DIY

DIY : un petit pot moucheté

Cela fait un petit moment que je n’avais posté d’articles DIY car j’étais un peu dans une impasse concernant mon projet en cours. Je le suis d’ailleurs toujours, donc j’ai décidé de faire un petit projet simple et rapide en attendant de trouver une solution pour l’autre projet. En passant, si quelqu’un connait un atelier qui peut percer du métal à Paris, je suis preneuse ! Revenons à ce DIY. J’adore les plantes et ce que j’aime encore plus, ce sont les porte-plantes et les pots. Ce que j’aime vraiment aussi en ce moment, c’est le style moucheté. Alors je me lancée dans un DIY super simple pour créer son propre pot moucheté. En plus, vous pouvez très facilement réaliser ce projet avec des enfants, c’est très facile et on met les doigts dans la peinture. Ça vous tente ? Alors bonne lecture et après, à vous de jouer !

Difficulté
Facile

 Coût 

• Temps •
Environ 1 heure

 Matériel • 
– un pot en terre cuite
– une bombe de peinture blanche
– un peu de peinture noir
– une brosse à dent

DIY pot de plante

Première étape : peindre le pot en blanc 

J’ai choisi d’utiliser une peinture en bombe pour ne pas laisser de traces avec un pineau. En plus, appliquer de la peinture en bombe est tellement simple et couvrant que c’était idéal pour ce projet. Avant de peindre, vérifier que la surface est bien propre et si ce n’est pas le cas, vous pouvez frotter délicatement votre pot avec un chiffon. Ensuite, suivez les instructions présentes sur votre peinture. Essayer de vaporiser à environ 30cm du pot et d’effectuer des petits gestes pour déposer la peinture de manière homogène. Vous pouvez faire des gestes en S de bas et haut et de gauche à droite pour que la peinture s’étale facilement. Attention à ne pas en mettre trop, sinon vous aurez des coulures et ça se verra en séchant. Préférez donc faire plusieurs couches fines. Pour ma part, je n’en ai fait que deux en attendant une trentaine de minutes entre les deux couches.

DIY pot de plante

Deuxième étape : réaliser l’effet moucheté

Une fois votre pot bien sec, il est temps d’ajouter les petites taches noires pour donner l’effet moucheté. Pour cela, optez pour une peinture noire bien liquide. Si votre peinture ne l’est pas assez, vous pouvez la diluer avec quelques gouttes d’eau dans un récipient. Ensuite, prenez la brosse à dent et trempez la dans la peinture. Tirer ensuite ses poils et relâchez-les pour projeter la peinture sur le pot. En fonction de la taille des « tâches » que vous souhaitez faire, ajouter plus ou moins de peinture. Je vous conseille de faire quelques essais avant sur du papier pour voir le résultat. Ensuite, en fonction de l’effet que vous voulez donner à votre pot, répétez plusieurs fois l’opération. En plus, c’est vraiment sympa à faire et rigolo ! Bon faut aimer avoir de la peinture sur les doigts mais moi j’aime bien. Vous pouvez, bien sûr, faire ce projet avec des enfants !

DIY pot de plante

Et voilà, votre pot est fini ! C’était facile et rapide, non ? Et je trouve que l’effet est vraiment chouette. Je vous montre quelques photos du résultat chez moi, vous aimez ? Et pour retrouver tous mes autres articles DIY, rendez-vous juste ICI. Et n’hésitez pas à me faire des retours en fin d’article, ça me fait toujours super plaisir de discuter avec vous.

DIY pot de planteDIY pot de plante DIY pot de plante DIY pot de plante

Alors, ça vous donne envie d’essayer ?
Si oui, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, je serais super contente de voir vos réalisations !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Pauline Maroussia P.
    12 septembre 2018 at 12 h 05 min

    J’adore ! Moi qui suis pas douée, ça m’a l’air tout simple ! Je tente ça bientôt 🙂

    • Reply
      Behind the door
      12 septembre 2018 at 12 h 46 min

      Oh merci pour ton commentaire 🙂 Je suis contente si le DIY t’a plu, tu verras c’est super simple et rapide à faire ! J’espère que tu aimeras le faire et que le résultat te conviendra 😉 !

  • Reply
    Sarah // Les Jolis Mondes
    12 septembre 2018 at 14 h 06 min

    Bravo pour ce DIY simple et rapide, le rendu est vraiment joli !!

    • Reply
      Behind the door
      12 septembre 2018 at 18 h 13 min

      Merci Sarah <3 Je suis contente si ça te plaît ! Oui je trouve le rendu plutôt sympa pour un projet simple, peu coûteux, rapide et que l'on peut faire avec des enfants !

    Leave a Reply