Inspiration

Cinq plantes pour mettre en valeur votre intérieur

Comme la presque totalité des gens sur cette planète (j’avoue que je ne comprend pas trop les autres), je suis complètement fan des plantes. Elles sont devenues une partie intégrante de la déco et on les retrouve partout : dans la cuisine, le salon, la salle de bain, le bureau ou la chambre. Ayant grandi à Rouen, dans une maison avec un grand jardin, la verdure me manque pas mal depuis les six années que je suis à Paris. Alors pour y remédier, j’adore mettre de jolies plantes chez moi. En plus, j’aime énormément les portes-plantes et les pots, c’est un peu ma lubie du moment je dois l’avouer. Je vous ai sélectionné mes cinq plantes préférées du moment pour sublimer votre intérieur en deux temps trois mouvements et il y en a pour tous les goûts ! N’hésitez pas aussi à jeter un œil à notre tableau Instagram sur nos plantes préférés pour encore plus d’inspiration !

1. Le Monstera Deliciosa

Son nom délicieux et ses grandes et belles feuilles font de lui la star des plantes du moment. Décliné en affiche, motifs, papier peint, ect., on le retrouve un peu partout cette année. Il pourra s’adapter à une déco scandinave comme à une déco bohème ou moderne et sublimera donc facilement notre intérieur. En plus d’être beau, le Monstera Deliciosa est résistant, ce qui est quand même super pour ceux d’entre nous qui n’ont pas vraiment la main verte. Sachez aussi que si, comme moi, vous habitez en rez-de-chaussée, le Monstera est parfait pour vous car il aime la lumière tamisée et ne supporte pas la lumière direct.

Source : weekdaycarnival

2. Le Pilea Pépéromioïdes

Je trouve le Pilea trop mignon. J’adore ses feuilles toutes rondes et le fait que ce soit une plante épuré et graphique. On a même l’impression que ses feuilles sont trop lourdes pour ses pétioles toutes fines et qu’elles tombent. Cette plante succulente, tout droit venue de Chine, a besoin d’un espace lumineux (mais sans lumière directe) pour s’épanouir chez nous et d’un arrosage régulier. Autrement dit il ne demande pas de soins particuliers et est facile d’entretien. Alors plus d’excuse pour ne pas craquer!

Crédit : Studio Meez, Nin66

3. Le cactus

Le cactus, véritable roi des plantes d’intérieurs, est aujourd’hui un élément presque indispensable à notre déco. Impossible de louper tous les #cactus que présente notre fil d’actualité Instagram (5 798 000 en tout pour être exacte). Lui aussi été décliné en toutes sortes d’objets : coussin, papeterie, guirlande, affiche, sculpture, assiette, vase, coussin, etc. Il est presque déclinable à l’infini ! Le point vraiment génial c’est qu’il est excessivement facile d’entretien. Vous pouvez oublier de l’arroser quelques semaines, il ne s’en portera pas moins bien! C’est même un excès d’arrosage qu’il n’aimera pas (en même temps quand on pense à un cactus on l’imagine plus dans le désert des Mojaves que sous la pluie abondante).

Crédit : Good Moods, FF Designer

4. Le kokedama

Avez-vous déjà entendu parler des kokedamas ? Ces plantes, entourées de sphères de terre et de mousse, sont apparues dans les années 90 au Japon. Véritable art floral japonais, leur conception repose sur différentes techniques ancestrales. Les kokdamas peuvent être aussi bien être posés sur un support ou une petite assiette que suspendus. Côté entretien, il est préférable de lui faire des bains pour que la mousse absorbe bien l’eau et qu’elle ne brunisse pas (ou d’arroser abondamment la mousse à l’aide d’un arrosoir ou du robinet). Idéalement, vous pouvez vaporisez à l’aide d’un brumisateur la mousse et les feuilles pour créer de l’humidité et qu’il reste beau et vert.

Crédit : Les Jolis Mondes, Ikebanart 

5. Le figuier Lyre 

J’adore cet arbre que je trouve imposant et élégant. Le figuier lyre est remarquable de par ses grandes feuilles vertes brillantes, mises en valeur par son tronc très fin qui contraste avec ces dernières. Ce figuier, originaire de la forêt tropical africaine, apportera donc une bonne dose de soleil dans votre intérieur. Cet arbre peut atteindre les trois mètres de haut, mais vous pourrez facilement le tailler. Côté entretien, il aime la lumière vive et nécessite un arrosage régulier (il faut que la terre reste un peu humide). Vous pouvez aussi régulièrement vaporiser ses jolies feuilles pour le sublimer.

Crédit : FashionToast, Design Love Fest

Et vous, que pensez-vous des plantes d’intérieur ? Connaissiez-vous toutes ces espèces ? Avez-vous envie d’en ajouter plein chez vous ?

Julia

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Sarah, Les Jolis Mondes
    21 août 2017 at 12 h 48 min

    Super idée, cet article 🙂 Que des plantes que j’aime beaucoup ! Je n’avais pas pensé au Monstera Deliciosa, il faudrait que j’en achète un !

  • Reply
    Sélection de linge de lit à moins de 100 euros – Behind The Doør
    18 septembre 2017 at 17 h 42 min

    […] Pour éviter d’en arriver là, on se doit de trouver des astuces pour donner une nouvelle jeunesse à une pièce sans pour autant faire des travaux lourds et coûteux. On vous en a déjà présentée quelques unes et notamment l’article sur comment bien intégrer un mur de couleur, qui je pense est une très bonne alternative pour redonner vie à une pièce. Personnellement, j’adore accueillir une nouvelle plante chez moi (ça va très vite commencer à ressembler à une jungle). Je trouve qu’elle apporte leur grain de sel et donnent un tout nouveau souffle à une décoration. Vous pouvez retrouver notre sélection de nos plantes préférés dans cet article. […]

  • Leave a Reply