Inspiration

Nos astuces pour une table de Noël réussie

Ouuuui, encore un article de Noël ! En même temps j’aime tellement cette période de l’année que ça ne pouvait pas être autrement. Vous pouvez retrouver sur le blog mon article sur les déco de Noël ainsi que ceux sur ma sélection de cadeaux déco et de cadeaux pour enfants. Après avoir décoré maison et sapin et fait son shopping de Noël, il est temps de faire un point déco sur les tables de fête. Je trouve ça super sympa de faire une jolie table pour Noël (bon même si le plus important sur la table c’est quand même la super bonne nourriture), ça créer une vraie ambiance de fête, de joie et de bonne humeur ! En plus, c’est super cool de préparer tout ça, de penser aux couleurs, à la déco et aux DIY que l’ont peut faire. Du coup, hop, je vous parle tables de Noël aujourd’hui et je vous mets des photos inspiration pour vous donner de bonnes idées !

Table de Noël

Comme pour tout le reste de la déco de Noël, la table peut avoir différents styles : rustique, classique, scandinave, chaleureux, chalet, naturel, traditionnel et tant d’autres encore. Vous pouvez choisir un style qui détonne du reste de votre déco ou alors rester dans le même univers que le reste de votre intérieur. Vous pouvez aussi mixer les styles pour un côté décalé qui peut être super sympa. Allez zou, petit tour d’horizon sur le style Scandinave, le style chic et doré et le style chalet en images, juste en dessous !

1. Une table scandinave 

La table de fête d’inspiration scandinave se … par sa simplicité, ses matériaux et matières naturels comme le bois et le lin, sa jolie sobriété, ses bougies, son blanc et ses couleurs froides (oui je vous assure ça peut être très chaleureux les couleurs froides). Une nappe blanche en lin, quelques décorations sobres et épurés et des branches de sapin ou d’eucalyptus et le tour est joué. J’adore ce style super simple et aéré, vous en pensez quoi ?

Les idées à piquer : La nappe blanche, les couronnes en branches, les branches de sapin en centre de table et les flocons en papier blanc.

Table de Noël scandinaveSources : Homyohmy à gauche et My Scandinavian Home à droite Table de Noël ScandinaveSource : Stylizmo

2. Une table chic et dorée 

Dans un esprit très différent du style Scandinave, l’alliance du doré et du blanc donne un effet chic et une ambiance de fête à votre table. Il suffit d’une nappe unie blanche, d’assiettes blanches, de couverts en laiton doré et de quelques accessoires de déco et le tour est joué. Vous pouvez venir ajouter des branches d’eucalyptus (comme Sarah Sherman Samuel sur la photo de gauche) pour créer un centre de table, c’est une idée toute simple et le résultat est vraiment canon.

Les idées à piquer : les couverts en laiton, les verres dorés mats, les boules de Noël doré en déco et l’accumulation de bougie en centre de table.

Table de NoëlSources : Sarah Sherman Samuel à gauche et Pinterest à droite 

3. Une table d’inspiration chalet 

Ah, un Noël dans un petit cottage anglais, ça fait rêver. J’aime beaucoup aussi le style chalet pour la déco de Noël que je trouve hyper chaleureux et traditionnel. Les tables en bois rustique sont les reines pour une table de fête au style chalet mais si vous n’en avez pas, vous pouvez venir ajouter des dessous d’assiettes, de table ou de plat en rondin de bois pour donner ce petit côté rustique très doux. Ici aussi, on vient ajouter des bougies pour réchauffer l’atmosphère !

Les idées à piquer : les bougies noires, les suspensions au dessus de la table, les dessous d’assiettes en bois et le bâton de cannelle comme porte-noms

Table de Noël esprit chaletSources : Trendenser à gauche et Pinterest à droite 

Table de Noël chalet Source : Lauren McBride

Table de Noël

Entrons maintenant dans le vif du sujet et let’s focus on les détails de la décoration de table. Il existe plein de jolies déco à ajouter à une table de Noël : bougies, photophores, bougeoirs, centres de table, chandeliers, porte-noms, dessous de plat, serviettes, chemins de table, objets déco, fleurs… On voit ça ensemble juste en dessous !

