DIY

DIY : un mobile géométrique et épuré

Mobile DIY

J’adore les mobiles en déco. Déjà petite, j’adorais aller chez Lignes, un beau magasin de design à Rouen où mes parents ont acheté la plupart de leurs meubles, pour choisir des mobiles que je mettais au plafond de ma chambre. Il y a quelque chose de très géométrique que j’aime beaucoup, une histoire d’équilibre et de formes qui m’attire vraiment. Et puis, esthétiquement, je trouve ça vraiment super joli. Je me suis donc lancée dans la réalisation de mon mobile DIY, en m’inspirant de plusieurs modèles, notamment le mobile Elkeland de Ferm Living et les sublimes mobiles COSMO des très talentueux heju. J’ai beaucoup hésité quant à la structure que je voulais donner à mon mobile et j’ai finalement opté pour un modèle très simple, avec une seule « branche » et quatre formes reliées les unes aux autres par un fil à coudre doré. Je me lancerai peut être la prochaine fois dans un modèle un peu plus complexe, mais pour l’instant je suis plutôt contente du résultat.

 Difficulté 

Facile

 Coût 

€€

 Temps

Environ 1h

 Matériel 

Mobile DIY

 De la pâte polymère type pâte FIMO de différentes couleurs

Un feutre marqueur type POSCA noir

Un cutter (ou lame spéciale FIMO)

Une règle ou équerre si vous voulez faire des formes à angles droits

Du fil à coudre doré

Un rouleau à pâtisserie

Des emportes-pièces ronds

Un cure-dent

Un four

Première étape : choisir les formes et les couleurs 

J’ai longtemps hésité et dessiné différents mobiles avec des formes et des couleurs couleurs variées avant d’arrêter mon choix sur un modèle. Pour les formes, j’ai choisis : un rond « ouvert », un demi cercle, un cercle et un triangle. Pour les couleurs, j’ai choisi un blanc, un beige très clair, un rose pastel et un bleu foncé pour donner un peu plus de caractère à l’ensemble en créant un contraste.

Deuxième étape : étaler la pâte 

Il faut tout d’abord malaxer la pâte FIMO et former une sorte de petit boudin pour venir l’aplatir à l’aide du rouleau à pâtisserie sur du papier sulfurisé. Je n’avais jamais utilisé de pâte FIMO avant et j’ai été assez surprise car, contrairement à ce que j’avais entendu et lu, j’ai trouvé la pâte pas très malléable. En fait, il ne faut pas hésiter à bien la travailler et bien appuyer sur le rouleau pour vraiment l’étaler correctement. Pour les couleurs clairs, il faut vraiment faire attention car plein de petites choses viennent se glisser dans la pâte (poussières, fil de tissus, etc.). Pourtant, j’ai vraiment tout laver avant de toucher aux pâtes (mains, rouleau, tables, plan de travail, etc.) mais je pense que c’est difficile d’y remédier.

Mobile DIY

Troisième étape : découper les formes 

Une fois que la pâte est bien étalée sur le papier sulfurisé, il faut venir découper les formes choisies, soit à l’aide d’emportes pièces (comme je l’ai fait pour les formes arrondies) soit à l’aide d’un cutter (ce que j’ai fait pour le triangle). Il faut vraiment bien appuyer car la pâte ne part pas si facilement et reste vraiment collée au papier sulfurisé. Ensuite, je vous conseille de venir découper le papier sulfurisé autour de votre forme pour mettre le tout sur une plaque de cuisson. Au début, j’ai essayé de décoller directement la forme du papier mais la pâte est vraiment collée. Après cuisson, ça se décolle super facilement.

Mobile DIY

Quatrième étape : faire des petits trous à l’aide du cure-dent

Pour passer le fil, il faut réaliser deux petits trous en haut et en bas de chaque forme. J’ai utilisé un cure-dent et j’ai trouvé cette technique super pratique. A cette étape, il ne faut pas hésité à agrandir le trou et à tourner le cure-dent sur lui même pour laisser la place au fil de passer. Pour vérifier, vous pouvez passer le fil avant cuisson voir si le trou est assez large. Pour la forme qui se trouvera en bas, vous pouvez faire un seul trou en haut car le fil ne ressortira pas en bas.

Mobile DIY

Cinquième étape : faire cuire les formes 

Une fois toutes vos formes (avec les trous sur chacune) découpées et déposées sur une plaques, vous pouvez enfourner en respectant le temps indiquer sur vos pâtes polymères. Pour les FIMO que j’ai acheté, il fallait laisser cuire 30 minutes à 130°. J’ai respecté à la lettre le temps et la température de cuisson et c’était nickel ! Une fois les formes cuites, j’ai ajouter les petits confettis au Posca noir sur le triangle blanc, des deux côtés.

Mobile DIY

Sixième étape : passer le fil entre les différentes formes 

Pour que les formes tiennent entre elles, il faut passer plusieurs bouts de fil entre les différentes parties du mobile. Tout en haut, il faut laisser pas mal de fil et faire un nœud en haut pour pouvoir accrocher le mobile. Ensuite, il faut relier le bas de chaque forme au haut de celle du dessous et continuer l’opération autant de fois que vous avez de formes. Ici, vous pouvez jouer sur les longueurs des fils pour créer un résultat harmonieux.

Mobile DIY Mobile DIY

Et voilà, c’est fini ! Facile, non ? Je vous mets en dessous quelque photo du résultat, dans la maison de mes parents et dans l’appartement de ma sœur, pour vous montrer ce que ça donne une fois « installer » !

Mobile DIY Mobile DIY Mobile DIY Mobile DIY Mobile DIY Mobile DIY

Alors, ça vous donner envie d’essayer ? Quels formes et couleurs choisiriez-vous ? Laisser moi un petit commentaire sous l’article en partageant vos bonnes idées, je suis toujours contente de vous lire !

Et pour retrouver mes précédents DIY, rendez-vous ICI

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Sarah, Les Jolis Mondes
    5 avril 2018 at 15 h 51 min

    Trop joli ton mobile 🙂 Il est vraiment réussi !

    • Reply
      Behind the door
      5 avril 2018 at 17 h 09 min

      Oh merci c’est gentil ❤ Je suis contente qu’il te plaise 🙂

    Leave a Reply