c’est génial ! J’aime bien cette double identité entre ce que j’ose montrer d’Arual sur les réseaux sociaux et ce que personne ne sait vraiment de Laura. 

Arual Lhuillier

3. Comment s’organise ton travail au quotidien ?

Au quotidien je travaille tous les matins pour une marque d’accessoire en tant que graphiste free-lance. Les après-midi ne sont jamais vraiment les mêmes, tout dépend des projets du moment et des commandes à traiter sur la boutique ! Quand j’ai du temps de libre je dessine pour moi et pour alimenter mon compte instagram.

4. Quelles sont les techniques que tu utilises pour réaliser tes dessins ?

Au début j’étais attaché aux techniques plus traditionnelles notamment la gouache ! Mais c’est surtout que je n’avais jamais eu de tablette graphique et je ne savais pas comment m’en servir. Puis ma meilleure amie m’a donné son ancienne tablette graphique (elle est vraiment super hun) et là j’ai adoré ! Depuis j’ai investi dans un iPad pro et j’ai du mal à quitter le numérique mais ça ne me dérange pas surtout que j’essaye d’amener beaucoup de textures dans mes dessins ! 

5. Que préfères-tu dessiner ?

J’aime dessiner des animaux, des plantes, des fleurs, des scènes cosmiques et des femmes !

Arual Lhuillier

6. Où puises-tu ton inspiration ?

Pour moi l’inspiration vient de partout, la vie est inspirante. La nature, les relations humaines, les souvenirs et tous les moments de bonheur. Je regarde vraiment beaucoup d’images pour trouver mes idées, l’inspiration peut venir d’une photographie ou encore d’une scène de films : le cadrage, la position des personnages, une certaine ambiance et puis les histoires ! Mais de manière générale l’inspiration pour moi est souvent soudaine, je ne cherche pas d’idées car c’est le meilleur moyen de ne rien trouver. 

7. Quels sont les illustratrices et illustrateurs que tu aimes le plus ?

Il y en a tellement, c’est une question qui est toujours difficile ! Je vais commencer par des illustrateurs que j’aime beaucoup, des amis :
@lealepivert : C’est elle qui m’a donné envie de me mettre à dessiner sérieusement ! Elle a un univers très doux, elle peint à la gouache et c’est magnifique !
@niniwanted : J’admire vraiment son travail, c’est super mignon et elle me fait beaucoup rire !
@adrienghenassia : Adrien est un illustrateur qui anime ses dessins d’une manière très poétique ! J’aime bien son trait minimaliste et ses personnages très cool.
Et puis les illustrateurs que je suis de très près ! @markconlan @Annakovecses @Kirsten Sims @Isabelle Feliu @Eleonora Arosio 

8. Quels sont tes projets ? Et que peut-on te souhaiter pour la suite ?

J’ai beaucoup de projets et d’idées pour ma boutique notamment ! J’aimerais élargir mon terrain de jeux et sortir de nouvelles pièces déco pour éventuellement pousser « Arual » en tant que marque. Je voudrais aussi proposer des vêtements avec mes motifs ! Ou en tout cas collaborer avec une marque dans ce domaine. 

Et voilà pour la petite interview 🙂 J’espère que vous avez aimé en découvrir un peu plus sur cette chouette artiste. Je vous laisse découvrir en images son très bel univers et son incroyable talent. Et n’hésitez surtout pas à faire un tour sur son site internet ou sur sa boutique Etsy si vous aussi vous voulez craquer pour une de ses affiches (je vous préviens, le plus dur est de choisir).

Arual Lhuillier
Arual Lhuillier
Arual Lhuillier
Arual Lhuillier
Arual Lhuillier
Arual Lhuillier
Arual Lhuillier
Arual Lhuillier

Connaissiez-vous déjà le travail de Laura ? Avez-vous aimé autant que moi ?
Quelle affiche vous fait de l’œil ? Dîtes moi tout en commentaire 🙂

You Might Also Like

6 Comments

  • Avatar
    Reply
    Sarah, Les Jolis Mondes
    12 avril 2019 at 20 h 30 min

    Super intéressant ! J’ai aimé en apprendre plus sur cette illustratrice que j’aime beaucoup aussi. Et j’ai aussi découvert d’autres chouettes illustrateurs !

    • Avatar
      Reply
      Behind the door
      13 avril 2019 at 7 h 28 min

      Je suis contente que l’article t’ai plu <3

  • Avatar
    Reply
    Carole
    13 avril 2019 at 7 h 34 min

    Merci Julia pour cette jolie découverte. J’aime beaucoup le graphisme que je trouve à la fois simple et raffiné. J’aime beaucoup l’affiche qui montre un personnage de dos contemplant une œuvre d’art. Elle me parle !

    • Avatar
      Reply
      Behind the door
      13 avril 2019 at 12 h 30 min

      Merci pour ton commentaire 🙂 J’aime beaucoup aussi celle-ci, elle est toute douce et l’oeuvre est magnifique ! Je suis contente en tout cas que tu aimes le travail de Laura !

  • Avatar
    Reply
    Cosmic Sam
    14 avril 2019 at 20 h 20 min

    Très joli univers

    • Avatar
      Reply
      Behind the door
      15 avril 2019 at 8 h 13 min

      Oh ça me fait plaisir que tu aimes aussi 🙂

    Leave a Reply