DIY

DIY : une couronne de Noël en sapin, eucalyptus et gypsophile

DIY Couronne de Noël

Je continue dans ma lancée sur les articles de fête en vous proposant aujourd’hui un DIY de Noël. Ce projet est vraiment facile à réaliser, demande peu de matériel et le résultat est vraiment canon. Je n’avais jamais essayé d’en réaliser une moi même et quand j’ai vu celle de ma sœur l’année dernière, tellement plus belle que celle qu’on peut trouver dans le commerce, je me suis dis que j’allais me lancer moi aussi cette année. C’est donc toutes les deux que nous avons fabriqué nos couronnes de Noël cette année. Nous en avons réalisé une avec un cintre, la solution économe et pratique et une autre avec un anneau Strups doré super beau (mais un peu plus cher du coup). Je vous laisse avec les explications et plusieurs photos du résultat ! Pssst, si vous aimez les DIY vous pouvez aussi retrouvé mon DIY sur mes assiettes de style Memphis juste ici.

Côté matériel, il vous faudra :

– Un cintre (ou un anneau Strups que vous pouvez trouver ici)

– Des branches d’eucalyptus de différentes tailles

– Du gypsophile

– Des branches de sapins

– Du fil de fer vert

– Des ciseaux

Vous pouvez aussi ajouter toutes sortes de plantes, de branches et de fleurs, l’essentiel étant que votre couronne soit à votre goût. Nous, on a préféré rester assez sobres avec des couleurs vertes et blanches mais des petites touches de rouge font aussi très Noël et très sympa ! Vous pouvez aussi créer une couronne plus touffue ou plus symétrique, bref vous amusez et faire comme bon vous semble !

Première étape : arrondir le cintre 

Première étape et non des moindres : donner une forme arrondi au cintre. Si vous choisissez d’acheter un anneau décoratif vous n’aurez pas cette étape à faire. Côté esthétisme, quand on regarde dans le détail, laisser apparaître l’anneau doré est quand même plus joli. Mais les deux résultats sont vraiment beaux et le cintre donne un côté aussi super cool et très fin. Donc si vous choisissez le cintre, il faut choisir un cintre en métal très fin (vous pouvez en acheter en doré, en cuivré, en argenté ou dans la couleur que vous préférez) pour pouvoir le déformer pour qu’il ressemble à un rond. C’est relativement facile mais il faut avoir un minimum de force. Oui, moi j’ai eu un peu de mal, mais il faut persévérer. Mais vous pouvez aussi essayer avec une pince, c’est plus facile. Si vous avez, comme moi, un cintre avec deux petits affaissements de chaque côté, vous ne pourrez pas l’arrondir parfaitement, il suffira juste de cacher cette partie avec des feuilles et des branches.

DIY Couronne de Noël DIY Couronne de Noël

Deuxième étape : créer une base et choisir les volumes 

Je vous conseille de commencer par le bas de la couronne et d’ajouter en premier une branche de sapin. Il faut voir si vous préférez une couronne très touffu ou plus discrète (j’ai choisi la deuxième option) et ainsi doser le nombres et la taille des branches de sapin. Pour ma part, j’ai choisis de couper de petites branches fines pour un effet très aéré. Une fois la place trouvée, vous devez bien accrocher la branche grâce au fil de fer et faire plusieurs tours pour bien la caler contre le cintre. Il ne faut pas hésiter à accrocher une seule branche à plusieurs endroit, en fonction de si vous voulez que la branche soit bien collée au cintre ou si, au contraire, vous voulez la laisser dépasser et vire sa vie tranquillement.

Troisième étape : ajouter l’eucalyptus et les branches de sapin 

Ensuite, il faut laisser votre esprit créatif faire le reste. Ajoutez, au fur et à mesures, les différentes branches et alternez entre sapin et eucalyptus. Vous pouvez vraiment faire des effets très différents en fonction de vos choix et il ne faut pas hésiter à retirer, refaire et essayer différentes créations. Vous pouvez ajouter de l’eucalyptus de différentes tailles, ça donne un effet super sympa. Pour ma part, j’ai laissé le côté gauche moins rempli que le côté droit et j’ai laissé le cintre apparent. Vous pouvez aussi remplir tout le tour du cintre pour faire une couronne fermée, les deux sont canons !

DIY Couronne de NoëlDIY Couronne de Noël

Quatrième étape : ajouter le gypsophile et harmoniser

Une fois vos branches de sapin et d’eucalyptus bien fixées, vous pouvez venir ajouter le gypsophile. Là encore, il ne faut pas hésiter à fixer la branche à différents endroits pour bien la plaquer contre la base. Pour le gypsophile, je trouve ça plus jolie de le « coller » plus au cintre ou à l’anneau car il est déjà volumineux et sera très en relief sinon.

DIY Couronne de Noël DIY Couronne de NoëlDIY Couronne de Noël DIY Couronne de Noël

Et voilà ! Le résultat est vraiment canon et la création de la couronne n’a pas pris plus d’une demie heure. Il faut juste avoir un tout petit peu de patience, défaire et refaire pour vraiment faire quelque chose d’équilibré. Vous pouvez aussi entourer entièrement le cintre de branches, c’est ce qu’avez fait ma sœur l’année dernière et c’est tout aussi beau. Je vous ai mis quelques photos juste en dessous de sa jolie couronne. Vous pouvez aussi retrouvé son article de 2016 sur ses déco de Noël, il y a plein de bonnes idées !

DIY Couronne de Noël DIY Couronne de Noël DIY Couronne de Noël© Les Jolis Monde

Qu’avez-vous pensé de ce DIY ? Cela vous a-t il donné envie d’en réaliser une aussi ? Vous avez encore le temps alors lancez-vous ! 

Julia

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Sarah, Les Jolis Mondes
    19 décembre 2017 at 21 h 30 min

    Canon 🙂 Et ton article était en Une Hellocoton, trop classe !

    • Reply
      Behind the door
      20 décembre 2017 at 9 h 37 min

      Oui du coup je viens de voir je suis trop contente ! Merci <3

  • Reply
    DIY de Noël : les bonnes idées repérées sur la blogosphère
    20 décembre 2017 at 10 h 58 min

    […] blogs. Je vous avais déjà préparé un DIY couronne de Noël que vous pouvez retrouver juste ICI et place maintenant aux bonnes idées de différents blogueuses et blogueurs talentueux, vous me […]

  • Reply
    Samsha
    20 décembre 2017 at 11 h 46 min

    Tout en simplicité et en finesse, j’aime beaucoup!

    • Reply
      Behind the door
      20 décembre 2017 at 12 h 50 min

      Merci beaucoup Samsha pour ton gentil commentaire, on est super contentes que ça te plaise 🙂

  • Reply
    Anne charlotte - Petite chérie
    22 décembre 2017 at 12 h 28 min

    C’est superbe !
    Bravo 🙂

    • Reply
      Behind the door
      22 décembre 2017 at 15 h 44 min

      Merci pour ton gentil mot Anne Charlotte 🙂

  • Reply
    Bilan 2017 : la première année de Behind The Doør
    31 décembre 2017 at 18 h 16 min

    […] un projet pour réaliser des assiettes d’inspiration Memphis et un autre pour fabriquer une couronne de Noël. La team Hellocoton nous a même mis en coup de cœur pour la couronne et ça, ça nous a vraiment […]

  • Leave a Reply