1- Les bougies, chandeliers et bougeoirs 

Commençons d’abord par les bougies (oui je sais j’aime beaucoup trop les bougies). C’est un petit peu indispensable (non sans exagération aucune) pour une table de Noël car ça donne un effet très chaleureux et festif. Il existe différents types de bougie qui donnent des résultats assez différents en fonction de l’univers que vous voulez donner à votre table. Les bougies chandelles, posées dans une tasse, comme sur la table de Decor 8 par exemple, donnent un peu de hauteur et de chaleur à la table et apportent ce côté chaleureux.

Table de NoëlSource : Decor 8

2. Les marque-places et porte-serviettes

Les marque-places et les portes-serviettes sont de véritables objets déco pour une jolie table. A Noël, vous pouvez vous faire plaisir en fabriquant des porte-noms/serviettes très facilement : avec des biscuits maison, des bâtons de cannelle, des sapins en bois et en céramique, des branches d’eucalyptus et de sapin ou avec du papier et des ciseaux tout simplement. Par exemple, une simple petite branche de sapin, une jolie fonte et du beau papier et le tour est joué !

Marque-noms de NoëlSources : Lovely Market à gauche et Fresh Design Pedia à droite

Ajouter un beau sablé de Noël sur l’assiette ou en porte-serviette est une chouette idée. En plus, je ne sais pas vous, mais moi j’adore faire des sablés pendant les fêtes et j’en fais tous les ans sans exception. J’ai plein d’emporte-pièces sapins, rennes, flocons, étoiles, tibiscuits et je trouve le résultat vraiment joli. Je vous mets en dessous deux inspirations pour vous donner une idée du résultat. Canon, non ?

Sablés de Noël Sources : Pinterest (ici et )

Pour les porte-serviettes, ajouter une branche d’eucalyptus ou un petit objet en carton ou en céramique est super facile à réaliser et vraiment joli ! Rien de plus simple, il suffit d’attacher une branche d’eucalyptus afin de créer un rond et de glisser la serviette à l’intérieur. Sinon, vous pouvez entourer la serviette d’un fil et rattacher ce dernier à un petit objet déco !

Porte-serviettes de NoëlSources : Therese Knutsen à gauche et Stylizmo à droite

3. Les décorations à suspendre au plafond 

Pour habiller une table de Noël, on peut venir ajouter des déco suspendues au dessus de la table. C’est super joli, original et ça créer une véritable ambiance, où l’on se projette plus facilement. Là encore, il existe de nombreuses possibilités : couronne d’eucalyptus, branches de sapin, étoiles lumineuse, flocons en papier… Encore une fois, c’est très facile à mettre en place (vous pouvez facilement trouver des crochets adhésif ce qui vous évite quand même de percer le plafond) et le résultat est vraiment féerique !

Déco suspendue de NoëlSources : The White Company à gauche et Pinterest à droite

Déco de Noël à suspendreSources : Pernille Kaalund à gauche et Pinterest à droite 

Et vous, qu’avez-vous prévu de faire comme décoration pour votre table de Noël ? Allez-vous la jouer simple ou mettre le paquet ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire sous l’article, ça nous fait toujours plaisir !

Julia

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Nos inspirations pour de jolis papiers cadeaux de Noël – Behind The Doør
    22 décembre 2017 at 15 h 51 min

    […] Réveillon de Noël J-2 ! J’ai tellement hâte, pas vous ? Bon maintenant que les cadeaux sont (presque) tous achetés, il est temps de faire de jolis emballages cadeaux avant de les glisser sous le sapin. J’ai repéré plein de bonnes idées sur Pinterest qui j’espère pourront vous inspirer. En plus, beaucoup de blogs proposent de télécharger des étiquettes ou des motifs pour vous aider à faire de beaux papiers cadeaux alors plus d’excuse pour ne pas personnaliser ses cadeaux ! Et puis après, il ne restera plus qu’à faire une jolie table et profitez de la magie de Noël ! D’ailleurs, vous pouvez retrouver toutes mes inspirations pour une table de fête juste ICI. […]

  • Leave a Reply