DIY

DIY de Noël : des déco de sapin en laiton

Noël approche (beaucoup trop) vite et je voulais vous présenter un DIY que j’ai réalisé la semaine dernière. Pour un autre projet DIY (que j’espère pouvoir faire au début de l’année car ça fait maintenant des mois qu’il est en cours dans ma petite tête) j’avais acheté une plaque d’aluminium type laiton mais qui finalement ne m’a pas servi. Je me suis donc dis que ça pourrait être une bonne idée de l’utiliser pour faire des petites déco à mettre dans le sapin pour Noël. Après quelques difficultés pour trouver un outil pour découper cette planche, j’ai finalement suivi l’avis d’un conseiller au BHV qui m’a proposé d’utiliser une griffe carbure. J’aurais pu choisir une sorte de cisaille (la tâche aurait été beaucoup plus facile et rapide) mais je voulais vraiment avoir une coupe droite et nette. Allez, je vous explique en as comment procéder !

• Difficulté •

Intermédiaire 

Temps 

Environ 1h

Matériel 

Une griffe carbure tungtene
Une plaque d’aluminium style laiton 0,8 x 250 x 500 mm
Une règle
Un crayon à papier 
Une perceuse
Un foret Metal 1,5 mm
Un fil élastique noir

Première étape : choisir les formes 

Pour commencer, définissez les formes que vous souhaitez faire. Alors malheureusement vous ne pourrez pas faire de formes arrondies. J’aurais tellement aimé. Mais la griffe carbure ne peut faire que des coupes droites. J’ai choisi cet outil car c’était celui qui permettait la coupe la plus nette (en dehors bien sûr d’une perceuse à colonne laser que je n’ai bien sûr pas). Avec une cisaille, faire des arcs de cercle aurait été possible mais la coupe n’aurait pas du tout été nette car la plaque est quand même relativement fine. Et mon côté perfectionniste était dérangé par l’effet que la cisaille aurait fait ! Vous pouvez donc réaliser des triangles, des étoiles, des sapins et tous les parallélépipèdes. Pour ma part, j’ai choisi de réaliser des triangles, des losanges et des carrés

Deuxième étape : découper les formes à l’aide de la griffe 

Une fois vos formes choisies, vous pouvez les tracer au crayon sur votre plaque pour vous rendre compte du résultat et ajuster les dimensions. Ensuite, vient la partie un peu physique. Venez placer la règle sur une des lignes que vous avez dessiné et la griffe à l’extrémité. Ensuite, vous n’avez plus qu’à descendre, en appuyant bien sur la griffe, jusqu’à la fin du trait et renouveler l’opération environ… 50 fois ! Oui c’est long mais le résultat est vraiment beaucoup plus net qu’avec une cisaille. Je vous conseille de ne pas retirer la règle pour éviter que votre griffe ne dérape et abîme votre métal. A chaque passage, l’outil gratte et retire un peu plus de métal. Après plusieurs passages, essayer de plier la plaque et, si vous avez passé assez de coups de griffe, la plaque se coupera toute seule très facilement.

Troisième étape : percer des petits trous pour faire passer le fil

Pour attacher vos jolies formes à votre sapin, vous devez maintenant percer un petit trou à l’aide d’une perceuse et d’un foret spécial métal de 1,5 mm de diamètre. Ici, privilégier une perceuse/visseuse sans fil car son démarrage sera beaucoup plus doux qu’avec une perceuse classique et ça empêchera la plaque de se torde. 

Quatrième étape : nouer avec le fil élastique 

Enfin, coupez des petits bouts d’élastique et faites les passer dans les trous. Puis nouez un petit nœud que vous pouvez cacher derrière vos formes en laiton. Et maintenant, vos nouvelles déco n’ont plus qu’à trouver leur place sur votre sapin !

DIY de Noël
DIY de Noël
DIY de Noël

Alors, ce DIY vous a plu ? N’hésitez pas à me laisser un petit commetaire juste en dessous pour me dire ce que vous en avez pensé !

Et pour découvrir tous mes DIY, rendez-vous juste ICI ! Joyeux Noël à vous tous !

You Might Also Like

2 Comments

  • Avatar
    Reply
    Sarah, Les Jolis Mondes
    29 décembre 2018 at 10 h 22 min

    Très joli et délicat, j’aime beaucoup ! Je le garde au chaud pour l’année prochaine 😉

    • Avatar
      Reply
      Behind the door
      31 décembre 2018 at 9 h 21 min

      Oh, je suis contente si ça te plaît 🙂 Merci pour ton petit mot !

    Leave a Reply