Conseils

Comment bien aménager son balcon ?

Bien aménager son balcon

Je ne sais pas pour vous mais avec l’été et la chaleur, je n’ai qu’une envie, c’est profiter de l’extérieur au maximum. Dans mon appartement parisien je n’ai malheureusement pas de balcon donc je profite des parcs aux alentours et du grand jardin de mes parents quand je suis à Rouen. Un balcon, c’est vraiment un gros avantage en appartement mais pour le rendre vraiment agréable, et donc y passer le plus de temps possible, il faut s’assurer de bien l’aménager. Alors voici quelques pistes et conseils pour bien agencer votre extérieur afin d’en profiter au maximum avant que l’été ne nous quitte (mais pour mieux revenir) !

Aménager balconLa végétation, c’est vraiment le point qui donnera à votre extérieur son charme et sa douceur. Et puis, qui n’aime pas entouré de plantes et de fleurs ? Elles donnent vraiment de la fraîcheur à un extérieur, le rendent super agréable et le transforment en un véritable petit jardin. Et ça, c’est d’autant plus important quand on vit en pleine ville, entouré de goudron et de voitures ! Alors, pour s’offrir un extérieur verdoyant et fleuri, on opte pour des arbustes et des plantes parfumés qu’on placent dans des pots ou des bacs. Et on fait attention à l’exposition de son balcon ou de sa terrasse avant de choisir ses plantes (certaines supportent mieux l’ombre que d’autres, certaines ont besoin de soleil, d’autres ne poussent pas bien au vent, etc.) : jasmin, bambou, érable, lavande, lilas, buis, lierre, succulentes… Vous avez le choix ! Et si vous n’avez pas beaucoup de place au sol, n’hésitez pas placer vos pots et jardinières sur vos murs comme sur les deux photos en dessous. Il suffira d’installer une grille au mur pour y accrocher vos plus belles plantes. Vous pouvez aussi installer un potager sur pieds où vous pourrez faire pousser vos fruits, légumes et herbes aromatiques !

Bien aménager son balconSources : Stil Inspiration by Pella Hedeby sur Bloglovin’ à gauche et Studio Moore à droite Aménager balcon

La plupart du temps, les balcons ne sont pas très grands et sont parfois un peu biscornus et tout en longueur. Il est donc très important d’optimiser l’espace en choisissant bien ses meubles. Si vous avez l’esprit bricoleur, vous pouvez réaliser vos meubles en DIY et donc sur mesure pour qu’ils s’accordent parfaitement à votre espace : banquette en bois, banc en cagettes, etc. Si vous préférez acheter vos meubles directement dans le commerce, plusieurs solutions s’offrent à vous pour optimiser votre espace extéreieur. Voici quelques idées pour bien aménager un petit balcon :

  • placer une banquette en angle avec beaucoup de coussins pour la rendre hygge
  • ajouter un banc, ils sont pratiques, offrent plusieurs places assises et sont peu volumineux
  • opter pour des meubles deux en un comme la table/jardinière de Fermob ou une étagère qui se replie en table
  • miser sur des tabourets hauts, souvent fins et moins large que des chaises
  • choisir des chaises ou des tabourets pliants que vous pourrez sortir et ranger en deux temps trois mouvements

 

Source : Stil Inspiration by Pella Hedeby sur Bloglovin’

Bien aménager son balconSources : Pinterest à gauche et Søstrene Grene à droite 

Aménager balcon

Un balcon sans trop de vis-à-vis c’est quand même beaucoup plus agréable pour profiter pleinement de son extérieur. Alors, on essaye de se séparer au mieux des voisins en clôturant son balcon et en se créant un vrai cocon. Pour cela, il existe de nombreuses solutions. Vous pouvez, par exemple, créer une « haie » avec des plantes et des arbustes en pots ou bien délimiter votre espace avec des bambous, des clôtures en osier ou grâce à des panneaux de bois. En plus, ces délimitations peuvent jouer un vrai rôle dans la déco de votre balcon et créer beaucoup de charme en créant un espace chaleureux.

Bien aménager son balconSources : Pinterest à gauche et Planète Déco à droite Bien aménager son balconSources : Ikea à gauche et Fantastic Frank à droite 

Aménager balcon

Pour créer un espace que vous aimez et dans lequel vous vous sentez bien, rien de mieux que de décorez votre balcon ! De nombreuses marques proposent de la déco d’extérieur : plaids, coussins, lanternes, galettes de chaises, pots, lampes d’extérieurs, jardinière, étagères, objets déco, guirlandes… Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon article sur ma sélection de déco d’extérieur juste ICI. Avec quelques objets déco et des petites touches de couleur, vous pouvez très facilement créer un espace qui vous correspond et dans lequel vous aurez envie de passer du temps. Alors on considère son balcon comme une pièce à part entière et on se créer un vrai espace de détente et, comme en-dessous, on ajoute pot en osier, porte plante métallique, coussins peps, carafe de couleur et banquette géométrique !

Bien aménager son balconSource : Leroy Merlin 

Photo de Une : Anders Bergstedt pour Entrance

Et vous, vous avez un balcon ? Comment l’avez-vous aménagé ? Laissez-moi un commentaire, j’aimerais bien avoir vos retours d’expériences ! 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply