Inspiration

Mes céramistes coup de cœur

Après vous avoir présenté mes illustratrices préférées, j’aimerais aujourd’hui vous parler de céramistes que j’aime beaucoup et dont j’admire le travail. J’ai toujours aimé la céramique et je craque souvent pour de jolies pièces, que j’adore mettre en déco chez moi. Je trouve que la céramique est un très bel art, à la fois fragile mais tellement solide. J’adore ce que l’on peut en faire : changer les formes, les textures, y ajouter de jolies couleurs, de beaux dessins, etc. J’aime aussi sa simplicité (parfois bien complexe) et sa diversité. Bref, les céramiques et moi, c’est l’amour fou ! Alors cap sur le travail de six céramistes que j’aime beaucoup et que je rêverais d’avoir chez moi (bon, c’est déjà le cas pour Camille Esnée et Cassandre Bouilly).

1. Cova et son studio La Cueva

J’adore les créations de Cova, tout en rondeur et en volume. Elle s’inspire de l’architecture pour créer des objets aux formes douces et géométriques. Toutes ses créations sont fabriquées à la main, dans son studio aux Asturies (au Nord de l’Espagne), ce qui leur donne un aspect « imparfait », que j’aime tant. J’adore son vase Ring Up Matte (sur la première photo) où l’on vient déposer une feuille ou une fleur, tout en délicatesse. N’hésitez pas à aller jeter un œil à son site internet pour découvrir ses créations, vous verrez elles sont toutes sublimes.

Céramistes
© La Cueva Studio

2. Salima Zahi

Salima Zahi est une artiste que j’ai découverte grâce au joli shop végétal parisien Leaf. J’ai eu un vrai coup de cœur pour son travail tellement poétique et si délicat. Ses créations sont belles et toutes en simplicité. Je ne sais pas vous, mais j’ai envie de les avoir toutes chez moi. Pour en découvrir un peu plus sur le travail de Salima Zahi, rendez-vous sur son site internet, vous aurez un bel aperçu de son univers ! ET pour les Parisiens, elle sera présente à l’exposition Argile à la boutique Klin d’oeil du 11 avril au 31 mai, une belle occasion de découvrir ses jolies pièces. 

Céramistes
Céramistes
Céramistes
 © Salima Zahi

3. Valeria Vasi

Que j’aime les créations de Valeria Vasi, qui me font d’ailleurs un peu penser à celle de La Cueva. Ses pièces s’inspirent de l’art et du design et allient fonctionnalité et esthétisme à la perfection. Chacune d’entre elles est réalisée à la main, dans son atelier à Barcelone, ce qui rend chaque pièce authentique. Moi qui aime tant les formes géométriques, je ne peux qu’aimer son joli travail. Si simple mais pourtant complexe et pointu ! Vous pouvez découvrir toute sa collection sur son site internet.

Céramistes
Céramistes
Céramistes
© Valeria Vasi

4. Romina Gris

Romina Gris, avec son projet personnel Romina Gris Ceramics, nous propose de magnifiques vases en porcelaine, fabriqués près de Barcelone. Pour concevoir ses collections, elle s’inspire des Beaux-Arts et de l’architecture et s’appuie sur son travail d’architecte d’intérieur. Mon gros coup de cœur, c’est pour sa collection Skyline et surtout pour les déclinaisons Pink Velvet et Green Velvet (que je vous ai mis juste en dessous en photo). Cette collection se compose de 5 vases inspirés par des édifices postmodernes d’architectes comme Michael Graves ou Aldo Rossi et d’éléments architecturaux, comme l’escalier par exemple. Je les trouve tous très beaux, les formes sont simples mais pointues, les couleurs toutes douces et le fini est juste magnifique. Bref, je verrai tellement bien un de ces vases chez moi !

Céramistes
Céramistes

© Romina Gris

5. Camille Esnée

Camille Esnée est une céramiste et designer qui nous invite à repenser à notre façon d’interagir avec les objets du quotidien. Avec sa collection Loop, elle réinterroge la fonctionnalité des anses en créant des pichets et des tasses aux double-anses, qui nous laisse libre d’appréhender l’objet comme on le souhaite. Le résultat est vraiment très beau et original. J’adore le rendu moucheté que je trouve juste parfaitement dosé ! Si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur ses nombreux projets, rendez-vous juste ICI.

Céramistes
Céramistes
© Camille Esnée

6. Cassandre Bouilly

Cassandre Bouilly crée de très jolies pots, assiettes, vases, mobiles et tasse en grés ou en faïence rouge. Ses créations sont toutes douces et les formes sont vraiment très jolies. J’adore sa collection Tribü avec ses petits pots aux oreilles (qui peuvent même être percées) ! Je la suis assidûment sur Instagram et j’adore découvrir ses stories et où elle nous explique son processus de fabrication, c’est super intéressant. Si vous voulez voir son compte Etsy, rendez-vous juste .

Céramistes
Céramistes
© Cassandre Bouilly

Alors, avez-vous aimé cette sélection ?
Et vous, quels sont vos céramistes préférés ? Je serais contente d’en découvrir de nouveaux 🙂

You Might Also Like

4 Comments

  • Avatar
    Reply
    Legros carole
    23 mars 2019 at 8 h 56 min

    Super article qui donne plein d’envies. J’aime particulièrement le travail doux et rond de Romina Gris.

    • Avatar
      Reply
      Behind the door
      23 mars 2019 at 12 h 50 min

      Oh merci pour ton gentil mot 🙂 Oui j’adore son travail, c’est tout en douceur !

  • Avatar
    Reply
    Sarah, Les Jolis Mondes
    28 mars 2019 at 20 h 45 min

    Fan du travail de Cassandre Bouilly, c’est une belle découverte ! Tout est très beau et je ne connaissais que Camille Esnée.

    • Avatar
      Reply
      Behind the door
      29 mars 2019 at 18 h 12 min

      Oh je suis contente alors de t’avoir fait découvrir le travail de céramistes que j’aime beaucoup 🙂 J’adore aussi le travail de Canssandre Bouilly, j’avais acheté un vase de sa collection chez Leaf !

    Leave a Reply