Conseils Inspiration

Salle de bain : nos conseils pour un espace canon !

J’ai décidé de consacrer aujourd’hui un article à une pièce super importante de la maison : la salle de bain, ou salle d’eau. On y passe plus ou moins de temps mais une chose est sûre, on y est quotidiennement. Et puis, je ne sais pas vous, mais moi quand je visite un appartement/une maison, c’est LE truc, avec la cuisine, que je regarde le plus. Il y a quelques mois je regardais des nouveaux appartements pour peut être déménager et je peux vous dire qu’à Paris dans les F2, la salle de bain est souvent en piteux état. Finalement j’ai un peu abandonné l’idée et je me suis dis que j’avais beaucoup de chance d’avoir un appartement tout beau et tout propre, entièrement refait à neuf, malgré quelques soucis (bonjour le bruit, les gardiens qui font tout pour t’embêter et le peu de propreté de tes voisins et de leurs amis). J’ai hâte d’avoir mon appartement à moi pour faire ou refaire entièrement ma salle de bain ! Hop, je vous mets en dessous mes conseils pour une salle de bain réussie. Et si, comme moi, vous ne pouvez pas entreprendre des travaux car vous êtes en location, il est super facile d’accessoiriser et de venir ajouter quelques objets déco pour un résultat canon.

1. On mise sur un carrelage blanc 

Le carrelage blanc dans une salle de bain, c’est un peu LA solution pour donner de la luminosité, de la sobriété et du style. Ajoutez à ça qu’il est facile d’entretien et très résistant à l’eau et à l’humidité. Vous pouvez en poser au sol, au mur, dans la douche, sur la baignoire, au dessus de votre vasque ou même all of the above pour un effet très épuré. Il se marie super bien avec le bois et le laiton et s’accommode à tous les styles. Alors, promis, vous ne prenez aucun risque pour un résultat toujours au top !

Source : Sarah Sherman Samuel

2. On ajoute quelques touches de laiton

Le laiton est un détail super canon pour la salle de bain. On peut venir l’ajouter en petites touches avec la robinetterie, la douche, le porte serviette ou avec des miroirs par exemple. Pour un effet plus chic, on le mêle au noir, pour un effet plus hygge et scandinave, on le mélange au blanc et aux couleurs pastels. Vous trouverez super facilement dans les magasins de bricolage des robinets ou des pommeaux de douche en laiton pour des prix super variés. Le reste, en images !

Sources : Pinterest 

3. On joue sur un sol en carreaux de ciment 

Ah, les sols en carreaux de ciment… Je rêve d’en mettre dans ma salle de bain ou dans ma cuisine depuis déjà plusieurs années… Et les carreaux de ciment sont devenus de plus en plus tendance ces derniers temps pour notre plus grand plaisir ! Je trouve qu’ils vont super bien dans une salle de bain, vu que l’espace reste relativement petit et cosy et puis ça ajoute une petite touche d’originalité, c’est toujours sympa ! Les motifs noirs et blancs, très épurés, restent les plus courants mais vous pouvez aussi retrouver des motifs aux couleurs douces et pastels, c’est tellement beau aussi.

Source : Le chien à Taches Source : Archzine à gauche et Royal Roulotte à droite Source : Auguste et Claire 

4. On met en avant ses cosmétiques

On a tous dans notre salle de bain des cosmétiques, que ce soit du shampoing, du savon, des crème ou encore du maquillage. De plus en plus de marques proposent des flacons et contenants super beaux, qui deviennent de véritables objets de décoration. Aésop est roi dans le domaine mais beaucoup d’autres marques ont des packaging super canons. J’adore par exemple Hema qui propose des savon pour les mains super beaux et qui sentent bon. Il y a aussi Meraki, Flying Tiger, Muji et tant d’autres encore. Alors on n’hésite plus à sortir nos plus beaux cosmétiques et les mettre en avant pour parfaire notre déco de salle de bain !

Source : Only Déco Love à gauche et Déco Crush à droite Source : Only Déco Love à gauche et Interior Junkie à droite 

5. On choisit de beaux miroirs

Oui, encore une « excuse » pour ajouter des miroirs (en même temps une salle de bain sans miroir c’est un petit peu compliqué). Je vous avais déjà parlé de mes miroirs coups de cœur dans un article que vous pouvez retrouver juste ici et j’en profite ici pour vous remettre quelques inspirations. Je trouve que pour une salle de bain, un miroir rond est vraiment l’idéal. Les courbes sont douces et la forme ronde s’ajuste bien dans un espace pas très large. Et puis c’est quand même moins raide que les miroirs carrés ou rectangles et ça ajoute un petit peu de douceur. On a repéré deux salles de bain super belles, avec leurs miroirs ronds et leurs lampes globes (vous pouvez retrouver notre article sur ces jolies lampes ici), vous aimez ?

Source : Pinterest à gauche et Sf Girl à droite

6. On n’hésite pas à ajouter beaucoup de plantes

Je vous avez déjà parlé des plantes qui subliment notre intérieur dans un article que vous pouvez retrouver ici, et c’est le cas aussi pour la salle de bain. Ajouter du vert et du vivant dans cette pièce est une super idée : ça fait de la salle de bain un espace de bien être (et ça, c’est quand même méga important). Attention tout de même à privilégier des plantes plutôt coriaces car elles vont passer d’un espace chaud et humide à un espace plus frais et sec dans la même journée. Après, les cactus, c’est toujours une bonne solution, même si plusieurs espèces s’y prêtent très bien.

Plantes salle de bainSources : Honestly WTF à gauche et Pinterest à droite

Et vous, avez-vous d’autres idées pour mettre en avant cette pièce ? N’hésitez pas à partager avec nous toutes vos idées et réalisations, on est toujours super contentes de vous lire !

Julia 

You Might Also Like

2 Comments

  • Avatar
    Reply
    Sarah, Les Jolis Mondes
    28 novembre 2017 at 14 h 21 min

    J’avais déjà envie de refaire notre salle de bain mais maintenant encore plus..! 😉

    • Avatar
      Reply
      Behind the door
      30 novembre 2017 at 8 h 32 min

      Hihi, c’est vrai que ça donne de bonnes idées 🙂 Merci pour ton gentil commentaire !

    Leave a Reply