DIY

DIY : une table d’appoint douce et discrète

DIY Table

Aujourd’hui, je vous présente un nouveau DIY que j’avais en tête depuis quelques temps déjà et que j’ai réalisé ces derniers jours. Il s’agit d’une petite table qui peut avoir de nombreuses facettes : table d’appoint, table de chevet, piédestal ou encore porte plantes. L’idée d’assembler deux objets très simples du quotidien entre eux, un dessous de plat et un tuyau, pour créer quelque chose d’une toute autre utilité me plaît beaucoup. J’aime bien ce côté épuré simpliste du rendu final. Je vous montre pas à pas comment réaliser cette petite table, vous me suivez ?

Et pour retrouvez tous mes autres DIY rendez-vous juste ICI !

Difficulté 

Facile

◄ Coût 

€€

 Temps

Une demi-journée

◄ Matériel 

DIY Table

– un cylindre en PVC de 93mm de diamètre
– un tampon réduction MF en PVC 93×40
– de l’acétone
– une planche à découper en bois
– de la lasure
– un pinceau
– une bombe de peinture
– une scie à métaux
– de la colle Néoprène (que j’ai oublié sur la photo, je savais que j’avais oublié quelque chose)

Première étape : scier le tuyau PVC

Pour commencer, il faut scier votre cylindre en PVC pour déterminer la hauteur que vous souhaitez donner à votre table. Après plusieurs essais, j’ai finalement choisi une hauteur de 40cm car je trouvais ça équilibré avec le plateau qui fait 27cm de diamètre. Pour scier votre tuyau, choisissez une scie à métaux. Je vous conseille de vous aider d’une boîte à onglets pour découper bien droit. Si votre découpe n’est pas tout à fait droite, vous pouvez venir limer ou frotter avec un papier de verre la surface pour l’aplanir. Il est important que le pied de la table (le côté qui touche le sol) soit très plat pour que la table soit stable. Il faut donc positionner le côté que vous avez découpé en haut pour laisser en bas le côté du cylindre que vous n’avez pas touché, car celui-ci est découpé au laser dans les entreprises et il est donc bien plat.

DIY Table

Deuxième étape : peindre le tuyau

Le PVC étant une surface lisse, enduisez un chiffon d’acétone et frotter votre tuyau avec afin que la peinture tienne et accroche le mieux possible au matériau. Après avoir laissé sécher quelques minutes, vous pouvez bomber votre tube avec une peinture en bombe. Nous avons choisi la peinture Chalky de Rust-Oleum, un bleu-vert pastel et poudré ! Pulvérisez la peinture à l’extérieur et n’oubliez pas de protéger le sol avec un carton ou une bâche. Respectez les conseils d’utilisation écrits sur votre peinture : mettez-vous à au moins 30cm de la surface et faite un geste continu pour que la peinture s’étale correctement. Attendez au moins 4 heures entre les deux couches et laissez ensuite sécher 16h. Vous pouvez aussi peindre votre tuyau au pinceau en choisissant la couleur que vous préférez !

Troisième étape (optionnelle) : enduisez de lasure votre planche

J’ai opté pour une planche à découper ronde pour créer la surface de ma table. Vous pouvez aussi choisir une planche de bois dans votre magasin de bricolage et la découper à la taille que vous voulez. Mais si vous pouvez trouver une planche à découper qui vous convient, c’est quand même plus facile ! Pour ma part, j’ai repéré un modèle parfait chez H&M Home sur Internet mais je l’ai trouvé beaucoup trop clair et orangé en vrai. Ne trouvant pas de planche couleur noyer, j’ai finalement acheté la planche et j’ai ensuite appliqué une lasure effet bois de noyer pour foncer sa teinte. Là encore, respectez les conseils écrits sur la lasure : attendez 4h entre deux couches et 13 heures avant que la surface soit complètement sèche. La lasure donne un tout petit effet satiné que je n’aime pas trop mais c’est la solution la mieux que j’ai trouvée pour colorer ce bois traité.

DIY Table

Quatrième étape : coller la planche au tuyau à l’aide d’un tampon et de colle

Afin que la surface où coller la planche soit plus étendue, et pour ne pas coller la lourde planche sur les quelques millimètres du tuyau, j’ai ajouté un tampon réduction MF en PVC de 93x40mm. Cela permet de coller la planche à une plus grande surface, qui s’emboîte dans le tuyau. Cela donne plus de stabilité et évite les débordements de colle sur la planche.

Et voilà, le tour est joué ! Maintenant, vous pouvez vous servir de votre petite table comme d’une table de nuit minimaliste, d’un bout de canapé ou d’un support pour plantes. Et vous pouvez aussi jouer sur l’accumulation en créant deux tables avec des tuyaux de diamètre, de hauteur et de couleurs différents ! Et pour découvrir tous mes autres DIY, rendez vous ICI.

DIY Table DIY TableDIY TableDIY Table

Alors, vous avez aimé ce DIY ? Ça vous a donné envie de le réaliser ? N’hésitez pas à me poser vos questions et à me donner votre avis en commentaires !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Sarah, Les Jolis Mondes
    30 juillet 2018 at 13 h 49 min

    J’adore ! Ca me donne envie d’essayer <3

    • Reply
      Behind the door
      28 août 2018 at 17 h 29 min

      Oh merci 🙂 C’est super simple et le résultat est plutôt sympa !

    Leave a Reply