Conseils

Comment bien intégrer un mur de couleur à son intérieur ?

Aujourd’hui, j’ouvre une nouvelle catégorie conseils. Je me suis dis que ça servait aussi à ça, le blogging, répondre à des questions que je me suis moi même posées et partager les réponses avec vous ! Alors pour ce premier article, j’ai voulu répondre à la question que je me suis beaucoup posée : comment bien intégrer un mur de couleur chez soi ? J’ai toujours adoré les murs blancs, je trouve qu’ils égaillent, illuminent et agrandissent facilement une pièce. Je n’ai jamais été fan des maisons/appartements avec des pièces aux murs entièrement recouverts de couleurs vives, de l’orange feu au violet pétant. Mais depuis quelques temps, je rêve d’avoir, dans une des pièces de mon appartement, un joli mur de couleur. Je dis un, ce qui veut bien dire un sur les quatre de la pièce (il ne faut pas pousser je suis encore une novice de la couleur aux murs). Chose qui est un peu compliquée, étant locataire de mon appartement. Mais je sais que dès que je serai propriétaire, le mur derrière mon lit sera de couleur ! Si je n’aimais que les couleurs pastels il y a encore quelques mois, j’aime de plus en plus les couleurs comme le vert canard ou le bleu pétrole, et autres couleurs profondes que je trouve absolument sublimes. J’adore toujours autant les couleurs pastels rassurez-vous, je les trouve tellement douce et lumineuse ! Mais avant de sauter le pas, il faut prendre un compte plusieurs petites choses. Déjà, il est important de bien choisir sa peinture et surtout sa teinte, cela paraît évident. Ensuite, il est nécessaire de choisir le bon mur, le bon emplacement. Enfin, il faut bien évidemment accorder sa déco avec ce nouveau mur !

Le plus « difficile » ici est de choisir la couleur de la peinture sachant qu’il existe des dizaines et des dizaines de pantone différents. Ce choix va dépendre de beaucoup de choses, dont principalement de vos goûts. Personnellement, je miserai plus sur des couleurs pastels comme le rose ou le bleu pastels ou, au contraire, sur des couleurs plus soutenues comme le bleu marine ou le vert canard. Ce choix se fera aussi en fonction de l’ambiance que vous voulez donner à votre pièce et à la déco que vous avez. De plus, sachez que les couleurs ont une signification et elles renvoient une image et un ressenti inconscient. On l’a bien compris dans le marketing. Par exemple, j’ai récemment découvert que les sièges des avions étaient presque toujours bleus car le bleu est une couleur qui inspire la confiance et la sécurité. De même, le noir représente l’élégance, le raffinement et est donc utilisé pour les produits de luxe (bon je vais m’arrêter là et je ne vais pas vous énumérer tous mes cours de marketing). Revenons à nos murs de couleurs. Les couleurs froides sont souvent perçues comme apaisantes alors que les couleurs chaudes sont plus toniques et dynamisantes. Mais tout cela reste une théorie et chacun a sa propre perception des couleurs. Néanmoins, selon plusieurs études, le bleu est apaisant, le rouge passionnel, le jaune représente la chaleur, le vert, le calme, l’orange évoque l’énergie, le violet, la délicatesse, le brun reflète la nature, le rose la tendresse et le blanc la douceur et la pureté.

Une fois la couleur choisies, il faut se pencher sur la finition de la peinture, à savoir mate, brillante ou satiné. La principale différences de ces trois finitions sera le jeu sur la lumière. Par exemple, la peinture mate absorbe la lumière mais joue moins avec cette dernière. Elle est recommandée pour créer des espaces chaleureux, élégants et cosy et fonctionne avec des éclairages …. Elle permet une ambiance feutrée. Si vous avez des murs avec quelques défauts, c’est aussi la peinture mate qui est à privilégier car elle les fera beaucoup moins ressortir. La peinture brillante, quant à elle, renvoie les rayons du soleil et joue avec les reflets de la lumière directe. Elle est le plus souvent utilisé en extérieur mais peut aussi s’appliquer en intérieur pour son effet « miroir ». Enfin, la peinture satinée est un bon compromis entre la finition mate et la finition brillante. Elle réfléchit beaucoup la lumière, donne une impression d’espace et un fini soyeux. Néanmoins, elle s’applique sur un mur lisse et sans défaut et il faudra donc préparer le mur avant de l’appliquer.

D’un point de vue personnel, je ne peindrai en couleur qu’un seul des quatre murs d’une pièce. Je trouve cela plus discret et plus esthétique. Surtout qu’il ne suffit que d’un seul mur de couleur pour donner du style et du peps à une pièce. La question est alors : quel mur choisir ? Pour illuminer votre pièce, il est préférable de peindre le mur qui se trouve en face de vos fenêtres. Ainsi, la lumière directe se réfléchira sur votre joli mur coloré et votre pièce paraîtra plus ensoleillée. Ensuite, je pense que tout dépend de la pièce que vous avez choisie. Pour ma part, je peindrai un des murs de ma chambre et je trouve très joli de peindre celui derrière le lit pour créer un volume et encadrer le lit comme le ferait une tête de lit. Dans le salon, je trouve aussi très beau de peindre le mur derrière le canapé. Le mur de couleur peut aussi mettre en avant des meubles ou des espaces. Par exemple, si vous disposez d’une cheminée ou d’une alcôve chez vous, vous pouvez peindre en couleurs l’alcôve ou le mur derrière la cheminée pour les mettre en valeur. C’est pareil pour valoriser un meuble. Vous pouvez peindre le mur derrière un de vos meubles préférés pour ainsi donner du contraste et le sublimer.

Si vous avez choisi une couleur « sobre », qui va avec presque tout, il sera donc très facile d’accorder votre déco ou de la laisser comme elle était. Par conte, si vous avez choisi une couleur plus soutenue, plusieurs petites choses sont à prendre en compte pour harmoniser votre espace. Pour ne pas se tromper, il faut regarder le camaïeu de la couleur choisie et dans ce camaïeu choisir des couleurs avec des intensités différentes. Pour être sur de ne pas faire d’erreur, il faut essayer de ne pas dépasser trois couleurs dans une déco (oui souvent la mode et la déco sont très poches). Par trois couleurs je veux dire trois couleurs imposantes. Bien évidemment, vous pouvez ajouter des détails discrets d’une couleur opposée sinon cela serait très monochrome. Mais voilà, je dis pour être sur de ne pas se tromper, car, évidemment, il est possible de choisir des couleurs de camaïeux et de teintes opposées et d’en mélanger plus de trois pour avoir un intérieur fantastique. Mais la tâche est plus dur et créer une harmonie devient beaucoup plus difficile, c’est même tout un art !

Je vous laisse avec plusieurs photos repérées sur Pinterest pour vous inspirer et vous décider (peut-être) à sauter le pas !

Gauche : Pinterest, Droite : Appartement de Mélodie Michel Berger (Herzundbult)

Gauche : Jessica McCarthy pour Alexandra Evjen (Rue Daily), Droite : Alvhem

Gauche : turbulence-deco, Droite : Architechte Marianne Evennou (turbulence-deco)

Et vous, que pensez-vous d’un mur de couleur ? Vous sentez-vous prêts à sauter le pas ? Ou est-ce déjà fait ? N’hésitez pas à partager vos avis et conseils avec nous !

Julia

 

1 Comment

  • Reply
    Sélection de linge de lit à moins de 100 euros – Behind The Doør
    18 septembre 2017 at 17 h 39 min

    […] lourds et coûteux. On vous en a déjà présentée quelques unes et notamment l’article sur comment bien intégrer un mur de couleur, qui je pense est une très bonne alternative pour redonner vie à une pièce. Personnellement, […]

  • Leave a Reply