DIY

DIY : des jolies assiettes d’inspiration Memphis

DIY assiettes Memphis

Youpi, aujourd’hui, on ouvre enfin la catégorie DIY ! J’ai commencé à réaliser deux DIY cet été mais plusieurs petits problèmes se sont immiscés dans mes projets. J’ai enfin fini mes assiettes d’inspiration Memphis et j’ai aussi enfin pu les shooter pour vous montrer le résultat. J’aime beaucoup le style Memphis, j’adore ses couleurs, ses motifs, ses traits géographiques, sa fantaisie et son excentricité. Je trouve que, sur des assiettes à dessert, le résultat est vraiment cool.  Ce projet est très facile, accessible à tout le monde et pas très cher. Alors, vous vous jetez à l’eau ?

Il vous faudra : 

– des assiettes en porcelaine (les miennes viennent de chez Ikea et Alinea)

– de la peinture pour porcelaine (j’ai acheté la mienne chez Cultura, c’est la marque Pébéo)

– un feutre noir spécial porcelaine (j’ai aussi acheté le mien chez Cultura, c’est aussi la marque Pébéo mais j’ai été super déçue)

– un gros pinceau

– du scotch de peintre

– une règle

– de l’essuie-tout et de l’eau (pour retirer la peinture en cas de petit ratage)

– un four pour cuire tout ça

Pour les couleurs de la peinture, vous êtes libre de choisir celles que vous préférez. Moi j’ai opté pour un rose et un bleu pastel, car j’aime beaucoup les couleurs douces mais vous pouvez opter pour des couleurs plus soutenues, c’est très joli aussi. Pour le feutre, j’ai été super déçue. J’ai d’abord acheté un feutre Pébéo 0.7mm et c’était beaucoup trop fin, la peinture devenait grise claire au bout de quelques centimètre tracés sur l’assiette. Ensuite, j’ai cherché une autre marque mais Pébéo a apparemment le monopole sur ce marché, en tout cas en magasin de loisirs créatifs. J’ai donc acheté un feutre Pébéo 1-2mm. Au début, j’étais super contente mais après avoir tracé quelques traits, pareil la peinture devient grise, comme si le feutre était vide. Pourtant, j’ai secoué secoué et encore secoué le feutre, mais rien à faire. Pour une prochaine fois, j’essayerai une autre marque sur Internet !

1. Une assiette quadrillée

Pour la première assiette, j’ai décidé de faire un motif quadrillé, super à la mode en ce moment. Ici, rien de plus facile, il suffit juste de tracer des traits (à la règle ou à main levé) avec le feutre spécial porcelaine pour quadriller l’assiette. Vous pouvez choisir un quadrillage serré ou beaucoup plus espacé et des traits réguliers (à la règle) ou irrégulier (à la main). Pour ma part, j’ai choisi plutôt un quadrillage aéré et j’ai choisi de faire les traits à la règles. J’ai posé la règle horizontalement et au niveau du creux de l’assiette, cela fait quelque chose d’un peu irrégulier mais j’aime le résultat ! Je vous mets les deux assiettes que j’ai faites, la première avec le feutre très fin, que j’aime beaucoup moins, et la deuxième avec le feutre à la pointe beaucoup plus épaisse.

DIY assiettes Memphis

2. Une assiette confettis 

Je crois que c’est mon assiette préférée, je suis super contente du résultat. Ici, j’ai mis le scotch de peintre pour peindre environ un quart de l’assiette en bleu. Attention, il faut vraiment que le scotch soit bien posé pour ne pas qu’il fasse des plis, sinon la peinture peut déborder ! J’ai passé au moins trois couches pour bien uniformiser la couleur et pour qu’il n’y ait plus du tout de blanc. Ensuite, je suis venue ajouter des confettis de taille moyenne et plutôt espacés avec le feutre noir sur la partie restée blanche. Le résultat est super simple et épuré ! Vous pouvez aussi ajouter plus de confettis pour un effet un peu plus « brouillon », super sympa aussi !

DIY assiettes Memphis

3. Une assiette aux motifs memphis 

Là encore, il vous suffira de peindre à l’aide du scotch de peintre une partie de l’assiette, environ un quart ou un tiers, tout dépend de l’effet que vous voulez donner. Sur la partie restée blanche, j’ai décidé de venir ajouter, toujours au feutre noir, des motifs typique du style Memphis : rond, demi-sphère, confetti, traits, arc, etc. Ici, vous pouvez laisser libre court à votre imagination et créativité. C’est super rigolo à faire. Moi j’ai eu deux petits soucis. Sur l’assiette rose, mon feutre a sérieusement commencé à faire des siennes. La peinture était super claire et inégale, plus j’essayais de repasser sur les motifs et plus ça retirait la peinture. Donc c’était bien galère mais je m’en suis finalement sortie avec de la patience. Il ne faut pas avoir peur d’utiliser le feutre, vous pouvez toujours venir retirer avec du sopalin et de l’eau, ça se retire super facilement les premières minutes. Sur l’assiette bleu, après l’avoir cuite je l’ai laissé dans le four (erreur de débutante) et le soir j’ai fait préchauffer mon four pour faire à manger et l’assiette a donc re-cuit 30 minutes. Le bleu est devenu tout bizarre et le noir des motifs aussi. Donc un conseil, après cuisson, retirez directement l’assiette du four pour éviter ces petits désagréments.

DIY assiettes Memphis

4. Une assiette graphique 

Pour la dernière assiette, j’ai là aussi peint environ un quart de l’assiette en couleur. Sur la partie blanche, j’ai d’abord essayé de faire un quadrillage à la main et serré mais je trouvais ça trop chargé. J’ai donc effacé à l’aide d’un morceau de sopalin et d’eau et j’ai fais des barres obliques à la règle dans l’idée de faire un quadrillage espacé. Finalement, j’ai laissé l’assiette comme ça car je trouvais le résultat plutôt cool et aéré.

DIY assiettes Memphis

Pour toutes les assiettes, je vous conseille, après les avoir laissé sécher à l’air libre 24 heures, de les passer 35 minutes au four pour bien fixer la peinture. Comme ça, elles résisteront à l’eau et au lave-vaisselle (pour les chanceux qui en ont un) ! Je n’ai pas de photos intermédiaires car malheureusement celles que j’avais faites étaient super sombres et pas très nettes.

P.S : les cookies étaient une vraie tuerie, moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur, j’ai trouvé la recette parfaite !

Alors, qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous envie d’essayer ce DIY ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, on est toujours contentes de vous lire !

Julia

4 Comments

  • Reply
    AUDREY L
    7 décembre 2017 at 18 h 03 min

    Super jolie les assiettes ! Ça donne envie d’essayer ! Bisous les filles

    • Reply
      Behind the door
      8 décembre 2017 at 9 h 44 min

      Oh c’est gentil, ça nous fait super plaisir ! Merci pour ton commentaire 🙂

  • Reply
    Legros Carole
    8 décembre 2017 at 19 h 11 min

    Un très chouette article qui donne envie d’essayer. C’est cool !

    • Reply
      Behind the door
      11 décembre 2017 at 10 h 16 min

      Oh merci pour ton commentaire 🙂

    Leave a Reply