Inspiration

Maison & Objet : mes coups de cœur

La semaine dernière, j’ai fait un tour au célèbre salon Maison & Objet pour faire le point sur les nouvelles tendances de l’année et pour découvrir de nouvelles marques, venus du monde entier. En grande passionnée de design et de déco, je ne pouvais pas passer à côté de cet événement. J’ai adoré découvrir le travail de créateurs et de studios indépendants, il y avait de vraies pépites ! J’ai aussi beaucoup aimé les nouvelles collections de grandes marques du design. Je vous fais le point sur mes coups de cœur du salon. 

Frank Chou Design Studio

Frank Chou Design Studio est un studio indépendant chinois fondé par Frank Chou. Son travail était présenté au sein de l’expo « Rising Talent Awards » et quel talent ! Ses pièces balancent entre inspirations de l’Orient et lignes plus occidentales. Et toutes présentent une modernité minimaliste à la fois sobre et élégante. Tout ce que j’aime. Mon regard a d’abord été attiré par la table d’appoint et la chaise de la collection « Fan » (sur la photo en bas à droite). J’adore ce genre de design, tout en simplicité et en finesse. J’aime l’esprit « one line » de la table, une simple ligne qui crée un objet avec tellement de caractère. J’ai ensuite pu admirer le magnifique canapé « Combo » qui utilise différents matériaux, du cuire, du tissu et de la laine et différentes couleurs. On peut aussi le moduler afin de créer différentes compositions.

Molo

Molo est un studio de design canadien qui crée de beaux objets et de chouettes espaces. Et en pro de la création d’espaces, leur stand était une pure merveille. La marque présentait sa collection soft, une collection composée de cloisons modulables, de luminaires, de tables et de sièges, tous en papier ou en textile, qui se replient facilement et permettent un rangement facile. L’espace peut ainsi s’adapter à toutes les situations, tous les intérieurs et changer au fil du temps. La collection est aussi une belle alternative durable aux matériaux traditionnels. Le rendu était très poétique, avec de jolies courbes et de beaux luminaires. Un endroit où on resterait bien un moment pour se ressourcer.

Maison & Objet 2019

ENOstudio

ENOstudio est un éditeur français que j’aime beaucoup. J’avais déjà adoré leur stand sur Maison & Objet 2017, je vous l’avais d’ailleurs présenté dans un article que vous pouvez retrouver juste ICI. Cette année encore, la scénographie était canon et leurs nouveautés vraiment jolies. J’ai eu un gros coupe de cœur pour leurs appliques murales Gin que vous pouvez voir à gauche de la photo. J’ai aussi beaucoup aimé leur papier peint Fragments qui se trouve sur le mur de gauche sur la photo. Ce mélange de formes géométriques et de « textures » est tellement cohérent. Le résultat crée une vraie ambiance et habille tellement facilement et joliment une pièce. Et puis, j’ai tout aimé : les meubles, les étagères, les luminaires, l’attention apportée aux détails, la cohérence de l’espace. On rêve d’avoir un appart comme le stand, non ?

Maison & Objet 2019

Umasqu

Umasqu n’était pas une découverte (j’ai déjà un joli masque chez moi que vous pouvez retrouver dans mon article sur mes cadeaux de Noël juste ICI) mais j’avais hâte de découvrir leurs nouveautés. Même si j’ai été un peu déçue par leur stand, que j’ai trouvé vide et tristounet, j’ai adoré leurs nouveaux masques (au moins autant que les anciens). J’ai vu mon masque en grande version et qu’est-ce qu’il est beau ! En tout cas, ça m’a donné envie d’en acheter d’autres pour les mettre chez moi.

Maison & Objet
Maison & Objet

Midj

Midj est une marque italienne de mobilier qui participait pour la première fois à Maison & Objet. Je ne la connaissais pas du tout avant de découvrir son stand sur le salon. J’ai tout de suite été attirée par leurs banquettes bleues, qui donnait l’impression d’être dans un beau restaurant ! J’ai beaucoup aimé le mélange des couleurs, les formes arrondies des bancs et les tables toutes fines noires. Le résultat est super cohérent et leurs produits vraiment beaux. La plupart étaient issus de leur collection Landscape, qui propose des bancs modulables (les banquettes bleues) qui se déclinent en différentes couleurs et matériaux.

ex.t

Gros coup de cœur pour cette marque italienne qui crée du mobilier de salle de bain vraiment magnifique. Les produits sont fabriqués à la main, dans un atelier en Toscane, et allient design international et savoir-faire artisanal local. J’ai adoré leur meuble évier + miroir (à gauche sur la photo) qui se décline aussi en dorer. L’idée est simple, le résultat est sobre et délicat, tout ce que j’aime. Le meuble est aussi pratique car il possède un espace de rangement caché. Derrière, trois petites étagères permettent d’avoir un rangement discret. Le stand de ex.t était justement magnifique mais beaucoup trop bondé pour que je j’arrive à prendre de jolies photos. Filez donc voire leur site internet où vous retrouverez tous leurs jolis produits ! Niveau budget, vous l’aurez deviné, ce n’est clairement pas donné. Mon joli meuble/miroir que je vois tellement bien chez moi coûte un peu plus de 4 000€ (gloups). Mais, qu’est-ce que c’est beau !

Maison & Objet

C.V.L

C.V.L est une entreprise française qui crée depuis plus de 50 ans de beaux luminaires en laiton. Chaque pièce est fabriquée à la main en France par des artisans. L’entreprise collabore avec de nombreux designers indépendants qui nous proposent de très belles collections. J’ai beaucoup aimé la collection Calé(e), sur la photo, imaginée par le studio Pool. Cela m’a d’ailleurs permis de découvrir ce chouette studio de design qui fait de très jolies choses. 

Maison & Objet

J’ai aussi beaucoup aimé :
Orchid Edition, une maison d’édition qui propose du mobilier en rotin tout en rondeurs
Valérie Objects et ses créations minimalistes
Market Set pour ses luminaires vraiment stylés
Topos Workshop, une marque grecque qui propose des meubles, des luminaires et des accessoires très sympas
Nidi, une marque pour enfants qui propose de chouettes meubles et accessoires
Ooh noo, une marque pour enfants que j’aime beaucoup

Et voilà, je n’ai pas eu le temps de tout faire donc je suis sure que je suis passée à côté de plein de jolis stands ! J’ai adoré découvrir des marques que je ne connaissais pas et les tendances de cette année.

Et vous, êtes vous allé à Maison & Objet ?
Quels stands avez-vous préférés ? Que pensez-vous mes coups de cœur ?


You Might Also Like

2 Comments

  • Avatar
    Reply
    Carole
    6 février 2019 at 14 h 19 min

    Que de belles découvertes grâce à ton article. J’aime un faible pour les masques et pour la marque canadienne molo. Pureté des lignes originalité et sobriété. Tout ce que j’aime

    • Avatar
      Reply
      Behind the door
      6 février 2019 at 15 h 57 min

      Merci beaucoup 🙂 Oui j’ai beaucoup aimé molo, ils ont des installations dans pas mal de musées (dont le MOMA) et je trouve que ça rend tellement beau !

    Leave a Reply